Pffouuu je pars un week end et à mon retour je trouve plein de jolis reports, bien joué à vous !!
Pour ma part, je vous l'avais dit, je partais ce week end du côté de Narbonne, à Sallèles-d'Aude précisément, pour retourner à ma pêche d'enfance Bilan du week end très décevant, je vous laisse lire la suite
Vendredi 1 juillet
Départ de la maison prévu pour 16h30, je prépare tout le matoss et n'embarque que l'essentiel : une canne à bouchon, et puis la spinning, les leurres souples, les spinners, et les poissons nageurs principaux Et oui car même si c'est un week end prévu pour "retourner en enfance", je me souviens quand même d'avoir aperçu de magnifiques chevesnes, perches et sandres sur les coins de pêche.
On commence le trajet tranquille sans bouchon et on arrive 1h plus tard du côté de Toulouse pour partir avec des amis, et surtout avec le pêcheur qui me propose ce séjour
On reprend donc la route à cinq dans la même voiture, bien tassé, avec les bouchons et la chaleur, super
On arrive à Sallèle vers 19h et on est pas mécontent de sortir de la voiture, on décharge les bagages comme si on était parti pour deux semaines de voyages en Italie
Et moi je prends viteuf mon matériel de pêche (aux leurres) pour faire un coup du soir au canal qui est juste à côté
C'est parti pour une session test des leurres tant vantés par notre ami Louis, et surtout pour me forger mon propre opinion sur la chose.
J'attaque sous un petit pont métallique avec le nouveau bug ants 3", monté sur une TP adéquate, malgrès le fait que cette TP fait une énorme bosse au leurre à cause du "truc" qui prolonge la tête, vous me suivez toujours ??
Premier lancé et première impression positive, la nage rend vraiment bien et le leurre a une taille idéale dans l'eau pour des perches moyennes et grosses, et même pour quelques sandres je parie .... Pas de poisson, pourtant j'essaye bien toutes les zones qui peuvent cacher du fish ... puis vient la première remarque négative, je m'accroche à une branche, j'arrive à me décrocher rapidement sans trop forcer et ramène mon bug ants ... déchiré au niveau de l'hameçon, j'ai pourtant pas forcé, j'ai à peine tirer, où est la fameuse "meilleure solidité par rapport au rockvib" ??. En à peine quelques lancés le leurre qui coûte bien cher est déjà déchiré ... j'men fou, je vais pas le changer pour autant, je continue ... sans résultats.
Puis, essai du grassminnow, monté sur une TP Ecogear adéquate, là par contre je suis concquis, superbe nage, excellente solidité et la forme du leurre est magnifique, autant dans l'eau que hors de l'eau
Là y'a pas à dire, le prix est mérité
Je pense pas que ce soit le genre de leurre qui se déchire après deux ou trois perches
Puis après j'essaye celui monté sur mon nouveau micro jig Gamakatsu et là je suis encore plus concquis, génial !
Malheureusement aucun fish de touché, et c'est seulement le début de la série "vide" ... Je rentre assez déçu de mon bug ants quand même ...
Samedi 2 juilletRéveil à 6h du matin, on fait pas semblant, un bol de lait gobé en moins de 10 secondes, un kinder Bueno (white siouplait
) dans la poche et on prends le matoss, direction la petite et belle rivière Cesse à quelques pas de la maison
Objectif traque de petits poissons blancs, comme quand j'étais p'tit, à l'asticot
Mais ... ! j'ai quand même pris la Shimano et les leurres, car cette rivière regorge de beaux chubs et de perches, en général
On arrive là-bas et première surprise pour ma part, beaucoup d'arbres sont tombés, rendant l'accès aux coins de pêche compliqué, je m'écorche bien la main mais ça passe
Je monte ma canne Géologic longue de 4 m et je commence à pêcher au bouchon, depuis si longtemps que j'avais pas fait ça
L'eau est basse, mais la rivière est comme d'habitude, magnifique : une eau claire, transparente et bleutée, on voit tout, et à mon avis on est aussi bien vu
Les premiers poissons ne se font pas attendre, moi je commence dès le début à toucher du petit "cabot" (= chevesne) puis plus rien, alors on descend la rivière, mon coéquipier en waders et moi ... en tongs (j'ai laissé les waders à la maison, la chaleur va vite arriver
). On arrive sur un autre spot, toujours aussi magnifique
Je vous laisse contempler
Et bien sûr, le tout dans une nature plus qu'apaisante ...
On touche pas mal de poissons, on voit pas mal de gros poissons aussi, tels que des barbeaux, des barbeaux truités ou des chubs, mais eux ne veulent rien savoir, on est trop visible
On continuera notre chemin, jusqu'au moment où mon coéquipier tombe sur un bon trou bien rempli, il décide d'y rester et moi je continue à descendre, en direction de mon spot tant attendu ... un grand trou d'eau où j'arrive, c'est toujours aussi beau, et là un magnifique spectacle !! des gros poissons de partout, des chevesnes de 40up, des mulets qui remontent de la mer, une magnifique brème au fond, à gauche un tas de troncs d'arbre où nichent deux ragondins, j'apercevrais même un oiseau vraiment étrange ... j'aurais pas été en France, j'ai dit un vautour, mais là un vautour par ici c'est vraiment étonnant ... mais ça y ressemblait à 200%, surtout qu'il m'est passé à même pas 10m
deux fois la taille d'un héron, plumage gros, blanc et noir, cou nu ... bizarre tout ça !!
Je pêche au bouchon dans ce magnifique point d'eau, et touche d'entrée de beaux goujons, ça fait plaisir !!
Biensûr, beaucoup de poissons partent dans la bourriche, pour faire comme les vieux, mais je garde quand même mon esprit no kill, car ça me fait mal de tout mettre dans cette cage ... je relâche donc tous les poissons trop petits et les trop gros, en gros j'en garde 1 sur 5
A noter sur cette photo la clarté de l'eau, on ne la voit même pas
Je pêche toujours au bouchon tout en regardant dans l'eau si je ne vois pas quelque chose d'intéressant ... tiens ?? au milieu des mulets j'aperçois quelque chose que je connais bien ... une dorsale, des rayures bien noires, des nageoires rouges, yes une perche !!! Vite je laisse tombé le bouchon et je ramasse ma canne, monté avec le bug ants, en plus elle a l'air de taille très correcte
Je l'ai perdu de vue, je lance à côté car elle peut pas être bien loin, je ramène en variant les animations, puis je l'aperçois à nouveau, je lui passe sous le nez, rien
Elle s'en va et en effet elle est pas mal, je l'estime dans les 35cm
Désespéré je reprends mon bouchon et remonte un goujon ou une ablette toutes les 30 secondes, c'est moins marrant qu'avant la pêche au bouchon !!
Dix minutes passent et je reste sur le même spot, quand tout à coup, la perche refait son apparition !! Elle chasse, elle fonce sur un banc de petits poisson juste à ma droite, puis je la perds de vue, je ramasse ma spinning et juste à mes pieds (et quand je dis à mes pieds c'est vraiment à mes pieds !) j'entends un grand "sploushhh !" je regarde et qu'est ce que je vois ... madame la zébrée qui a voulu attaquer mes orteils peut être ?? elle reste immobile puis s'en va, je relance mais je la vois plus, décidément ... Dans ces cas là, une seule solution, et vous la connaissez tous : elle s'appelle (j'en connais un qui va pas aimer
) rockvib 2" !!
Je décide de bouger de quelques mètres et d'avancer pour atteindre un autre petit trou, je galère pendant 5 bonnes minutes à traverser l'eau qui parait peu profonde mais qui m'arrive quand même à la taille ...
Et enfin j'arrive sur ce petit coin, je lance mon bouchon mais rien, pas de petits poissons, en revanche madame la perche me repasse sous le nez, à à peine trois mètres de mois, cette fois j'ai la canne à mes pieds, je prends, je lance et ramène mon rockvib qui lui passe juste à côté, elle fonce dessus et le gobe ! yes ! j'attends un peu et je ferre, dans le vide ! noon
Elle s'en va tranquillou et j'ai encore loupé un poisson moi, décidément quand je les vois je fais n'importe quoi
Je repasse sur mon spot de prédilection et finirais la pêche en touchant quelques goujons de plus, puis viendra l'heure du retour, à 11h30 environ
Bonne petite matinée, ça fait plaisir
L'après-midi, ou plutôt en début de soirée, vers 17h, c'est parti pour une session sandre au canal
Le viffeur prends son matériel de ... viffeur, mois mon matériel de pêcheur moderne, et tous les deux une cannes pour les petits poissons
Est-ce que je vais supporter de le voir pêcher au vif et peut être sortir un sandre, je sais pas, ce que je sais, c'est que j'ai un objectif, lui sortir un carnassier sous le nez et le relâcher comme il faut, toujours sous son nez, enfin c'est mon rêve quoi !
On sort rapidement deux ou trois brèmes et ablettes, il lance sa canne à vif mais ce sera sans résultats pour la soirée, que ce soit aux leurres ou au vif, pourtant j'irais prospecter tous les bons coins ... rien, pas une chasse, pas un poisson, rien. Evidemment, c'est la faute à qui ?? aux silures, et oui, un vieux qui connait mon coéquipier nous rejoint et s'en suit une discussion de papis viandards : "tout ça à cause des silures, y'a plus rien dans ce canal, avant je choppais tant de sandres". Ok, je suis d'accord sur le fait qu'un silure de plus d'un mètre ne doit pas manger que des algues et des petites ablettes, mais là quand même, faut pas déconner
Pour vous montrer la stupidité du vieux qui nous a rejoint, je cite une de ses discussions qui m'a fait marrer !!
"Alors moi je connais quelqu'un qui a lâché des black bass dans un étang, et ça c'est une vraie sal*perie, tu sais c'est des machins comme ça [montre avec ses mains un poisson d'environ 70cm] et en plus ils ont des bouches comme ça [montre avec ses doigts une bouche toute petite comparé à celle des bass], et ça a tout bouffé dans l'étang ces trucs : les carpes (lol), les tanches (double lol), les brochets (méga lol)". Je n'ai rien dit, mais là je pense qu'on atteint les sommets, qu'il aille se renseigner avant de parler, il ne sait même pas ce que c'est qu'un black bass, et il parle
Ces poissons sont justement protégés car ils nettoient les étangs de beaucoup de poissons chats et d'écrevisses ... du grand n'importe quoi ...
En tout cas, une chose est sûre, on rentre à la maison avec une bonne grosse douille au compteur
Dimanche 3 juilletC'est la saint Thomas, c'est ma teuuuf
Cette fois je me réveille tout seul vers 8h, et je rejoins mon "collègue" pour prendre rapidement un autre bol de lait, c'est reparti pour une session au canal, on le veut ce sandre !!
On est là-bas vers 8h30, et on va vite se rendre compte que l'appât lancé hier soir sur le coin a attirer du monde ... en moins de cinq minutes il a une violente touche, il ferre et sa ligne est cassée net ... il m'annonce qu'il y a du lourd en dessous de nos bouchons, et que ça risque d'éloigner les petits poissons ... On ne touche rien pendant une demi-heure puis nouvelle touche sur son bouchon ... il ferre et cette fois ne casse pas, mais c'est du lourd, on voit vite apparaitre une poisson en surface, on pense d'abord à une brème et on oublie vite cette idée en voyant le combat qu'offre ce poisson à mon coéquipier, 15 minutes de combat intense, des curieux s'arrêtent pour voir ce que c'est, et enfin on se rend compte que c'est un beau mulet qui arrive en surface, je réussi au bout d'un certain moment à l'attraper à l'épuisette, et malheureusement ce poisson ne regagnera pas sa liberté, "la soupe de mulet c'est bon"
Ce matin là, il fera par la suite une grosse brème puis plus rien, les gros avaient poussés les petits et on ne touchera aucun fish, même moi aux leurres ... commence à être pénible ...
L'après midi est plutôt calme à la maison, puis c'est vers 18h qu'on me propose de faire un dernier tour au canal, j'hésite et puis je regarde le temps par la fenêtre : les hirondelles volent bas, la température est lourde, le ciel se couvre et un gros nuage noir s'approche, je dis ouii !! Ce temps orageux devrait apporter du résultat, normalement, tous les pêcheurs le savent !
Direction le canal une fois de plus, et cette fois je suis décidé à en découdre, mon premier sandre pourrait-il arriver un jour ?
L'eau est sale et recouverte de branches ou d'épines, en moins d'une minute je sors une zizi brème qui servira de vif à monsieur viffeur. En quelques minutes, alors qu'une péniche arrive, je l'entend dire "oulala qu'est ce que c'est ça", je regarde le bouchon à vif et en effet je le vois se déplacer doucement à contre courant, une touche ou pas ?? On ne peut pas savoir, car il y des débris qui se sont mis dans sa ligne et la touche s'arrête juste après les avoir enlever ...
Je referais un tour de canal, et même avec ce temps orageux, ce sera niet, pas un seul poisson de vu si ce n'est des mulets en surface, c'est quand même inquiétant
On range donc une dernière fois le matériel, et on embarque tout dans la voiture, pour retourner dans le 82, avec des souvenirs assez moyens en tête pour ce séjour, car je commence à croire que ce sandre disparait de plus en plus de nos cours d'eau
Voilà, désolé du report qui est pas très long mais pas grand chose à raconter, je me suis quand même bien marrer en écoutant les conversassions des viandards
A PLUUUUSH