Bravo à tous pour vos fish!!! Ils sont superbes!
Sinon sortie pour moi avec un collègue aujourd'hui, dans ma rivière 1ère cat. fétiche!
Nous donnons un coup dans le Canal du Forez le matin sans rien toucher et je décide de l'emmener sur ma rivière favorite l'aprem'!
On arrive sur place, l'eau est juste comme il faut! Un peut piquée mais pas trop! Le top quoi!
On commence à pêcher au leurre, sans rien toucher... ou peut-être une ou deux touche mais c'est difficile de savoir car le coin est blindé de branches...
Aucuns signes du brochet qui m'a coupé mon soft 4Play il y a de cela quelques semaines... Mais on ne desespère pas! On veut faire du poisson!!
Je décide de passer au ver de terre pour titiller la perche là où ça la démange!
Il fallait y penser, et ça a marché! (c'était l'idée de Marc, mon collègue)
J'enchaîne la sortie de quelques blancs (pas vraiment ce que je recherchais mais ils sont gros et ça m'amuse quand même), mais aussi de 2 ou 3 perches de petite taille (10cm environ).
Sa me rassure au moins! Je décide alors de prospecter en dessous du courant, là où c'est le plus profond (1m et des bananes). Ce fut un coup de maître!
Mon bouchon passe violemment sous l'eau et -BING- c'est pendu!! OULA! C'est joli, c'est même TRES JOLI!! Je voit le poisson remonter à la surface : c'est une très méga perche!! Elle est vraiment magnifique!!! Mais elle est pas encore hors de l'eau!
Elle me fait quelques rush bien sympas mais je parviens à la tenir à distance des branches et autres racines! Elle se rapproche, mais le bord de la rivière est escarpé et bourré d'ortie! Et moi je suis en short!! J'essaie quand même d'y aller tout seul pour tenter de l'attrapper! J'attrappe mon fil et commence à la soulever... GROSSE ERREUR!!! Au moment même ou je commence à la soulever, elle se débat et se décroche!!! .........Plouf......... NOOOOOON!!!
J'étais blasé!!!
Je venais de rater une méga perche et je me dis que c'était peut-être la 34cm que j'avais attrappée l'autre jour! Mais je ne peux pas en être sûr à 100%...
Bon ba on continu de pêcher, mais avec le moral à 0...
Nous décidons alors de remonter plus haut car je connais un autre coin pas mal! On arrive à une cascade et on commence à pêcher dans la retenu d'eau! Je suis toujours au flotteur+ver de terre tandis que Marc continu de pêcher au leurre (en vain pour le moment). De mon côté, je sors quelques autres blancs, mais rien d'extraordinaire... D'un coup j'entend "OUH!!!" . Je me retourne et je vois la canne de Marc qui est bien arquée!! Il a enfin un poisson, et c'est pas petit!! Je me relève et aperçoit un gros remous en surface! Mais Marc m'annonce d'une voix caverneuse et anéantie (
) : "Décroché..."
Oh les boules!! On a tout les deux décroché un beau poisson!! Lui aussi pense que c'était une perche et vu que l'on sait qu'elle se déplace en banc, on décide de pêcher tous les deux sur ce poste! Je lance une première fois, mais voyant que mon lancé était foireux je ramène. Et là, surprise, un poisson suis mon ver et l'attaque d'un coup! Je ferre ... dans le vent! :D Le poisson a bouffé mon ver, mais pas l'hameçon!
C'était surement une petite perche! A côté de moi, Marc loupe un joli poisson à ras le bord! Il me dit "Waa! C'était une truite!! Et une jolie en plus!!" On continu de pêché puis d'un coup, je vois mon flotteur qui se barre! Je ferre et -CLAC- pendu!! Encore un joli poisson au bout de la ligne apparemment!! Le poisson remonte et c'est une belle truite que l'on aperçoit!! Il semblerait que ce soit la même qui avait attaqué le PN de Marc quelques minutes auparavent!!
Il n'a vraiment pas de bol!
Je la sors après un bref mais intense combat! Verdict: 28cm pour cette lâchée taillée pour le combat!
Nous continuons de pêcher un moment et Marc sortira enfin ses premier poissons! 2 ou 3 perches de taille modeste, mais qui font toujours plaisir! Aucun de nous deux est capot et c'est l'essentiel!
Avant de partir, nous décidons de redonner un coup dans le coin du début! Je lui dit que ce serait cool que la grosse perche revienne mais Marc me dit qu'elle ne remordera pas de si tôt, et moi-même je le sais. Je réessaie quand même, et lui aussi. Mais pendant 5/10min, quasiment aucune touche, à part quelques blancs et encore une ou deux petites perches. A un moment (où nous commençions à songer à remballer nos affaires), un gros convoi de véhicules agricoles passe sur la route non loin et nous nous retournons pour mieux regarder (Oh les curieux!
). Une fois le convoi passé, on se retourne et là je me rend compte que mon bouchon est sous l'eau! Avant même d'avoir ferré, je savais que c'était joli! Je ferre et c'est pendu!! J'appelle Marc pour venir me prêter main-forte car je ne veut pas perdre le fish comme tout à l'heure! Le poisson remontre à la surface... ENCORE UNE GROSSE PERCHE! Mais attend un peu... ce serait pas la même?
Ce n'était pas le moment de se poser des questions donc je me concentre sur le combat car la belle me fait de sacrés rush qui m'oblige à longer la rive et à dessérer mon frein!! J'ai même l'impression que ça tire plus que tout à l'heure, il me semble que celle-ci est plus grosse! Je la ramène au bord et Marc se charge de la mettre au sec en descendant au bord de l'eau, non sans mal!
Sa y est! La bête est sur l'herbe!! OUF! efg
Elle est superbe et m'évoque vaguement un autre poisson! Je sors le mètre et le verdict tombe: 34cm!!!
AHAH! C'est la même que j'ai attrappé il y a de cela quelques jours!! Les joies du no kil!!
Ce poisson a une valeur partculière à mes yeux! La première fois, je l'avais piqué avec le Barn40 de Caperlan. Et cette fois, j'ai beau avoir essayé tout les leurres (même le Barn40), il n'a mordu que sur un ver de terre! Comme si les leurres ne lui inspiraient plus confiance! Que faudra-t-il que je fasse pour le reprendre? Bonne question! A méditer!
En attendant: séance photo et remise à l'eau!
(La photo suivante est bencale mais on voit bien la perche!)
Comme l'a dit un pêcheur à propos des poissons (Patrick Lamaison pour ceux qui connaissent): "Je n'ai pas besoin de le ramener et de le montrer. Je le relâche et le fait de savoir qu'il est là suffit à mon bonheur." C'est exactement ce qui se passe avec cette perche! Je sais qu'elle est là, qu'elle va grandir et qu'elle me procurera toujours de bonnes sensations au bout de ma canne! Sauf si des viandars se pointent...
Nous finirons notre partie de pêche ici avec environ 8 perches de sorties à deux et de nombreux blancs et quelques décroches. Bilan positif et surtout un bon moment passé au bord de l'eau entre copains! Et c'est ça qui compte!
Allez, A+ et bonne pêche!