Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Brochet peche sandre canal eure ligne sweden tresse Casting Sakura Leurre moulinet Float montage truite bait spinning canne prorex Débutant Noeud suede perche loir tube anneau
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION

Aller en bas 
+3
Michel
squal89
ptiblues
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JEAN MI
Jurassic Pike



Nombre de messages : 8363

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:47

jE SUIS EN PARFAIT ACCORD AVEC MA BETE DES BOIS, sur ce qu'il vient d'écrire .

je pense également que c'est de cette façon que les choses riquent d'avancer pour un meilleur avenir.

Et comme dit le proverbe

Qui va doucement , va surement .


PLUS NOUS SERONS NOMBREUX A AVOIR CETTE POLITIQUE , PLUS VITE NOTRE MESSAGE PASSERA
Revenir en haut Aller en bas
twitch
Brocodile
twitch


Nombre de messages : 1124
Age : 39

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:41

Pour revenir sur la pêche de nuit qu' énoncé Tnerual, je pense que si ce n'est pas toléré, c'est juste par mesure de sécurité. Car il y a une grande différence entre pécher la carpe en dormant dans une tente (je sais ça ne se résume pas qu'à ça..... on boit aussi dans tes dents) et pêcher le brochet en marchant le long des berges. Puis honnêtement je préfère que ça reste comme ça car qui dit plus de temps de pêche, dit plus de prises et donc plus de prélèvements.
Sinon une bonne mesure qui permettrait peut être d'améliorer le développement des poissons serait peut être de retirer la gestion aux différentes AAPPMA, et de "privatiser" les gestionnaires. Je prends pour exemple un marais où je pêche très souvent. Une partie de celui-ci est géré par l'aappma et l'autre par une association privée. Quand je vois les mesures prises de part et d'autres, j'en perdrais mon latin. D'un côté il n'y a rien qui bouge, de l'autre, on prend des mesures pour favoriser la reproduction (construction de frayères, réaménagement du plan d'eau), la qualité de l'eau (interdiction au piégeage "artisanal" du rat musqué afin de baissé la pollution, dragage des zones envahit par la vase et des lentilles d'eau), sans compter les alevinages, les campagnes de prévention lors du retrait de permis.
La conséquence est que la population du carna a sensiblement augmenté ces trois dernières années. Et je suis sûr que si l'aapma jouait également le jeu, on serait proche de rétablir un équilibre en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibleurres.com/
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:53

L’interdiction de naviguer et d’arpenter les berges, donc de pêcher, nous vient du code Napoléon qui pensait à l’époque lutter contre la contrebande. Les fleuves et les rivières étaient alors des voies de communications très fréquentées.
Rien de très protectionniste pour les pêcheurs ou les poissons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:33

quel est l'intéret de pouvoir pêcher la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:57

Demande aux carpistes.
L'activité de certains poissons est égale, voir plus importante de nuit. C'est le cas du sandre qui à la fayeur de la nuit se met en chasse et se rapproche des bordures et de la surface.
IL va sans dire, que ces pêches de nuit impliqueraient obligatoirement le no kill
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 5:17

le seul carna qui pourrait se pêcher la nuit est le silure , les carpistes le pêche déjà régulièrement .
Pour le sandre je pense que ce serait une erreur et les prélèvements se feraient sans restriction même si c'est interdit ..... On ne voit déjà pas de garde de jour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:30

autorisé la pêche la nuit pour tous les carnassiers reviens a nous tirer une balle dans le pieds .Les braco essaient d'être discret du fait de l'interdiction mais avec une autorisation on leur donne le droit de se promener en toute impunité sur les rives .Et étant conscient des contôles de jour qui sont anectdotiques,j'ose même pas imaginer les nocturnes.
Toi qui a l'air pour tnerual comment l'envisages-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:36

meme chez le silure , beaucoup peche sur le ptit rhone en zone maritime la nuit , on se rend compte que les piques d'activité sont en debut de soirée ou le matin avant le lever du jour mais pas tellement en pleine nuit ! donc interet tout relatif ! Hum, voyons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:28

Pour la pêche de nuit, il faut également parler de la pêche en mer où la pêche de nuit est autorisée.

Je l'ai fait de nombreuses fois tant aux leurres qu'en surf-casting et il est vrai que la nuit, les poissons se rapprochent des cotes et cela permet d'attraper des poissons qui d'habitude ne se prennent qu'en bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:21

Le titre de ce sujet est clair, se ne sont que des réflexions.
Je souhaiterais pouvoir profiter de ma passion de la pêche le plus souvent possible et donc pourquoi pas de nuit et sans périodes de fermetures.
Je suis membre d’une aappma et d’une association pour la promotion de la pêche de loisir et la protection du milieu aquatique. Cette asso ne prône pas l’ouverture de la pêche de nuit ni la suppression des périodes de fermetures, ce ne sont que des réflexions personnelles.

A notre époque, notre pêche ne peut-être que de loisir, elle ne peut avoir pour but de nourrir sa famille.
Les braconniers vendent leurs poissons et c’est avec l’argent de leurs pêches que certains la nourrissent.
Quand aux viandards je ne pense pas qu’ils soient des sous pêcheurs, comme l’a écrit Simon51. Ils sont pires, ce sont des sous citoyens, qui mettent leurs intérêts personnels avant celui de la communauté des pêcheurs. Plus grave encore, qui agissent aux mépris des conséquences de leurs actes sur les populations de poissons.

Sauf pour les espèces sensibles comme le brochet qui est en net recule sur l’ensemble du territoire Français, je ne prône pas forcément le no kill. Il m’arrive de garder quelques sandres et quelques perches dans l’année.
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:45

tu te trompes tnerual le titre de ce sujet est :

REFLEXTION SUR LA REGLEMENTATION Pété de rire !

bon plus sérieusement , c'est très bien de pouvoir discuter de tels sujets sans se disputer . Non seulement c'est enrichissant pour nous mais ça peut l'être aussi pour ceux qui consultent les forums sans s'y inscrire ( et j'irais même plus loin : ce genre de dialogue incite souvent les timides à adhérer au forum )
Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:49

Merci Frédo

Embarassed j'ai corrigé Embarassed

A+
Revenir en haut Aller en bas
toph77
Poutrasse
toph77


Nombre de messages : 572
Age : 44

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:35

salut moi mon opinion serais d augmenter les tailles
et au lieux d avoir le droit a une demi heure avant et apres le coucher du soleil pourquoi
pas une heure ou deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:38

En bon francais les décideurs commenceront a s'inquiéter seulement quand il sera trop tard et que la situation sera catastrophique.et les exemples ne manquent pas (le saumon,l'esturgeon et maintenant arrive l'anguille ).En plus ,leur nouvelle trouvaille est d'interdire les reupeuplements (toutes espéces confondues) dans toutes les eaux qui ne sont pas classées "eaux closes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 20:00

Attention je n'ai jamais dit que c'étaients des sous pécheurs sur ce point la je suis beaucoup moins extreme que toi tnerual.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:40

Simon51 a écrit:
Mais de là a dire mort aux viandards et a les considerer comme des "sous" pecheurs...

Salut Simon
Je n'ai pas dis, que tu l'avait dis, ni que tu le pensais !
J'ai dit, que tu l'avais écrit !!!
En sous entendant que je le pensais.
Mais comme tu as pu le lire, je vais beaucoup plus loin, je suis plus extrémiste que te ne le croyais.
Revenir en haut Aller en bas
twitch
Brocodile
twitch


Nombre de messages : 1124
Age : 39

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:46

C'est vrai que c'est rageant de voire des pêcheurs emporter leurs prises à chaque fois, et de les entendre dire qu'il y a de moins en moins de poissons...
Malheureusement je ne pense pas qu'il faille pour autant en parler comme des "sous citoyens". Ils n'en reste pas moins des êtres humains, certes idiots, immatures et irresponsables, mais je trouve déplacé d'utiliser ce terme tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibleurres.com/
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 23:29

twitch a écrit:
Malheureusement je ne pense pas qu'il faille pour autant en parler comme des "sous citoyens". Ils n'en reste pas moins des êtres humains, certes idiots, immatures et irresponsables, mais je trouve déplacé d'utiliser ce terme tout de même.

Salut Twist

Tu as raison, l’individualisme est un trait de caractère très humain.
Et je ne trouve pas déplacé de se soucier de l’intérêt de l’ensemble des autres pêcheurs comme je le fais.
Si mes propos ont choqués, je m’en excuse, mais leurs comportements n’en demeure pas moins scandaleux.


Dernière édition par Tnerual le Mer 8 Avr 2009 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
twitch
Brocodile
twitch


Nombre de messages : 1124
Age : 39

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:19

C'est vrai que dans le fond, je suis 100% d'accord avec toi, mais la forme me posait un hic. Wink
Mais je respecte tout de même ton opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibleurres.com/
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:30

Bien ne tergiversons pas sur les termes employés, ça ne fait pas avancé le smilbilick... Wink

Pour la pêche de nuit, dans la forme je suis pour, mais en fait je suis finalement contre uniquement parce qu'il n'y a déjà pas assez de garde le jour.

Je pense que la meilleure chose que nous pouvons faire à l'heure actuelle c'est la discussion.

Portons notre blason, identifions nous à notre communauté et faisons venir des gens sur le forum pour les sensibiliser au problème qui est le nôtre. Dans ce sens je pense qu'on va faire avancer les choses petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:40

Pété de rire ! T'inquiete pas moi aussi :p. Je les pousse à l'eau les viandard et si je peux leurs prises avec moqueur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:55

Merci à tous pour votre participation et pour votre compréhension.

A+ Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:09

Tnerual a écrit:
Merci à tous pour votre participation et pour votre compréhension.

A+ Super
merci d'avoir aborder le sujet ,cétait agréable de parler de choses qui fâche en générale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réglementation en Espagne.
» Point réglementation
» Evolution de la réglementation en 2ème Cat
» Pêche au bord de mer : réglementation ?
» la règlementation actuelle ...et future

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: