Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Nylon et fluorocarbone Emptypar BenMaL Hier à 10:06

» presentation
Nylon et fluorocarbone Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Nylon et fluorocarbone Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Nylon et fluorocarbone Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Nylon et fluorocarbone Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Nylon et fluorocarbone Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Nylon et fluorocarbone Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
suede anneau Casting canne peche Sakura Float Leurre perche canal sweden prorex truite ligne Brochet Noeud bait montage Débutant spinning moulinet loir eure tube tresse sandre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nylon et fluorocarbone

Aller en bas 
+8
BenMaL
No-Kill72
b freeze 50
Jap69
capt'ain fifi
ptiblues
KastOr
John D'oeuf
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:18

Bonjour, je me pose une question. Entre un nylon et un fluorocarbone tous deux de bonne qualité, sont-ils aussi résistants aux dents du brochet ? L'un des deux se fera t-il couper plus facilement que l'autre ? Si on regarde uniquement cet aspect là, sans se préoccuper de la discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:23

Faut croire que oui vu que certains montent jusqu'a du fluoro 80/100e pour eviter les coupes...a se demander pourquoi on utilise du fluoro d'ailleurs vu qu'on se tamponne de l'aspect discretion sur des brocs qui se tapent Donald Duck a leur petit dej'...

Ok, je sors... je sors
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:45

Donc, si on prend un nylon et un fluoro en 80/100 tous deux de bonne qualité. Le nylon résistera aussi bien aux dents du brochet que le fluorocarbone ?
Revenir en haut Aller en bas
KastOr
Big Pike
KastOr


Nombre de messages : 228
Age : 33

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyDim 25 Nov 2012 - 23:28

Salut,

D’après ce que j'ai lu à droite et gauche le nylon et le fluoro sont 2 choses différentes. Le fluoro possède un indice de réfraction proche de celui de l'eau le rendant très discret et est plus dense que du nylon donc coule plus vite. Pour avoir essayer de couper du fluoro avec les dents (c'est mal Evil or Very Mad ) et bien sa tiens le coups comparé au nylon.

Quoiqu'il en soit on est jamais à l’abri d'un mauvais coups de dent. Enfin après chaque prise il faut contrôler ton fluoro car sa s'abime vite (surtout face à un centaines de dents moqueur ).
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:53

Par ailleurs, je rajouterais que le fluoro n'a aucune élasticité contrairement au nylon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:12

Donc fluoro plus résistant que le nylon face aux dents du broc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:39

Je pêche avec des BDL en fuloro 80/100 et je n'ai jamais eu de problèmes...quelques accros seulement
Revenir en haut Aller en bas
capt'ain fifi
Brocodile
capt'ain fifi


Nombre de messages : 1373
Age : 43

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:07

idem! je mets du 60/100 et jamais de coupe donc je dirais que le fluorocarbonne est plus résistant que le nylon .
Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:40

Le fluoro est plus résistant au cisaillement que le nylon et c'est pour ca que le fluoro est beaucoup moins élastique que le nylon.

Après quand on parle de la résistance il faut faire attention car il y a 2 type de résistance:
le 1er et le cisaillement, c'est le cas pour les becs avec leurs dents.
Le 1ieme est la résistance au traction qui est exprimé par le poids souvent en lb ou en Kg.


D’ailleurs comme beaucoup de chose dans la nature on peut pas avoir les 2 qualité en même temps, quand on regarde bien le nylon est plus résistant a la traction que le fluorocarbone mais trés faible au cisaillement contrairement au fluorocarbone. Et comme la tresse.

