Savoir Twitcher en rythme
Le terme de twitching exprime une animation saccadée faite de multiples petits coups de canne, scion pointé vers le bas.
Le twitching est à la base du maniement d'un bon nombre de leurres à bavettes .
Pour sentir les vibrations de ton leurre.
Lance le , attend qu'il se stabilise , puis donnes de très légers coups de scion (quelques cm pas plus) et tiens le rythme.
Tu verras ton leurre partir à droite puis à gauche en basculant la tête sur le côté à chaque coup de canne.
Peu à peu, amplifies la taille des coups de scion. Plus tu appuies le mouvement et plus le PN s’écarte de son axe de récupération.
Tu lances à 30 cm d'un obstacle , puis le PN viendra se mettre à quelques cm seulement de la cache du poisson convoité. Tu dois apprendre à jouer de ces amplitudes pour moduler l’agressivité de ton leurre.
Des coups de scion courts et très serrés produisent une nage agressive qui imite les comportements épileptiques d’une proie blessée.
En donnant des coups de canne plus longs, ton leurre prend possession d’une veine d’eau plus importante. Son comportement est un peu moins agressif que la précédente et imite plutôt une proie en train de fuir.
Le twitching gagne à être le plus varié possible. Il doit tenir compte de l’environnement ambiant pour être atténué ou accentué.