Félicitations à tous pour vos prises, il y a du joli poisson en ce début de mois de juin !
Comme j'en ai parlé à Jean-mi, je vous annonce que je suis fou de rage car c'est la deuxième fois que je recommence mon report', alors que j'avais fini après plus d'une heure de rédaction, le forum m'annonce gentiment "mode du sujet non spécifié"... Bref je dois tout recommencer et je vous cache pas que je vais faire plus court.
Aujourd'hui pas de cours, je suis en vacances et donc je vais pouvoir profiter à fond de la pêche, et ça commence cette aprem avec une nouvelle sortie sur le fameux canal de Castelsarrasin, en espérant ne pas me reprendre une bonne grosse douille
J'arrive sur le port vers 14h30, depuis une semaine il fait un temps pourri mais aujourd'hui le soleil pointe son bout du nez entre quelques nuages orageux, mais il fait quand même 23° donc les conditions sont idéales pour ma petite session street fishing
Je monte sur ma spinning, pour changer, un G-tail saturn monté sur un jig et sur la nouvelle rookie en casting un fat rockvib 4", aujourd'hui je vais essayer de chercher les grosses perches et les sandres, pourquoi pas
Malheureusement je me rends très vite compte que l'eau est trop trouble pour que mon G-tail soit visible dans l'eau, je décide alors de passer sur mon rockvib 2" vert fluorescent en spinning et sur mon bubbling shad 3" rose pailleté en casting, et c'est parti
Le résultat ne se fait pas attendre, au bout de 15 minutes, le long d'un ponton, mon fil est stoppé net, se déplace vers la gauche et je sens finalement le poisson, que je ne peux pas ferré car manque de place
Il monte en surface, c'est un joli bass d'environ 35 cm qui me fait rapidement une jolie chandelle et qui se décroche... Mais ça va durer longtemps cette poisse là ??!!!
Je ne peux plus pêcher ici car le bass a fait trop de remous, je décide de bouger mais je ne touche aucun poisson pendant un bon moment. Juste après j'ai croisé un autre streetfisher d'envrion 20 ans avec qui j'ai rapidement taper la discussion, il m'a montré la photo du black bass qu'il venait de faire, avec sa canne light de 3m50 pour pêcher au vif, monté avec une cuiller agglia n°2, bon ensemble ça !
D'ailleurs ce même mec m'a montré avec ses mains le black bass qu'il a vu la dernière fois sur ce canal, je pense qu'il est marseillais
En gros le black bass faisait 70cm
J'arrive dans un coin qui me paraît poissonneux, il y a des herbiers et une vieille péniche installée à côté, je lance une fois de plus mon rockvib à côté des ronces, je gratte vite fait le fond, mouline et je laisse mon leurre stagner entre deux eaux... Vlam ! Cette fois je sens la touche, qui est assez violente, je ferre rapidement et le poisson est pendu ! Le combat est engagé avec un nouveau black bass que j'aperçois rapidement, et que j'ai du mal à maîtriser. Il passe sous la péniche, me prend du fil et, au bout d'environ 30 seconde de combat, finit par se laisser dropper. Je le pose rapidement dans l'herbe et l'attrape par la gueule pour le décrocher, yes !! ... Et pour la photo, je suis tout seul ?? Bon ben, plus qu'une solution, le minuteur de l'appareil mis à 10 secondes, je pose l'appareil sur le toit de la voiture la plus proche et ... Cheeeese
Et puis biensûr une petite photo du release, ça me fait tellement plaisir
Bon je n'ai pas mesuré le poisson car il était déjà dehors depuis quelques temps, et que je n'aime pas les garder trop longtemps hors de l'eau, donc je l'estime dans les 35cm
Je continue sur le même coin pendant quelques minutes, et puis me vient une idée, je décide de faire demi tour et de repartir sur le spot où j'ai loupé mon premier bass il y a environ 30 minutes, car je ne peux pas continuer, il y a des collégiens en sortie scolaire juste à côté
Je prospecte tous les coins et les moindres recoins, je discute avec quelques vieux curieux, quelques jeun's curieux, quelques anglais curieux, bref on ne s'ennuie pas lorsqu'on pêche en ville
J'arrive sur un ponton qui sépare deux grandes péniches, je décide de faire tremper mon leurre sur ce coin où je n'ai pas trop insisté auparavant. One cast one fish, toujours entre deux eaux, toujours au rockvib 2" et toujours un black bass, celui-ci est plus petit que le précédent mais m'offre aussi un joli petit combat d'environ une minute (le temps que je le dresse, l'attrape, etc..), et finalement c'est un black bass estimé dans les 25-30cm qui viendra taper la pause, cette fois ci l'appareil photo posé sur un compteur électrique, avec bibi
Et toujours une petite tof de la remise à l'eau
Bon, ben ça fait plaisir, deux poissons qui me sauvent de la douille c'est déjà pas mal, en ces temps rudes !
Malheureusement je vais passer par la suite 2h de grand vide, deux longues, longues, loooongues heures de rien, rien, rieeen ...
Je décide alors de m'amuser un peu en casting et je passerais sur un
Crystal spin 5/8oz, et je me rends compte que la Rookie est vachement plus agréable pour les leurres souples, les spinners et les jerkbaits que la Butch light
. Je suis content de mon achat sur ce coup, et puis à 45€ fallait pas passer à côté de l'occasion
A un moment, lorsque je pêchais avec ma Rookie et un bubbling shad 3", j'aperçois deux jeunes adultes, d'environ 25-30 ans, qui me regardent pêcher, et au bout d'un moment de contemplation le mec me dit "Ah la Rookie et un moulinet sakura en casting, le tout avec de la tresse, ça cartonne dis moi !!"
Whaou ! un mec comme moi
. S'en suit une longue discution de pêche aux leurres, je suis content de voir qu'il y a des mecs avec le même état d'esprit que moi dans le coin.
Il finira par me dire que lui, il habite proche de la mer et qu'il pêche en rockfishing, et je lui parlerai alors de mon séjour estival à Antibes, du coup le rockfisher m'a donné plein de conseils, notamment pour pêcher le barracuda car apparemment il y en a là bas, bref super sympa, une bonne rencontre
La fin de la journée arrive, et je décide, maintenant que les collégiens sont partis, de partir prospecter la dernière zone que je trouve meilleure que les précédentes
On ne change pas une équipe qui gagne, je garde mon rockvib 2" et commence à jeter, animer et ramener entre les péniches, les pontons ou les cordages, je me régale quoi
Mais c'est toujours sans résultats, décidément la fin de journée est pas terrible.
J'arrive au niveau des deux dernières péniches, la première est très longue et occupée par un groupe d'anglais qui prennent l'apéro dehors, avec un vieux qui me regarde pêcher.
Je décide de tenter le diable, je lance mon leurre entre la péniche et la bordure, c'est à dire dans 30 cm d'espace, même animation mais rien, je sors mon leurre de l'eau et là un poisson essaye de le gober, mais c'est trop tard je l'ai sorti.
Je relance au même endroit, le poisson ne se fait pas prier, il s'y rejette dessus, ferrage direct et c'est un combat un peu plus compliqué qui va suivre : poisson plus gros que les précédents, plus combattant et endroit très encombré ... J'arrive à le maitriser, et après quelques rush je réussis à le saisir par la gueule pour le sortir de l'eau. A ce moment l'anglais qui me regardait arrive vers moi en applaudissant "Yes !! beautiful fish ! congratulations !" ou un truc comme ça ...
Il va alors me sortir un charabia incompréhensible auquel je répondrais "black bass" ...
Il acceptera gentiment de prendre une photo de ce qui est sans doute mon nouveau record de bass
Et voilà, troisième fish que j'estime dans les 40 cm
Ca fait zizir !!
Je vais devoir repartir dans l'autre sens pour retourner à la voiture mais avant je veux faire la dernière péniche, celle où mon pote avait fait son bass de 36 il y a deux semaines, ce coin me semble prometteur. Je ne ferais rien si ce n'est que je louperais un joli petit chevesne complètement fou
Je fais demi tour et je rentre, avec plein de belles images en tête, superbe journée de "fête", comme dirait un modo qui met des bottes avec un short
A la prochaine !!