C'est pour cela que quand on pêche les brochets on s’équipe avec du fluoro de 80/100 uniquement pour éviter la coupe car c'est plus résistant que le nylon a diamètre égale et de plus on s’en fou un peu de la résistance a la traction.
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:01

il y a aussi fluoro et fluoro " shock leader " spécialement conçu pour faire des bas de lignes, ce dernier et encore plus résistant a l abrasion qu un fluoro normale

petit détail qui a de l importance si on veut utiliser du fluoro uniquement pour des BDL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:52

b freeze 50 a écrit:
il y a aussi fluoro et fluoro " shock leader " spécialement conçu pour faire des bas de lignes, ce dernier et encore plus résistant a l abrasion qu un fluoro normale

petit détail qui a de l importance si on veut utiliser du fluoro uniquement pour des BDL Wink


Interessant.
Tu peux nous donner plus d'info?
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:19

Jap69 a écrit:
b freeze 50 a écrit:
il y a aussi fluoro et fluoro " shock leader " spécialement conçu pour faire des bas de lignes, ce dernier et encore plus résistant a l abrasion qu un fluoro normale

petit détail qui a de l importance si on veut utiliser du fluoro uniquement pour des BDL Wink


Interessant.
Tu peux nous donner plus d'info?


j ai lu un article récemment sur le "shock leader " qui a toutes les caractéristiques d un fluoro normale mais qui est 2 fois plus résistant a l abrasion grâce a un additif ajouté pendant la fabrication

malheureusement, je ne retrouve pas ce lien confused , mais il y a quelques infos sur certain site qui vende du "shock leader "

si je retrouve l article, il sera sur le post Wink
Revenir en haut Aller en bas
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72


Nombre de messages : 3265
Age : 33

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:27

Moi j'utilise le fluoro super hard de chez powerline , conçu spécialement pour les bas de ligne :
http://www.articles-peche.fr/super-hard-special-bas-de-ligne,2844.html
Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:27

No-Kill72 a écrit:
Moi j'utilise le fluoro super hard de chez powerline , conçu spécialement pour les bas de ligne :
http://www.articles-peche.fr/super-hard-special-bas-de-ligne,2844.html

J'ai la même chose moqueur
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:08

Bien. Imaginons autre chose, on compare un fluoro et un nylon de bonne qualité, le premier est du 80/100 et le second du 100/100. Le nylon sera t-il aussi résistant aux dents du brochet que le fluoro dans ce cas ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:25

J'ai l'impression que t'as pas envie de mettre un BDL. Rigole

Personnellement je ne sais pas si dans ce cas le nylon sera plus solide avec certitude mais je pense que le fluoro de 80/100 est supérieur.

Après il faut pas oublier que le fluoro a d'autre qualité que sa résistance au cisaillement.
Comme sa discrétion et sa faible élasticité.
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:36

Supérieur en quoi ? Moi je m'intéresse uniquement à la résistance au cisaillement, dans ce cas ci le nylon compense t-il en étant 20/100 supérieur au fluorocarbone ?
Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:34

John D'oeuf a écrit:
Supérieur en quoi ? Moi je m'intéresse uniquement à la résistance au cisaillement, dans ce cas ci le nylon compense t-il en étant 20/100 supérieur au fluorocarbone ?

Je pense que le nylon résistera moins au cisaillement que le fluoro malgré la différence de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7188
Age : 40

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:42

Je ne suis pas adepte du nylon alors j'emets une question :

N'y a-t-il pas la notion de brins aussi ? Il me semble que le fluoro est monobrin, quid du nylon ?
Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:24

BenMaL a écrit:
Je ne suis pas adepte du nylon alors j'emets une question :

N'y a-t-il pas la notion de brins aussi ? Il me semble que le fluoro est monobrin, quid du nylon ?
*

Tu veux dire comme la tresse?
Si c'est ca non, c'est comme le fluoro c'est du mono-filament.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nylon
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:26

Pour le fluoro et le nylon on parle de mono-filament, "un fil unique". L'avantage d'un mono-filament ? Il glisse mieux dans les anneaux lors de la récupération et frotte beaucoup moins (contrairement à la tresse).
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:29

le nylon (monofilament) est aussi a mon avis un mono brin, au sens ou il est évidemment constitué d 'un seul et même brin, avec ou sans un coating cela reste un seul brin
pour le superhard fluoro de chez powerline, c 'est a mon sens un des meilleurs
par contre le fluoro shock leader ça m' interpelle... personne ne peut un peu développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:34

Moi aussi ca m'interesse donc je vais regarder ca.
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:47

Merci pour toutes les infos ! Smile Quand au fluoro shock leader, c'est quoi exactement ? Niveau cisaillement, discrétion et coût ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
baraka
Big Pike



Nombre de messages : 245
Age : 39

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:26

+1 pour:

http://www.articles-peche.fr/super-hard-special-bas-de-ligne,2844.html

Du sérieux, 20cm le tout avec un sleeve, 2 mètre de Trilène 34/100 et de la tresse power pro 18/100, tu peux pas faire plus optimisé pour le broc !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:47

Même moi j'aurais pas osé parler d'un fluoro 34/100e destiné aux brocs...quoique...

Mais il est vrai que celui-ci est super résistant, spécial broc, renforcé aux particules élémentaires... ou je ne sais quoi...

Quand je pense qu'il y a quinze jours je me faisais pendre pour avoir osé lancer le débat à propos de la NECESSITE DE s'INTERROGER à propos de son fluoro et que maintenant certains de mes contradicteurs veulent plus d'explications concernant ce produit miracle...

Cherchez l'erreur, enfin il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Si ça ne risquait par de faire plaisir à certains je ne resterais pas une seconde de plus sur ce forum... moqueur

Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:18

Struggle a écrit:
Même moi j'aurais pas osé parler d'un fluoro 34/100e destiné aux brocs...quoique...

Mais il est vrai que celui-ci est super résistant, spécial broc, renforcé aux particules élémentaires... ou je ne sais quoi...

Quand je pense qu'il y a quinze jours je me faisais pendre pour avoir osé lancer le débat à propos de la NECESSITE DE s'INTERROGER à propos de son fluoro et que maintenant certains de mes contradicteurs veulent plus d'explications concernant ce produit miracle...

Cherchez l'erreur, enfin il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Si ça ne risquait par de faire plaisir à certains je ne resterais pas une seconde de plus sur ce forum... moqueur


Je crois que t'as ;al compris moqueur
Il a dit un BDL en super hard machin et il rajoute un monofilament entre le BDL et le corps de ligne. Et le 34/100 c'est justement le mono-filament du milieu.
Enfin c'est ce que j'ai compris. Rigole
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:33

perso, je pense qu un nylon 20°° au dessus d un fluoro ne sera pas plus résistant

voici un petit avis ou il parle bien d une résistance beaucoup plus fiable qu un nylon a l abrasion http://www.despoissonssigrands.com/ficheproduit.asp?souscategorie=6844



et pis pourquoi sortir des nouveaux produits si les caractéristiques sont les même qu un simple nylon

la surface d un shock leader est beaucoup plus lisse et dur qu un nylon ça c est sure !
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7188
Age : 40

Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:52

Jap69 a écrit:
Struggle a écrit:
Même moi j'aurais pas osé parler d'un fluoro 34/100e destiné aux brocs...quoique...

Mais il est vrai que celui-ci est super résistant, spécial broc, renforcé aux particules élémentaires... ou je ne sais quoi...

Quand je pense qu'il y a quinze jours je me faisais pendre pour avoir osé lancer le débat à propos de la NECESSITE DE s'INTERROGER à propos de son fluoro et que maintenant certains de mes contradicteurs veulent plus d'explications concernant ce produit miracle...

Cherchez l'erreur, enfin il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Si ça ne risquait par de faire plaisir à certains je ne resterais pas une seconde de plus sur ce forum... moqueur


Je crois que t'as ;al compris moqueur
Il a dit un BDL en super hard machin et il rajoute un monofilament entre le BDL et le corps de ligne. Et le 34/100 c'est justement le mono-filament du milieu.
Enfin c'est ce que j'ai compris. Rigole

J'ai compris comme toi Jap, et je pense que Baraka allait vers ce montage.

Cherchez l'erreur Ange moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:11

Possible... je n'envisage donc même plus de quitter le forum...je m'emporte, je m'emporte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nylon et fluorocarbone Empty
MessageSujet: Re: Nylon et fluorocarbone   Nylon et fluorocarbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nylon et fluorocarbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tresse, Fluorocarbone et Nylon
» Noeud raccord nylon/fluorocarbone
» Noeud Nylon->bas ligne fluorocarbone
» Fluorocarbone et tresse
» Bas de ligne fluorocarbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: