Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Leurres pour débutant Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Leurres pour débutant Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Leurres pour débutant Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Leurres pour débutant Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Leurres pour débutant Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Leurres pour débutant Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Leurres pour débutant Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
tresse eure tube bait perche Float anneau prorex montage Débutant spinning Noeud peche truite ligne Sakura canne Leurre suede moulinet loir Casting Brochet sandre sweden canal
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Leurres pour débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Slyder52
Sifflet



Nombre de messages : 5
Age : 25

Leurres pour débutant Empty
MessageSujet: Leurres pour débutant   Leurres pour débutant EmptySam 10 Mai 2014 - 16:36

Bonjour,

Je compte commencer la pêche aux leurres / poissons nageurs cette année et j'aimerais savoir ce que je peut déjà faire avec ce que mon père et mon frère m'ont donnés (ils ne pêche plus).

Leurres souples

Voilà ce que j'ai pour monter des leurres souples :
Leurres pour débutant 49807320140510154020

Les leurres souples :
Leurres pour débutant 84318120140510154455
Leurres pour débutant 16653420140510154356
Leurres pour débutant 17019820140510154558
Leurres pour débutant 63275320140510154640

J'aimerais savoir quel leurre souple sert à quoi, les quels sont les mieux, comment les montés, etc..


Poissons nageurs

D'abord il y a quelque chose que je ne sais pas du-tout, c'est que j'ai des poissons nageurs avec le même rond en métal qui sert à attaché les triples sur le coin de la bouche. Et donc lors de mon montage je doit attacher l’émerillon-agrafe sur le coin de la bouche de mon PN ou alors je doit le mettre sur le métal rond accroché sur le coin de la bouche ?

Voici donc deux rapala (en boite) que j'ai récupéré avec leur boîte:
Leurres pour débutant 28626720140510150346
Leurres pour débutant 32038420140510150350
Leurres pour débutant 85748320140510150430
Leurres pour débutant 42221520140510150434

Et deux autres rapala sans leur boite :
Leurres pour débutant 61962920140510150207
Leurres pour débutant 53592920140510150146

J'ai aussi ceux-là mais qui sont plus gros-grand :
Leurres pour débutant 23071420140510155213

J'ai aussi ça mais je ne sais pas si c'est efficace :
Leurres pour débutant 76386820140510155001
Leurres pour débutant 40958720140510154805

Pour les PN je ne sais pas les quels sont flottant, plongeant ou autre, et ni les quels sont adapté pour la rivière de mon village (plutôt profonde et large avec des truites farios et AeC (les AeC sont des remises).

Votre aide et vos conseils sur ce matériel me seront donc utile.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Leurres pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Leurres pour débutant   Leurres pour débutant EmptySam 10 Mai 2014 - 17:09

Bonjour ! Ah, les débuts de la pêche aux leurres, les meilleurs moments.. Alors tout d'abord, tu as quinze ans donc sûrement pas énormément de moyens financiers, à moins que tu sois le fils du premier ministre, donc j'en tiendrai compte dans ma réponse.

Voilà un bon début dans tout ce que t'ont donné tes proches. Commençons par les têtes plombées : trois, ce n'est pas assez, je te le dis direct, dans les débuts un pêcheur peut perdre trois ou quatre TP par sortie  moqueur  Donc je te conseille déjà de faire quelques achats avec des TP adaptés à la taille de tes leurres souples..

Passons aux leurres souples : les leurres sur les deux premières images (sans compter les têtes plombées) sont des shads, ils sont tous bons normalement, tu as de bonnes références dans le lot (rockvibe, delalande) et en fonction de leur taille tu toucheras de tout avec (brochets, bass, perches, sandres). Montes les sur une simple tête plombée et tu grattes un peu toutes les couches d'eau avec, disons qu'avec un shad sur tête plombée tu peux tout prospecter (avec des risques d'accrocs dans les branches)

L'image d'après : des twist. Je ne pêche plus avec, pour la simple et bonne raison que c'est le leurre qu'utilise tout pêcheur lambda aux leurres et donc chez moi les poissons les connaissent par coeur. Parait que ça marche bien par endroit  Smile 

Dernière image de leurres souples : des craws ou écrevisse à gauche. Très bon pour tous les poissons, préférence pour la perche à mes yeux. Tu le montes sur un micro jig pour gratter le fond doucement ou en montage texan dans les herbiers l'été, c'est du tout bon !
A droite, je ne connais pas donc je ne conseille pas, même si je pense que la TP est le montage le plus adapté  Wink

Passons aux poissons nageurs : détail essentiel tout d'abord, je ne sais pas si tu le sais donc je te le dis => Rapala est une marque de poisson nageur donc cessons de désigner tous les leurres comme étant des rapala.  dans tes dents Tous les poissons nageurs que tu possèdes à l'exception des deux dernières photos (j'y reviendrai après) sont des leurres type "jerkbait minnow", truc du genre. Ils sont tous bons, rien n'est à jeter du moins je crois. Ca nage entre deux eaux, généralement ils sont flottants (floating) mais peuvent être coulants (sinking), ou bien encore mieux suspending (reste entre deux eaux quand tu arrête la récupération).

Là aussi, selon la taille du leurre, tu peux prendre de tout. Les petits Rapala sont très bons pour la truite, la perche et le chevesne. Les plus gros peuvent prendre perches, sandres (au jerkbait ça reste rare je crois) ou brochets.

Au niveau de l'animation, les jerkbait supportent bon nombre d'animation : stop and go (ramener puis s'arrêter, puis reprendre, puis s'arrêter, etc), linéaire, et des coups de scions (assez légers pour tes jerkbait) ne peuvent que leur faire du bien (donner des coups de jerk ou de twitch)

Concernant maintenant la dernière photo, tu as un peu de tout : des shads déjà armés (première photo), des cuillers et cuiller vaironnée (animation linéaire pour la truite) et un truc chelou  Ange moqueur 

Pour finir : tu as un petit bijou me semble-t-il sur la dernière photo (troisième leurre), un BBZ si je ne me trompe pas. Conserves le soigneusement  Cool  (ça s'anime en linéaire avec des pauses).

Avec ça, tu as déjà de quoi faire pas mal de poissons. Avec le temps, si tu y prends gout, tu verras, tu ne compteras plus les leurres et les têtes plombées achetées  Embarassed 

En espérant t'avoir aider !

PS : si tu n'as pas compris certains mots, notamment ceux en italique.. C'est normal  dans tes dents  (je t'invite à faire des recherches de toi même avec ces termes)
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Leurres pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Leurres pour débutant   Leurres pour débutant EmptySam 10 Mai 2014 - 18:48

WaRio a écrit:
Bonjour ! Ah, les débuts de la pêche aux leurres, les meilleurs moments.. Alors tout d'abord, tu as quinze ans donc sûrement pas énormément de moyens financiers, à moins que tu sois le fils du premier ministre, donc j'en tiendrai compte dans ma réponse.


A droite, je ne connais pas donc je ne conseille pas, même si je pense que la TP est le montage le plus adapté  Wink


A 15 ans tu sais tondre des pelouses non ? c'est deja ça d'argent de poche , surtout si t'as des connaissances  Cool ( avec le temps t'as facile 5-6 personnes qui t'appellent toutes les 2 ou 3 semaines , technique garantie  Rigole )

Hoooo wario il connait pas les G-grub de Mister twister ! bouuuuh !  dans tes dents 

Ils sont excellents pour le brochet et le sandre sur tête plombée !

Sinon wario a déja tout expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Leurres pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Leurres pour débutant   Leurres pour débutant EmptySam 10 Mai 2014 - 19:27

Je ne connaissais pas le nom mais je possède le leurre, c'était mon frère qui avait ces vieux trucs dans sa boîte à l'époque où il pêchait ! (et dire que maintenant c'est moi qui lui apprend mes techniques)  moqueur 

J'ai beaucoup pêcher avec à mes débuts ainsi qu'avec le twist et jamais rien pris..
Revenir en haut Aller en bas
Slyder52
Sifflet



Nombre de messages : 5
Age : 25

Leurres pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Leurres pour débutant   Leurres pour débutant EmptySam 10 Mai 2014 - 21:43

Merci pour les réponses Smile maintenant sa me donne une idée sur ce que j'ai et comment je doit m'en servir. J'irais voir pour m'acheter d'autres têtes plombés de différentes tailles le prochain coup que je monte en ville.

Sinon, je ne savais pas que "rapala" était juste la marque  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Leurres pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Leurres pour débutant   Leurres pour débutant EmptySam 10 Mai 2014 - 23:23

Les "anciens" ont tendance à appeler tout poisson nageur Rapala puisque c'était THE référence à l'époque (la seule peut être même ?) et c'est resté.. Mais non  dans tes dents 
Revenir en haut Aller en bas
Stéph85
Brochet



Nombre de messages : 72
Age : 48

Leurres pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Leurres pour débutant   Leurres pour débutant EmptyDim 11 Mai 2014 - 11:18

Permettez moi de profiter de ce sujet. Parmi les leurres souples, comme les "virgules", certains peuvent-ils être utilisés en mer,... pour le bar, par exemple?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Leurres pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Leurres pour débutant   Leurres pour débutant EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:49

Les virgules marchent partout ! Suffit de voir la nage que ça a pour comprendre que même si c'est un des plus vieux leurre souple , ça aura toujours une efficacité garantie  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leurres pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Leurres pour débutant   Leurres pour débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leurres pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leurres débutant
» Leurres (débutant)
» Débutant pêche aux leurres
» Taille des leurres / débutant
» Leurres souple pour brochet pour débuté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Leurres-
Sauter vers: