Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Pêche en 1ère catégorie, questions. Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Pêche en 1ère catégorie, questions. Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Pêche en 1ère catégorie, questions. Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Pêche en 1ère catégorie, questions. Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Pêche en 1ère catégorie, questions. Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Pêche en 1ère catégorie, questions. Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Pêche en 1ère catégorie, questions. Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
ligne moulinet perche suede Float sweden truite anneau Casting montage tube prorex Leurre spinning eure Débutant canne tresse peche Sakura canal bait Noeud loir sandre Brochet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pêche en 1ère catégorie, questions.

Aller en bas 
+2
Ulfo25
Djeff
6 participants
AuteurMessage
Djeff
Brochet
Djeff


Nombre de messages : 62
Age : 38

Pêche en 1ère catégorie, questions. Empty
MessageSujet: Pêche en 1ère catégorie, questions.   Pêche en 1ère catégorie, questions. EmptyJeu 11 Fév 2016 - 22:22

Bonsoir à tous,

Je lis partout que la pêche de la truite ouvre prochainement et je décide de creuser le sujet pour en savoir plus.

Il semble que cela concerne uniquement la 1ère catégorie. Mais les leurres sont-ils autorisés ?

Sur le règlement c'est indiqué :

"La pêche est autorisée du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre, à l'exception de :

- La pêche de l'ombre commun autorisée du 3ème samedi de mai au 3ème dimanche de septembre inclus."

Je ne vois aucune interdiction d'espèce ou d'appâts... Ca veut donc dire que je peux faire aussi du brochet et de la perche ?

Je suis un peu perdu...

Pareil faut trouver de la 1ère catégorie. Ca ne semble pas courir les rues dans le 59...

Si vous pouvez m'aider à mieux comprendre je vous en serai reconnaissant.

Smile

Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Pêche en 1ère catégorie, questions. Empty
MessageSujet: Re: Pêche en 1ère catégorie, questions.   Pêche en 1ère catégorie, questions. EmptyJeu 11 Fév 2016 - 22:35

Les leurres sont permis en 1ère catégorie. Pour les tailles de poissons et les journées d'ouvertures, revérifie pour le département mais cela ouvre, pour 2016, du 12 Mars au 18 Septembre et les tailles sont, par exemple, de 25cm pour les truites minimum. Même si c'est mieux de tout relâcher.

Tu peux trouver du brochet et de la perche mais c'est assez rare. D'ailleurs, le brochet en première catégorie est considéré comme nuisible. Donc, t'es dans l'obligation de ne pas le remettre à l'eau vivant selon la législation.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

Pêche en 1ère catégorie, questions. Empty
MessageSujet: Re: Pêche en 1ère catégorie, questions.   Pêche en 1ère catégorie, questions. EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:37

Dans le nord, il faut je crois te rapprocher de Valenciennes, Cambrai, Maubeuge pour trouver de la 1ere categorie.

Dans le 62, tu en as aussi pas mal.

Là où tu dois être très vigilant, ce sont les règlements des AAPPMA, car beaucoup, malheureusement, refusent la pêche aux leurres pour privilégier la pêche au toc...
Il y a aussi des interdictions parfois de pêche aux leurres les jours et lendemain de déversement, je te laisse imaginer pourquoi...

Près d'Hesdin, tu as des secteurs plutôt sympa, mais pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
eric63
Brocheton
eric63


Nombre de messages : 10
Age : 51

Pêche en 1ère catégorie, questions. Empty
MessageSujet: Re: Pêche en 1ère catégorie, questions.   Pêche en 1ère catégorie, questions. EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:35

Les rivières de première catégorie sont des rivières majoritairement de truites, ce sont pour la plupart des ruisseaux, des petites et moyennes rivières. En Auvergne on a la chance d'en avoir beaucoup, dans la plupart tu ne trouves que des truites, vairons, chabots.
Pêche en 1ère catégorie, questions. 07610
les plus larges:
Pêche en 1ère catégorie, questions. Imgp0610
La pêche aux appats naturels est autorisée sauf aux asticots, les leurres sont autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Pêche en 1ère catégorie, questions. Empty
MessageSujet: Re: Pêche en 1ère catégorie, questions.   Pêche en 1ère catégorie, questions. EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:53

@djeff

La liste des cours d'eau 1e cat

Https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006060840&dateTexte=20151015


Département du Nord
Article 59 En savoir plus sur cet article...
Cours d'eau de 1ère catégorie.
(Salmonidés dominants).
1° L'Escaut-Rivière, en amont de son confluent avec le canal de Saint-Quentin à Cambrai ;
2° La Selle, l'Ecaillon, la Rhonelle ;
3° La Trouille, l'Aunelle ;
4° L'Helpe Majeure, en amont du pont du C.D. 119 à Eppe-Sauvage ; le Montbliard, en amont du pont du C.D. 83 (commune d'Eppe-Sauvage) ; le Voyon, en amont du pont supportant le chemin forestier joignant Moustier-en-Fagne au lieudit Saint-Hermann sur le C.D. 119 ; les affluents et sous-affluents de l'Helpe Majeure, en amont du pont de Liessies ; les affluents et sous-affluents du Montbliard et du Voyon ; la Soire.
5° La Marnoise ;
6° Le Tarsy, affluent R.D. de la Sambre, en amont du pont de la route nationale 359 à Leval.
7° Les affluents et sous-affluents des cours d'eau ou portions de cours d'eau situés dans le département et désignés ci-avant.

Cours d'eau de 2ème catégorie.
(Cyprinidés dominants).
Tous les cours d'eau ou portions de cours d'eau non classés en première catégorie, tous les canaux ainsi que tous les marais et étangs communiquant avec les eaux libres.


A voir avec les aappma locales qui gèrent ces cours d'eau.  
Sont elles réciprocitaires ou non ?
http://www.federationpeche.fr/59/associations.php

Si non réciprocitaires il faut une carte par cours d'eau... (comme dans les Ardennes).
http://www.federationpeche.fr/59/

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Pêche en 1ère catégorie, questions. Empty
MessageSujet: Re: Pêche en 1ère catégorie, questions.   Pêche en 1ère catégorie, questions. EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:18

Merci antec Wink

La réciprocité reste un sujet épineux sur le 59 région Valenciennes et les infos fiables sont difficiles à glâner. Le Fédéral y permet de moins en moins l'accès à des zones intéressantes et sécurisées.
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
Brochet
Djeff


Nombre de messages : 62
Age : 38

Pêche en 1ère catégorie, questions. Empty
MessageSujet: Re: Pêche en 1ère catégorie, questions.   Pêche en 1ère catégorie, questions. EmptySam 13 Fév 2016 - 5:08

Waw merci pour ces informations complètes. Je pêche exclusivement en No Kill. L'idée est bien de pouvoir continuer à pêcher pendant la fermeture en 2ème catégorie.

Par contre comme vous l'indiquez les informations sont pas faciles à trouver et surtout à déchiffrer.

Mais j'ai un beau résumé qui va bien m'aider.

Cette 1ère catégorie semble vraiment obscure car quand j'en parle à d'autres pêcheurs aucun ne semblent connaître le fait qu'ils peuvent continuer à pêcher à condition de trouver le bon cour d'eau...

Un grand merci. D'ailleurs si l'un d'entre vous compte se fairr une pêche dans le 59-62 et qu'il cherche de la compagnie n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche en 1ère catégorie, questions. Empty
MessageSujet: Re: Pêche en 1ère catégorie, questions.   Pêche en 1ère catégorie, questions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche en 1ère catégorie, questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche aux carnassiers en 1ère catégorie.
» brochet en 1ère catégorie ....
» question sur la 1er categorie
» Pêche brochet en première catégorie
» Truite en seconde catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: