Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Conseils débutant spinning Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Conseils débutant spinning Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Conseils débutant spinning Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Conseils débutant spinning Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Conseils débutant spinning Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Conseils débutant spinning Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Conseils débutant spinning Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
Float moulinet montage perche sweden prorex Brochet eure Casting Débutant Noeud peche canal spinning canne Sakura anneau truite bait sandre suede ligne tube Leurre tresse loir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseils débutant spinning

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseils débutant spinning Empty
MessageSujet: Conseils débutant spinning   Conseils débutant spinning EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:01

Bonsoir,

je souhaite me remettre à la pêche aux brochets et autres carnassiers.

Dans la manche, il y a : perches , sandres et brochets.

lieux de pêche : rivières et étangs, du bord seulement.

Budget : 100 à 150 €

avec leurres souples, PN pour un poids max de 15gr


Après lecture du forum, je m'oriente vers une canne polyvalente pour me refaire la main : Daiwa exceler 7-28g 2m10 ou 1,98 (quelle dif?) qui a l'air d'être d'un bon rapport qualité/prix. elle serait équipée d'un shimano exage ou catana 2500 (pour un débutant : voit-on vraiment la dif entre ces 2 moulins).

tresse de 15/100 power pro se terminant par 2m de fluoro 30/100 et 30 cm de fluoro 60/100.

pour le brochet, cela me semble bien mais qu'en est-il de la perche : canne et tresse trop "costaud". A mon avis : oui et ne faudrait -t-il pas avoir une canne L spécial perche avec tresse plus fine ?

Que pensez-vous de mes choix ?

Y a t il des soldes sur les sites comme pêcheur.com?

merci d'avance et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

Conseils débutant spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant spinning   Conseils débutant spinning EmptyJeu 3 Jan 2013 - 1:01

salut
une exceller en 7/28 et 2.10m me semble un excellent choix pour debuter du bord!
polyvalente, pas trop fast pour plus de polyvalence t pourras utiiser a peu pret tous les leures qui te feront envie, tant qu'ils restent en dessous de 30g....
bref ça me semble un bon choix!

un exage est aussi un bon choix! c'est un moulin que je connais un peu, simple et efficace....

pour le bdl, ça me semble bien compliqué non? je pense qu'en fonction de ta peche tu peux choisir soit 90cm de 60/100 pour le broc ou du 25- 30/100 ôur perche et sandre....

deja tu peux commencer a bien t'amuser!

PS n'oublie pas les leurres!!! LOL

PS2 : bien sur une L en plus c'st un plus mais pour commencer une 7/28 fait deja pas mal de boulot ....

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Conseils débutant spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant spinning   Conseils débutant spinning EmptyJeu 3 Jan 2013 - 13:33

Salut à toi ! Smile

Pour la canne, je ne saurais pas trop te conseiller sur le modèle car je n'en ai pas tester assez afin d'avoir un avis clair là-dessus ! En revanche, je peux te conseiller au niveau de la taille de la canne !

Tu parlais d'une canne de 1.98m ! Selon moi, c'est très court pour pêcher du bord ! Cela te gênera pour les lancers et les animations ! 1.98m est une taille plutôt adaptée pour la pêche en bateau ! Wink

Si j'était toi, je partirais plutôt sur une canne de 2.10m minimum !! Avant je pêchais avec des 2.40m mais c'est un peu plus lourd et gênant sur de longue sorties .. Je connais même des pêcheurs qui pêchent du bord exclusivement avec des 2.70m !! Shocked Une 2.10m semble être un bon compromis (c'est ce que j'ai) ! Super

Ensuite, pour le bas de ligne ... Tout dépend de l'utilisation que tu souhaite en faire . SI tu pêche dans des eaux très très claires (cristallines même) où les poissons sont extrêmement méfiants, ton choix de pointe de 2m en fluoro 30ctm + BDL de 30cm en fluoro 60ctm est justifiée ! Wink
Cela dit, je doute que ce soit le cas ... Si ça l'est, je m'en excuse ! moqueur

Si ce n'est pas le cas, un simple BDL en fluoro 60ctm suffit amplement !! Tu fais un noeud de raccord direct entre ta tresse et ton BDL fluoro (noeud Albright par exemple) et c'est parti mon kiki !! Si tu penses qu'une discrétion plus grande est à favoriser, tu peux tout simplement mettre un BDL plus grand (50-60cm) ! Wink

On rajoute une pointe en fluoro de 2m dans 2 cas (en général) :
- Lorsque des conditions extrêmes l'exigent : pêche en lac alpins comme le Léman, le Bourget ou Anneçy par exemple ! Dans ces lacs, une discrétion optimale est indispensable car l'eau est si cristalline que tu vois le poisson qui se débat au bout de ta ligne alors qu'il est encore à 7m de fond !!! Shocked
- Lorsque tu pêches en casting !!! En effet, la pêche en casting entraîne souvent des perruquages (grosse salade de noeuds dans le moulin due à un mou laissé dans le fil au lancé précédent) ! Si tu fais un BDL classique en casting, tu risques de "catapulter" tes leurres en cas de perruque ! En gros, le choc de l'arrêt brutal est si sec que ton fil casse... Et tu dis au revoir à ton leurre ! Sa m'est déjà arrivé de catapulter un CWC Buster Jerk II et un Illex Eruption ... Et ben j'peux t'assurer que ça fait mal au c** ! dans tes dents
Le fait de rajouter une point de +2m en fluoro (plus fin que le BDL) permet de canaliser ce choc en cas de perruquage et tu minimise un maximum les risques de "catapultage" !

Pour résumer, ton choix n'est vraiment pas bête, mais pas forcément indispensable dans les conditions où tu pêches ! Wink
Si jamais tu te mets au casting ou si tu vas pêcher dans des lacs alpins, tu verras que ce choix prendra toute son importance ! Smile

En ce qui concerne le moulin, les Exage ont une très bonne réputation (en même temps c'est du Shimano ! Razz ) et un excellent rapport qualité/prix ! Tu n'en seras pas déçu ! Super

Pour finir, si tu veux pêcher la perche ... Effectivement le plus pratique serait de prendre un autre ensemble que tu adapterais à cette pêche ! Smile
Cela dit, si tu n'en as pas encore les moyen, ta canne à brochet peut faire amplement l'affaire ! Il te suffit de retirer ton BDL en fluoro 60ctm et de le remplacer par un BDL en fluoro beaucoup plus fin (20-25ctm) !
Encore mieux !! Il me semble que les Exage (comme beaucoup de moulin) sont livrés avec une deuxième bobine ! Sur la 1ère bobine, tu monte ta tresse pour le broc et ton BDL et tout le tralala ! Et sur la seconde, tu monte soit une tresse beaucoup plus fine (8-10ctm), soit un nylon afin de pêcher la perche ! Ainsi, tu n'auras pas besoin de changer de BDL (et refaire tous les noeuds...), tu auras juste à changer de bobine ! Wink

En espérant t'avoir éclairé sur certains points ! Smile

Bonne pêche ! Super
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
Invité
Invité




Conseils débutant spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant spinning   Conseils débutant spinning EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:39

Salut ,

Pour ce qui est du "fil" je crois que Quentin a tout dit.

Quand tu parles des daiwa exceler , ce sont les nouveaux modeles ?

moi j'ai celle là (conseillée par Maquistador) : http://www.ramberpeche.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=canneexcelerstyleF702MHFS&type=18&code_lg=lg_fr&num=1

Vraiment bien j'ai pris quelques poissons avec je suis pas déçu.

Pour le moulin j'ai un shimano catana en 3000 et vraiment bien aussi , je l'ai depuis plus d'un an et il tient bien le coup , quelques frayeurs en le démontant mais j'ai toujours réussi à le remttre comme il faut , vraiment bon pour le pris il tourne parfaitement avec une bonne capacité et la bobine supplémentaire très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Conseils débutant spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant spinning   Conseils débutant spinning EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:05

Pour le moulinet, je te conseille l'exage, beaucoup plus fluide et plus léger que le catana.

Si tu as un budget serré, opte pour un sienna (plus fluide que le catana je trouve).

Pour la taille du moulinet, prend un 2500 et pour la canne une 2,10 m sera plus polyvalente.

La tresse, une power pro en 10/100 (5kg) suffit avec un bas de ligne en fluoro, le berkley trilene est vraiment bien.

Perso, j'utilise du 21/100 pour le sandre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils débutant spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant spinning   Conseils débutant spinning EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:01

Merci pour vos réponses claires et précises

Quelle est la différence entre la exceler que j ai envisagée et la style F
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

Conseils débutant spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant spinning   Conseils débutant spinning EmptyJeu 3 Jan 2013 - 21:36

tout est dit au dessus, bien complet est qui correspond a ton attente

maintenant, je pêche le même département que toi, et cela dépend des rivières que tu pêche, mais je partirais plus sur une 2.40 m, car sur des rivières comme la vire, la douve, l orne, la 2.40 m est beaucoup plus pratique pour pêcher au ls au fond " a gratter "

en prime, si tu décide de te taper une petite session en bord de mer et que ton budget ne permet pas d acheter une autre canne, la 2.40m reste le meilleur compromis Wink

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils débutant spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant spinning   Conseils débutant spinning EmptySam 5 Jan 2013 - 7:52

En passant hier au magasin de pêche local, il y avait des promos sympa:

j'ai donc pris une canne Pezon & Michel Gunki Hayashi 2,10m 7-28g S-MH210 au prix d'une Daiwa exceler (-30%). Il n'avait pas de shimano exage en 2500 donc j'ai pris un shimano nexave 2500FC.

En tresse : une 15/100 et un bdl en Fluoro 40/100.

comme leurre : shad one up sawamura avec tête plombée 9g et montage texan, un PN 11 cm de 13g et un plomb palette pour la perche.

Ce soir, je m'attaque au montage de la tresse. Si j'ai bien compris, je fais qq tours pour commencer avec du nylon 28/100 puis noeud allbright avec la tresse et je mets les 120m. Je me réserve un bdl fluor de 60 cm avec noeud allbright ou FG. Puis noeud trilène ou palomar pour l'attache. Par contre, ce dernier est assez "chaud" car j'ai du mal à serrer le noeud palomar, est-ce normal avec du 40/100 ?

Je complèterai au fur et à mesure ma collection de leurres ( 4play !!!) et je prendrai une tresse et un fluoro plus fin (10 et 20/100) pour la perche, que je mettrai sur la 2ème bobine.

Merci de vos conseils, je n'ai pas tout respecter à la lettre mais la promo était sympa et je préfère faire travailler le local plutôt qu'internet.

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

Conseils débutant spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant spinning   Conseils débutant spinning EmptySam 5 Jan 2013 - 8:31

titiwilson a écrit:

Merci de vos conseils, je n'ai pas tout respecter à la lettre mais la promo était sympa et je préfère faire travailler le local plutôt qu'internet.

Bon WE

c'est souvent un bon choix, si tu le connais un peu... il pourra meme de te donner qques spot a l'ocass... n'hesite pas a glisser que tu es no killeur...

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils débutant spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant spinning   Conseils débutant spinning Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils débutant spinning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour debutant
» Conseils première canne spinning
» débutant a besoin de vos conseils
» Conseils cannes big bait spinning + moulinet
» Avis Spinning débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: