Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Tresse, Fluorocarbone et Nylon Emptypar BenMaL Hier à 10:06

» presentation
Tresse, Fluorocarbone et Nylon Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Tresse, Fluorocarbone et Nylon Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Tresse, Fluorocarbone et Nylon Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Tresse, Fluorocarbone et Nylon Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Tresse, Fluorocarbone et Nylon Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Tresse, Fluorocarbone et Nylon Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
prorex truite Float peche Débutant Sakura canne spinning ligne Brochet Leurre Noeud tube canal bait montage tresse loir moulinet anneau sweden eure suede sandre perche Casting
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tresse, Fluorocarbone et Nylon

Aller en bas 
+4
Gex18
Fred59
Maquistador
FineLame
8 participants
AuteurMessage
FineLame
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:36

Salut !

J'aurai besoin de votre avis comme je débute au lancer je me pose la question de savoir quel fil utiliser.
J'ai une canne spinning 3-12gr et un moulinet taille 1000, je compte pêcher de la truite en petite et
moyenne rivière...

Dites moi si je me trompe :

Le nylon a une grande élasticité, il amorti les coups de tête des poissons et évite les décrochages
par contre pour la sensibilité c'est assez nul.
Tresse + fluoro , grande résistance, grande sensibilité et ressenti immédiat des touches mais plus
de décrochages.

Donc comme je compte surtout pêcher avec des leurres type cuillère ou poisson nageur si je prend
du nylon ça risque de ne pas être top pour les animer, à cause de l'élasticité du fil ?

Il me faut de préférence un corps de ligne en tresse plus un bas de ligne en fluoro, ce qui me facilitera
l'animation des leurres quitte à échapper plus de poissons, j'ai bien résumé ?

Par contre de quelle longueur doit être le bas de ligne pour rester le plus discret possible ?

Est-ce que l'on peu utiliser du fluorocarbone comme corps de ligne et éviter l'achat d'une tresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:40

Pour la cuiller, je conseillerai un nylon avec une faible élasticité.

Le shimano technium invisitec est très bien pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:19

Maquistador a écrit:
Pour la cuiller, je conseillerai un nylon avec une faible élasticité.

Pas mieux.
Par contre je ne peux conseiller un nylon en paticulier.
(Je retiens l'avis de Maquistador pour le shimano technium invisitec)
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:20

Fred59 a écrit:
Maquistador a écrit:
Pour la cuiller, je conseillerai un nylon avec une faible élasticité.

Pas mieux.
Par contre je ne peux conseiller un nylon en paticulier.
(Je retiens l'avis de Maquistador pour le shimano technium invisitec)
Revenir en haut Aller en bas
FineLame
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:42

Ma canne elle a des anneaux "sic" ça passe avec ce genre de nylon ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:44

Aucun problème avec les anneaux "sic".

Après recherche, je pense que c'est le Shimano Ultegra Invisitec que suggérait maquistador ?
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:12

Non il s'agit bien du technium et non du ultegra : http://www.ebay.fr/itm/SHIMANO-TECHNIUM-SPINNING-LINE-150m-CLEARANCE-/151857834315?var=&hash=item235b6ea94bⓂm633uKQ_K3m_DZ_-57_yU1g

C'est celui là que j'utilisais en 22/100 pour 5,35 kg.

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Nylon-shimano-technium-spinning-300m-z-433-43324

Sans doute leur meilleur fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:14

Ok, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
FineLame
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:23

Super je pense que je vais commencer avec, si ça peut m'éviter l'achat d'une tresse+fluoro et faire
du bien au portefeuille. Donc pas besoin de bas de ligne avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:42

J'adore les vieux stéréotypes encore liés quant-à l'usage du nylon....

Déjà, quand j'étais gamin, avec du nylon bas de gamme, une canne en fibre de verre 1er prix, je ressentais les obstacles sur le chemin de mon leurre, pas tous, mais, une pierre, une branche, je le sentais... alors, en 2016, avec les nouvelles technologies de conception et de fabrication du nylon et, des cannes carbones avec une résonance de malade, pourquoi vous voulez ne rien ressentir ??????

Pis, l'élasticité du nylon, c'est quant-on force dessus hein, c'pas en ramenant un leurre que ton nylon va s'allonger...

Actuellement, les meilleurs nylons ont une élasticité de l'ordre de moins de 10%, alors on est loin des 30% du nylon de nos papys !!!!

Je pêche uniquement en nylon depuis 2 ans, et, mon constat est que j'ai décroché beaucoup moins de poissons qu'en tresse auparavant, et, je pense que l'élasticité est en grande partie responsable de ça, car, la tresse n'aillant aucune élasticité, sur un ferrage appuyé, bien souvent, on arrache le leurre de la gueule du poisson ou, on ne lui laisse même pas le temps de l’engamer, du coup...

Pour moi, le principal soucis du nylon, c'est sa durée de vie, car, même si le nylon n'a jamais vu l'eau, les UV vont le bouffer et, il perdra de ses propriétés, donc, ça ne sert à rien de remplir son moulinet avec 150m de nylon, car, les 80 derniers mètres ne verront jamais la flotte et, ils seront "usées", donc, mieux vaut se contenter de 75m et de faire 2 tournées avec la même bobine.

En France, les meilleurs nylons sont ceux de chez Toray et YGK. Megabass, Illex et compagnie font de très bons nylons, mais, ils sortent sûrement tous de chez Toray, donc bon.... sinon, y'a aussi sûrement des sociétés américaines qui doivent faire du très bon nylon, mais, ne les connaissant pas, je préfère ne pas m'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:51

Je partirais sur du nylon. Jamais pêcher autrement pour la truite mais cela me convient parfaitement. Puis, pas de bas de ligne non plus.

Personnellement, je pêche avec le nylon Falcon Planet en 14.8/100 mais uniquement à la cuillère. Donc, peut-être un peu trop élastique si tu veux pêcher aux PN mais bon. Comme le dis Gex, je pense que t'auras moins de risque de "décrochage" avec un bon nylon plutôt qu'avec une tresse.
Revenir en haut Aller en bas
Fabsnoek
Big Pike
Fabsnoek


Nombre de messages : 250
Age : 55

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMar 23 Fév 2016 - 8:26

Je crois que tout a été dit. Comme GEX18, le nylon répondra à 100% à tes besoins. Afin de ne pas bouffer toute la bobine, je commençais le garnissage avec un ou deux tour de tissus. (vieux torchons).
Si tu ne pêche que la truite, je ne mettrai pas de bas de ligne. Emerillon directement sur le nylon.

Revenir en haut Aller en bas
https://carnapassion.wordpress.com
FineLame
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:34

Fabsnoek a écrit:
Je crois que tout a été dit. Comme GEX18, le nylon répondra à 100% à tes besoins. Afin de ne pas bouffer toute la bobine, je commençais le garnissage avec un ou deux tour de tissus. (vieux torchons).
Si tu ne pêche que la truite, je ne mettrai pas de bas de ligne. Emerillon directement sur le nylon.


Ok merci pour l'info bas de ligne et pour le diamètre du nylon mieux vaut prendre large en cas d'accrochage ou
un 18/100 suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:52

Franchement, le 18/100 c'est la limite très haute pour moi. Après, si t'as pas trop l'habitude de pêcher ainsi, pourquoi pas mais pas plus haut quoi.

Perso', j'ai toujours pêché en 14 ou 15/100 et cela me convient parfaitement. Mon père descend même en 12-13/100. Donc, à toi de voir mais 18/100 me semble un bon compromis si tu débute et baisser en diamètre ensuite si t'en ressens l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
FineLame
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:57

Merci à tous je vais pouvoir acheter ce qu'il me manque... Smile
Et désolé si j'ai paru un peu "léger" sur certain sujet lol
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:35

J'avais pas bien lu, c'est pour la truite donc le 22/100 que je te conseillais sera trop gros.

J'ai testé d'ailleurs mon 22/100 (5,35 kg), le diamètre est bien respecté par contre la résistance est de 3 kg.

Testé avec une double boucle et une longueur de fil de 80 cm.

Bien sûr ce test n'est qu'une indication.

Je pense que le même fil en 18/100 ou 16/100 pourra te convenir.

Après il y a aussi le fil tubertini tatanka qui est pas mal aussi mais dur à trouver, j'ai de la chance, mon détaillant en vend.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:58

FineLame a écrit:
Merci à tous je vais pouvoir acheter ce qu'il me manque... Smile
Et désolé si j'ai paru un peu "léger" sur certain sujet lol

À la base, on s'est tous inscrit sur le forum pour avoir des réponses à nos questions !

Sinon, y'a une chose qui me choque quand vous parlez, conseillez, questionnez,... à propos d'un fil, c'est que vous parlez toujours de son diamètre et, rarement, pour ne pas dire jamais, de sa résistance !

Quand j'achète du fil pour un corps de ligne, peu importe sa nature, j'achète une résistance, car, le diamètre, mais je m'en contrefous à un point, simplement parce que ça ne veut absolument rien dire. Selon les marques, les gammes, un fil de même diamètre peut avoir des valeurs de résistance très différentes, donc, si vous conseillez un diamètre en vous basant sur du haut de gamme et que le gars achète le 1er prix, j'peux vous garantir que le mec va penser que vous l'avez pris pour un con avec votre fil qui pète tout le temps.

Pour la truite, un minimum de 2lbs et, un max de 5lbs, me paraissent raisonnables, tout dépend de la taille moyenne des poissons là où tu pêches après, tu t'adaptes en ayant toujours une petite marge de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:19

Alors, pour reprendre ton argument Gex. Comme ça, on va éviter tout problème.

Mon nylon depuis 3-4 saisons (et comme je l'ai déjà indiqué sur ce sujet), pour la truite, est le Falcon Planet en 14.8/100 dont la résistance est de 2.12kg selon le site pêcheur.com.

Donc, pour moi (sans prendre en compte la résistance en lbs car je n'y comprend rien ou presque si je ne vais pas sur google pour faire la transposition en kg), une résistance entre 1.7kg et 3kg me parait bonne. Voilà, rien d'autre à rajouter dans la précision de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMar 23 Fév 2016 - 20:17

Malheureusement, les diamètres et résistances ne sont pas souvent respectés, c'est pour ça que j'ai acheté un peson et un pied à coulisse, le tout digital.
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMar 23 Fév 2016 - 23:50

La résistance indiquée sur la bobine ne veut absolument rien dire non plus, comme le dit Maqui le mieux c'est de vérifier soi même, ou alors se renseigner sur internet. Le nombre de tests que j'ai pu lire où des résistances indiquées sont deux fois plus importantes que la résistance "réelle"..
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:51

Euh, depuis 3-4 ans, les marques sont soumises à une batterie de tests afin de vérifier les différentes valeurs annoncées pour les mono-filaments, donc, je doute que c'qui est annoncé soit si loin de la réalité, y'a bien évidement une tolérance, mais, contrôler un diamètre avec un pied à coulisse et mesurer la résistance avec un peson, c'est loin d'être d'une précision de malade, déjà, mesurer un diamètre de fil avec un palmer, c'est pas hyper précis, pour avoir comparé les valeurs mesurées avec et celles annoncées par un appareil de mesure laser 3D, y'a facilement 3-4/100ème d'écart. Pour la résistance, reste l'inconnu des tests réalisés, car, entre une valeur en linéaire et celle avec un nœud, y'a une sacrée différence, pis, entre un fil sec et un fil mouillé aussi, sur la façon d'atteindre le point de rupture,... bref, c'est pas simple de tout comprendre.

Maintenant, la notion de diamètre est dans la culture de pêche française, alors que chez les ricains et les nippons, elle est quasiment inexistante. De plus en plus de fabricants de moulinets n'annoncent plus qu'un rapport résistance/longueur pour la contenance de leurs bobines.
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:42

Le diamètre du fil on s'en moque un peu. On n'est pas à 1 ou 5/100 près...

Le plus "important" est la résistance réelle du montage (résistance aux noeuds) en configuration de pêche (suivant la canne + réglage du frein du moulinet).

Tant qu'on sort le poisson avec une épuisette, on peut pêcher relativement "léger" par rapport au poids réel de la prise.
Dans l'eau le poisson ne pèse presque rien Rigole
Revenir en haut Aller en bas
FineLame
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 29 Fév 2016 - 16:24

Gex18 a écrit:
FineLame a écrit:
Merci à tous je vais pouvoir acheter ce qu'il me manque... Smile
Et désolé si j'ai paru un peu "léger" sur certain sujet lol

À la base, on s'est tous inscrit sur le forum pour avoir des réponses à nos questions !

Sinon, y'a une chose qui me choque quand vous parlez, conseillez, questionnez,... à propos d'un fil, c'est que vous parlez toujours de son diamètre et, rarement, pour ne pas dire jamais, de sa résistance !

Quand j'achète du fil pour un corps de ligne, peu importe sa nature, j'achète une résistance, car, le diamètre, mais je m'en contrefous à un point, simplement parce que ça ne veut absolument rien dire. Selon les marques, les gammes, un fil de même diamètre peut avoir des valeurs de résistance très différentes, donc, si vous conseillez un diamètre en vous basant sur du haut de gamme et que le gars achète le 1er prix, j'peux vous garantir que le mec va penser que vous l'avez pris pour un con avec votre fil qui pète tout le temps.

Pour la truite, un minimum de 2lbs et, un max de 5lbs, me paraissent raisonnables, tout dépend de la taille moyenne des poissons là où tu pêches après, tu t'adaptes en ayant toujours une petite marge de sécurité.

À la base je suis censé être un débutant du lancer qui n'y connais rien, donc que je ne parle pas de résistance soit un peu, comment dire, à oui "normal"...
Alors oui je parle, je questionne surtout mais je ne pense pas avoir osé conseiller du haut de ma faible expérience. Et désolé de vous avoir choqué... moqueur
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:17


Pour reprendre tes questions :
- Le nylon est +/- élastique suivant les marques/modèles. Certains aiment et d'autres non. Il faut se faire une idée SOI-MÊME. J'utilise le nylon pour la pêche au bouchon et aux esches naturelles  et la tresse pour tout ce qui est lancer (peut-être ai-je tort...)
- Pour la cuillère et les LS je préfère la tresse
- La longueur du bas de ligne sera en fonction du type de pêche et de ta canne.
Pour moi (avis personnel) tout dépend du positionnement du noeud de raccord :
-- Soit j'utilise un bas de ligne court (30-40 cm maxi) et tout le bas de ligne est en bannière, donc à l'extérieur des anneaux => pas de souci de passage du noeud de raccord et possibilité d'utiliser un émerillon-agrafe sans abîmer la tête de scion.
-- Soit j'utilise un bas de ligne très long (env 1,2 à 1,5 x la longueur de la canne) de façon que le noeud de raccord soit entre le moulinet et le 1er anneau pour avoir un meilleur passage dans l'ensemble des anneaux (bien évidemment émerillon-agrafe impossible).

Personnellement je ne vois pas l’Intérêt du fluorocarbone en corps de ligne.


Comme les poissons ne nagent pas avec un pied à coulisse pour mesurer le diamètre des fils, alors on s'en moque un petit peu !
Si tu cherches des truites "portion", rien ne sert de pêcher avec du 5 kg ! Quand je pêchais la truite j'utilisais du nylon entre 1 kg et 1,5 kg de résistance. C'était largement suffisant même pour sortir une truite +4kg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty
MessageSujet: Re: Tresse, Fluorocarbone et Nylon   Tresse, Fluorocarbone et Nylon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tresse, Fluorocarbone et Nylon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nylon et fluorocarbone
» Noeud Nylon->bas ligne fluorocarbone
» Noeud raccord nylon/fluorocarbone
» Fluorocarbone et tresse
» tresse ou nylon pour un ul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: