Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Pêche aux vifs - Page 2 Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Pêche aux vifs - Page 2 Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Pêche aux vifs - Page 2 Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Pêche aux vifs - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Pêche aux vifs - Page 2 Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Pêche aux vifs - Page 2 Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Pêche aux vifs - Page 2 Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
montage Noeud canal bait truite moulinet sweden suede tube sandre Float Débutant canne Casting tresse Brochet Leurre Cuillere peche Sakura spinning eure ligne loir anneau prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Pêche aux vifs

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Pêche aux vifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:44

Cedric L : Respect ! Wink
Mais il est vrai qu'il est bon de manger le poisson que l'on à pêcher (perso pas plus d'1 par ans) !
Revenir en haut Aller en bas
geronimo43
Big Pike

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 7:43

Tout d'abord brokito, je n'aprécie pas particulièrement que l'on me traite de vieux "gamin". Quand à me tromper de forum en parlant d'oiseaux qui sont un des fléaut de la pèche en france je vois pas pourquoi. Aprés quand à la gestion des eaux closes holandaises je ne la connais pas, les eaux francaises m'interesses plus.

Ensuite les cormorans sont "entre autre une des causes de la baisse des effectifs de poissons dans bon nombres d'endroit suite à sa protection".

Ensuite sur un étang avec un débit d'eau régulier (non modifié par l'homme) les brochets doivent reproduire sinon le problème vient de la qualité de l'eau ou du milieu.

Aprés bien évidement ce n'est la solution de prendre tous les poissons > à 50 (j'ai jamais dis ça), soit tu limites en nmbre, mais le mieux serait (la ou le milieu le permet) de monter des mailles à 80 au brochet et 70 au sandre.

Pour cédric L le "no-kill" je n'ai rien contre, c'est juste la pensée unique qu'il y a autour de la part de nouveaux pècheurs, sans s'occuper des fondamentaux de l'environement qui sont beaucoup plus préocupant et alarmants. Aprés c'est une décision personnelle propre à chacun. Je veux juste rappeller que la pèche est une activitée prédatrice. De plus de + en + d'études demontrent le bien fondé du no-kill systématique (j'ai lu ça sur la truite). Bien sur les abrutis qui remplissent leur congélo de toute prise systématique sont des nuisibles bien évidement.

Perso comme je l'ai dis je garde quelques poissons (entre 5 10 % de mes prises) pour le plaisir de la table et j'en suis fier, et mes amis s'y trompent rarement lorsqu'ils goutent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 8:32

On est d'accord Géronimo (je suis no killiste quasiment à 100%),je garde un ou deux poissons par an aussi mais dans des endroits ou je sais que la reproduction est bonne.Le no kill systématique pour la truite est bénéfique seulement dans les rivières ou l'on retrouve des frayères (naturelles ou artificielles).Certaine appama l'on compris en aménégeant des frayères plutôt que de faire des lâchers a outrance mais aussi en protégeant le bassin versant des pollutions humaines (épandage de lisier,rejets d'usines ...).Ce sont les mentalités qui doivent changer ,verser une bassine c'est tellement plus simple !!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 8:43

geronimo je vois pas pourquoi , tu rajoute gamin dans ta phrase !!!! alors qu il te repond par vieu , puisque tu lui dis jeune , genre tu est meilleur , plus malin , parce que tu est plus agé !!! non non commence pas comme ca , ou tu ne va pas depasser les 20 messages sur le forum

pour ce qui est du prelevement raisonnable , je pense que tout le monde le fais ici !!!

moi en 3 ans de peche aux leurres j ai prelevé un sandre , je voulais gouter , et j ai trouver ca tres bon !!!!

voila a+ et zen !!!!
geronimo43
Big Pike

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:07

Autant pour moi "brokito", j'avais pas fait gaffe que je t'avais dis "jeune" donc sans rencune pour "gamin ou vieux"saoûls , d'ailleur on en a rien à foutre, pécheur avant tout.

Pour ce qui est du reste pablo dis moi ou je me suis soi-disant dis meilleur ou plus malin ?Je suis le meilleur

Les menaces sur un forum doivent être faites, me semble t'il par les "modérateurs". Pêche aux vifs - Page 2 4273

Pour ce qui est du no-kill bénéfique pour la truite, meme si le milieu est en bon état ce n'est pas forcément tout positif (sujet sur forum peche truite et sur divers articles que j'ai pu lire). Bien sur le lacher de poissons surdensitaire j'en parle même pas (pour moi pas de la pèche).

Mais il s'agit la de sujet fort interessant mais qui n'ont rien à voir avec la pèche au vif, si l'on veut en parler il faudrait le faire ailleur, car il y a déja énormément de choses à dire sur la pèche au vif...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:24

J'ai décider de mettre ce sujet sur la pêche aux vifs pour que ceux qui pratique cette pêche le disent et puissent-alors ce donner des conseils sur ce type de pêche ! En tout cas il est claire que je n'ai jamais voulu lancer de débat sur les techniques de pêches, le no-kill, etc !
Aussi je vous demande d'arrêter (même si ce n'est pas à moi de le faire) puisque de toute façon il n'y à pas de réponse possible au débat ! Et de mettre des messages qui ont un rapport avec le terme aborder, à savoir qui pêche au vifs, quels poisson, quelles pêche (plombé, bouchon, etc ...), quels vifs, etc ....
Merci à tous.
cocoche
Brochet

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:44

alors moi quand je pêche au vifs je fais toujours la même chose ou presque;
je prend que des bouchons coulissant dejas, c'est plus facile à lancer quand il y a du fon et tu peux aussi monter le stop float pour le poser le montage au fond.

apres une olivette une perle un emerillon et un bas de ligne 19 brins de 40 cm avec soit un triple ou un gros simple.

en vif c'est souvent gardon, sinon goujon perchette ou carpeau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:52

OK je pêche aussi souvent le broc au bouchon avec le même montage. Seulement je ne mais pas beaucoup de fond car pour lancer c'est chiant !
Sinon en général je pêche le sandre au poser avec un montage un peu type carpe :
Nylon jaune 26/100
Anti-emmeleur + plombs missile 80/100 g
Emerillon agrafe
Bas de ligne fluoro 25/100
Petit triple
cocoche
Brochet

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:02

justement c'est pour cela que je prend que des coulissant, comme ca tu t'en fou du fond il peux bien y avoir 10 mêtres c'est pareil, tu es plus precis et tu deglinque moi le vif.

pour le sandre c'est dans le même principe que toi mais en plus light surtout.

Une plombée legere au possible, un hameçon simple un petit vif et basta.Tu pose ca dans un trou ou sur un poste ou les sandres chasse , apres tu te demerde pour qu'il y ai le moins de resistance possible au depart et t'attend.
avec un mort c'est pareil.
geronimo43
Big Pike

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:19

Pour la pèche au vif 2 méthodes :

Gros vifs (sil y a de gros brochets) : un montage maison monté sur fil acier (peut importe le modèle) donc un simple de 00, et 2 triples 00. J'attache le simple à la gueule, un triple au milieu du poisson et 1 à la queue.
Bouchon coulissan forte portée (30 ou 40 g) avec un plombage de la moitié de la portée du floteur environ. J'utilise comme vif des poissons entre 20 et 30 cm (perche principalement, gardon, barbeaux, carpeaux...). C'est un montage lourd et plutot grossier mais qui permet d'attirer les gros brochets et d'effectuer un ferrage pratiquement à la touche (4 ou 5 s) sans que le poisson n'avale et ne fonce s'empétrer dans les obstacles. J'ai pris avec un barbeau de 35 cm un brochet de seulement 70.

Sinon lorsque les vifs sont plus petits (méthode que je n'aime pas) je mets un bouchon 10 g, un bas de ligne acier ou fil 70/100 et un triple, 1 ou 0 sur le dos (perches, carpeau et à la bouche pour les gardons). Je laisse mordre un tout petit peu plus que précédement (à peine une 10 de s) et le poisson est trés rarement engamé profondément.

Pour ce qui est des zones recherchées je prospecte à proximité de caches (arbres, genets...) et avec une seule canne en principe (un gros vif ballade beaucoup et ça oblige à tenir la canne en permanence. Je pèche principalement en barque et je n'insiste pas 2 heures sur un poste, si au bout de quelques passages du vifs à proximité de l'obstacle (lorsqu'il veut bien) je n'ai pas de touche, je change de coin. Lorsque je pèche du bord je fais de meme, si pas de touche au bout d'1/2 heure j'essaye ailleur.

Pour les 2 méthodes je mets peut de fond (à peine 1 m).

C'est une méthode qui a sont charme mais je prèfère la manié, par contre j'utilise le vif par jour de beau tps ou l'eau est d'huile, la le manié n'est pas l'idéal et le vif est bien meilleur. Par contre le plaisir du combat sur une canne à manié est bien supérieur. Mais pour mater un gros une bonne canne à vif montée assez solide (35/100) permet de tirer son épingle du jeu.

Je ne parle ici que de pèche au vif pour le brochet, pour le sandre je connais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:59

perso je pêche au vif qu'avec des touts petits bouchons.

en effet pêchant au vif itinérant je me dois d'être le plus discret possible ainsi le bouchon fait jamais plus de 3 grammes. je le plombe non pas à l'aide d'olivettes mais avec des plombs pour le coup. ainsi à la tombée sur l'eau, aucun bruit n'est fait Wink
--> j'utilise cette méthode en étang et dans la Moselle sauvage/canal lorsqu'il y a + de 1m50 de fond Wink

mon autre méthode est tout simplement la même sans plomb:affraid: car en effet cette méthode je l'utilise lorsque je pêche à vue (donc quasiment tout le temps) le bouchon ne me sert qu'à régler la profondeur du vif et à le voir lorsque le vif file sous un arbre qui est à ras de l'eau drunken
--> j'utilise cette méthode dans des eaux peu profondes qui sont claires

je privilégie donc la discrétion Wink il s'agit ici des 2 montages que j'utilise le plus, j'en ai d'autres mais plus appropriés pour gros vifs Wink

Un gros avantage de ces 2 montages: leur DISCRETION, en effet j'ai fait pas mal de brochets à la tombée du montage sur l'eau! donc attaque en surface. ce qu'un montage avec de plus gros bouchon/plomb ne permet pas car le brochet prend peur lors de la touchée de l'eau...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:31

Oui c'est lourd mon montage seulement le Sandre sans moins de résistance car le fil coulisse dans le tube de l'anti-emmêleur ! Il n'a donc pas à soulever les plombs ! Enfin je me trompe peut-être puisque j'en ai encore pas fait 1 cette année ! RRrrrrRRRRRrrr ce Sandre y m'énerve !!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:10

Met 15 gr
et pas 80
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:16

Ouai mais justement après à cause des frottements le Sandre va lever le plomb au lieu que le fil coulisse ! et ça il va le sentir ! De plus 15gr c'est léger pour lancer loin !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:31

ou alors écarte les 2 trous du plomb Wink le fil passera ainsi plus facilement Smile
et tu utilises des plombs à carpes ou des plombs du commerce? si c'est le cas olive ou rectangulaire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:52

15 gr ?
légers ?
tu pèches avec des cannes comment toi ?
Si tu trouves ça léger prend 25 mais au max !
Et puis le vif il pèse lui aussi , tout cela ça te fais lancer plus loin !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:53

J'utilise des plombs missiles avec émérillon que j'attache sur un anti-emmêleur de 15 cm.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:54

Avec des cannes à carpes 2.5 lbs et moulinet débrayable.
Ah oui j'ai peut être pas préciser mais je pêche dans une rivière très large, par exemple on dit de l'endroit où je pêche que c'est un lac donc mes lancer dépasse les 100m !
brokito
Brocodile
brokito

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:04

Géronimo, effectivement, si je me suis permis de dire "vieux" c'était une pointe d'humour puisque tu t'étais permis de dire "jeune" dans ton premier message. N'y vois là aucune animausité de ma part. No-kill pas no-kill, chacun fait ce qu'il veut, le prélèvement résonnable est tout à fait respectable encore faudrait-il définir le terme raisonnable. Il m'est arrivé de prélever justement quand je pêchais au vif et que j'abimais les poissons au point qu'ils ne s'en remettaient pas (pour faire un lien avec le sujet Benny Hill). Je me suis mis au leurre parce que je trouve ça moins traumatique pour le poisson. Et pour ce qui est du respect de l'environnement et de la nature en général, je n'ai pas attendu d'être pêcheur pour le faire, c'est une valeur que l'on m'a inculquée tout petit, j'ai eu la chance de grandir dans la foret de Compiègne et de comprendre très vite que c'était fragile. Je regrette simplement qu'il y ait encore des gros viandards qui prélèvent tout ce qui passe (Géronimo, je ne te classe pas dans cette catégorie, j'ai bien compris la manière dont tu pêchais) et qui font mécaniquement baisser le nombre de poissons et baissent leur chance de se reproduire.
Donc voilà, bonne pêche à tous, l'important est de prendre du plaisir et de respecter ce qui nous procure ce plaisir.
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:15

Benny Hill a écrit:
Avec des cannes à carpes 2.5 lbs et moulinet débrayable.
Ah oui j'ai peut être pas préciser mais je pêche dans une rivière très large, par exemple on dit de l'endroit où je pêche que c'est un lac donc mes lancer dépasse les 100m !

mais euh à cette distance les vifs ne sont plus vivants Ange moqueur
et euh que prends-tu comme espece de vif benny?

car tu sais certes le montage fait beaucoup mais les 9/10 du boulot sont fait par le vif, il est donc très important de choisir le vif adéquat pour le moment.

beaucoup de gens disent qu'un gardon et une brème c'est équivalent niveau vif, et bien moi je dis non il y a certes une différence, mais cette différence est perçue par nos rêves (les carnassiers hein^^) et c'est souvent ce qui fait la différence Wink sans jeu de mot ^^
geronimo43
Big Pike

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:51

Pas de soucis moyen "brokito". Pour ce qui est du fait que le vif peut abimer le poisson, c'est surtout vraie si l'on laisse engamer, plus rare si on utilise un ferrage casi immédiat.
Mais lors d'une sortie avec des collègues, j'ai assisté à une prise de brochet de 80 cm à la cuillère, et il l'a engamé trés profondément et on a pas pu le ralacher, donc il n'y a pas de généralité non plus.
Un autre avantage de la pèche au leurre c'est le combat qui est plus sympa sur des cannes plus légères.

Mais on revient au sujet de la pèche au vif qui a aussi un charme certains et qui permet de selectionner plus la taille des brochets rechercher (en mettant des vifs déja gros), alors qu'au leurre, au maniè, c'est + difficile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:17

Les poissons , y en a partout pourquoi tu pèches pas a 30 m ?
C'est souvent la le meilleur , prés d'un remous ...
Ça sert à rien de lancer à 3 km et en plus ton vif sera hs !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 1:10

Oui il est vrai que j'ai un problème avec la durée de vie de mes vifs Hum, voyons ? J'utilise principalement des ablettes ou des gardons car les brème OUouououou j'aime pas ça En colère ! !
C'est vrai que je pourrai pêcher plus près, je me suis déja posé la question ! Mais les lieux ne sont pas communs aux autres rivières de France, c'est un peu bizarre par exemple chez moi pas de remous, pas de pile de pont par contre de grandes étendues d'eau et un immense barrage entre deux montagne et en pleine nature ça oui ! J'aimerai mettre des images, vous comprendriez mieux mais je ne sais pas comment faire Razz !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:14

Voilà mes lieux de pêche :
Pêche aux vifs - Page 2 Autres-lacs-et-rivieres-villers-le-lac-france-1228668748-1224682
Pêche aux vifs - Page 2 Lac_de_Chaillexon
Pêche aux vifs - Page 2 Ooqjfmfxey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:51

c'est beau, ca donne envie.
sinon pour pêcher loin il existe des flotteurs avec une petite aile comme un petit voilier...si ca peut faire avancer le schmilblick ou donner des idéees...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:57

c'est tout simplement magnifique ou tu pêches benny!

Benny Hill a écrit:
Oui il est vrai que j'ai un problème avec la durée de vie de mes vifs Hum, voyons ? J'utilise principalement des ablettes ou des gardons car les brème OUouououou j'aime pas ça En colère ! !
C'est vrai que je pourrai pêcher plus près, je me suis déja posé la question ! Mais les lieux ne sont pas communs aux autres rivières de France, c'est un peu bizarre par exemple chez moi pas de remous, pas de pile de pont par contre de grandes étendues d'eau et un immense barrage entre deux montagne et en pleine nature ça oui ! J'aimerai mettre des images, vous comprendriez mieux mais je ne sais pas comment faire Razz !

sinon, impossible que l'ablette soit vivante après un lancer de 100m ^^ c'est tellement fragile! quand au gardon, c'est lui un vif fragile! je te conseille le rotengle qui est casiment pareil mais bien plus résistant Cool

sinon un des meilleurs vifs pour le, sandre: le goujon Wink
geronimo43
Big Pike

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:06

C'est pas si compliqué, tu montes sur le bateau qu'on voit en photo, tu dépose ton vif et ton bouchon, et tu reviens à la nage...Double victoire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:26

:lol:Oui ou alors je saute en parachute d'un avion de chasse puis j'atteri sur le bateau et je repare en hélico Pété de rire !

Non mais sérieux la grosse difficulté de ma rivière c'est de trouver le bon poste !!!!!!
Ahhhhh ce Sandre !!!!! Y m'énerve !!!! RRrrrRRRR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:47

voici un brochet fait cette aprem sur un montage à ferrage instantané:
Pêche aux vifs - Page 2 Imgp2623

le résultat est sans appel Smile piqué au bord et reparti en pleine forme!!!

et la casi totalité de mes brochets c'est comme ca Wink seuls quelques uns sont un peu plus profonds mais vraiment un peu Cool
brokito
Brocodile
brokito

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:26

Je t'avouerais que je ne connaissais pas cette technique pour le vif. J'étais resté sur les montages à l'ancienne. C'est vrai que c'est propre. Rien à dire si ce n'est bonne continuation et bonne pêche.
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 20:38

moi je peche au vif au poser et toujours sur fond montage identique a la carpe et je fait aussi bein des brochet que du sandre et anguille uniquement au canal de la somme mais je peche souvant au mort manier qui donne de bon resultat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pêche aux vifs   Pêche aux vifs - Page 2 Empty

Pêche aux vifs
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant