Bravo pour vos prises!! Et en effet Nikkoz, ce n'est pas un chevesne! Soit c'est un père gardon, soit c'est un hybride... les deux sont possibles.
Et maintenant, place au CR de ma sortie avec deux potes (Rémy et Yan) hier en Loire puis au Vizezy!
Aux alentours de midi, nous nous rendons donc au bord de la Loire dans l'optique de sortir beaucoup de perches et si possible, un brochet!
Nous prendrons rien pendant un bon moment puis Rémy touchera la première perche! Elle avait de magnifiques couleurs et devait approcher les 30cm! Mais pas le temps de la mesurer ou de la photographier que le poisson retourne à l'eau dans un coup de queue magistral!
Pas grave, les photos seront pour plus tard!
Nous continuons notre pêche et je sortirais mes deux premières perches! Elles faisaient dans les environs de 20cm, c'est pas énorme mais quesque c'est marrant!
Yan quand à lui enchainera décroche sur décroche! Il a vraiment pas de bol!
Yan et moi décidons alors de remonter un courant pour aller inspecter une platière tandis que Rémy insiste dans le courant précédent. Rémy nous appelle alors car il vient de sortir son second poisson en plein courant! C'est un joli chevesne d'une trentaine de centimètres! (d'après mes souvenirs) Il repartira à l'eau sans problème!
Avec Yan, on retourne sur la platière, mais Yan me dit que le courant est plus fort que tout à l'heure! Hum hum... En effet l'eau monte!!!
Les cailloux où on était sont désormais sous l'eau et on a intérêt de se bouger car on est en plein milieu de la Loire (on a bien mis 5 grosses minutes pour revenir au bord, c'est pour vous dire!
)
On rejoindra tout de même la berge avec plus de peur que de mal! L'eau est maintenant beaucoup plus haute (elle a bien pris 50cm en 5min) et surtout, bien plus teintée!
J'arrive à sortir quelques perches supplémentaires quand Rémy décide de changer de leurre!
C'est le tournant de la sortie!
Alors voilà la chaîne d'action: Canne à truite 7-20g à 10€ -> Monté tout en nylon 25ctm sans aucun bas de ligne -> Pêche avec un spinner fait maison (environ 5cm réalisé à l'arrache par Yan avec une cuiller tournante et un petit twist blanc!) En résumé : du petit matos!
Rémy réalise deux ou trois lancé sans succès! Puis avant le prochain lancé il annonce "Là, je vais faire un poisson avec ce spinner!" Il lance et se prend une méga chataigne!!! On voit un énorme remous et la canne de Rémy qui cintre méchant!!
Il est attelé et c'est partit pour 10 minutes de combat intensif!!! Suite à de nombreux rush et à des moments de panique où le poisson prenait le courant (et, par la même occasion, 15m du fil de Rémy!), on aperçoit enfin un morceau du fish! Waou! Un silure!!! La physionomie de la queue ne trompe pas! Rémy est en train de se fighter avec un glane!!
Gros coup de stress pour Yan qui nous annonce qu'il a peur que le spinner ne tienne pas car le leurre a été monté "à l'arrache"!
Après de nombreux autres rush, le poisson semble rendre les armes et se présente à nous! Il a des couleurs magnifiques et doit approcher du mètre! Yan s'y prend à plusieurs fois, mais parvient tout de même à se saisir du poisson pour le mettre au sec! Ouf!
Verdict du mètre : 1 mètre pile!!
Rémy nous a cloué sur place! C'était sa deuxième sortie en Loire et il nous sort un silure mètré!! Moi je dis "poisson mérité" car il a eu l'audace d'essayer un leurre fait maison et ça a marché!! Bravo à lui!
Séance photo indispensable (on a fait un roulement pour tous apparaître sur les photos) et remise à l'eau immédiate! Que de bonheur! Sur un matos pareil, j'imagine les sensations qu'a eu Rémy! Sa devait être génial!
Je sortirais encore quelques perches (toujours du même gabarit) dont une qui s'était tanker dans les herbiers (obliger d'aller dans l'eau torse nu pour la décrocher... de l'eau jusqu'au torse!
) et nous finirons là-dessus!
Au final, Yan n'aura pas pris de poisson malgré les nombreuses touches et autre décroches. Rémy aura pris 1 perche de 30cm environ, 1 chevesne du même gabarit et un superbe glane de 1m tout rond!
De mon côté, je sortirais 7 perches en tout (dans les environs de 20cm) et autant de décroches!
Mais nous n'abandonnons pas si vite! On veut que Yan sorte du poisson!!
On file donc au Vizezy pour un coup du soir mémorable!
Et Yan le prendra son poisson!! Une jolie truite fario! Il vous dira la taille approximative car j'étais de l'autre côté et je ne l'ai pas bien vue!
Rémy aura une chance inouïe! A un moment, il s'accroche au fond avec ma cuiller Mepps #2 argent à points rouge! Il me dit "Tu peux me décrocher?". Je prend la canne, tire à l'horizontal et je sens la cuiller qui se décroche! Je dis à Rémy "Tu as vraiment de la ch...", mais je n'ai pas le temps de finir ma phrase qu'une belle truite saute sur la cuiller, après seulement une rotation de la palette! ENORME!
Je laisse la canne a Rémy (c'est lui qui avait lancé) et il nous sort une superbe truite de 28cm!! Bien joué!
Quand à moi, je prendrais 4 belles sauvages de respectivement 24cm, 25cm, 26cm et 28.5cm!
Une journée qui fait du bien! On a pris l'air, et du poisson! La bonne ambiance était là, et c'est l'essentiel!
Je m'excuse d'avance pour les photos du Vizezy car le flash fait que le fond est tout noir... le rendu est pas génial...
A+ et bonne pêche!