Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Oh ! Un bateau ! :P Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Oh ! Un bateau ! :P Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Oh ! Un bateau ! :P Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Oh ! Un bateau ! :P Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Oh ! Un bateau ! :P Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Oh ! Un bateau ! :P Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Oh ! Un bateau ! :P Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Leurre sandre spinning eure bait peche loir canal montage Casting Débutant sweden moulinet truite anneau suede Float ligne Brochet prorex tresse Sakura perche Noeud canne tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Oh ! Un bateau ! :P

Aller en bas 
+7
Bébert-le-chat
GILLOU16
mastik 74
cépamwa
No-Kill72
JEAN MI
Quentin42
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:01

Salut à tous !! Smile

Avec un ami, nous avons récupéré un bateau de 4m en fibre de verre qu'on nous a donné ! Double victoire !
Miami style à fond, franchement il y a du potentiel ! On pense le ponter (plancher surélevé), l'aménager et éventuellement le repeindre !
Mais nous n'avons pas de revenu et un budget très restreint !!! Hum, voyons ?

Voici quelques photos de la bête :

Vue de devant
Oh ! Un bateau ! :P 57718210

Vue de derrière
Oh ! Un bateau ! :P 54517910

Vue de côté
Oh ! Un bateau ! :P 52969110

Vue du poste de pilotage (qui n'existera plus car on veut ponter le boat et retirer le volant)
Oh ! Un bateau ! :P 52807410

Vue de l'intérieur, sous le poste de pilotage (il faudrait combler ce trou qui n'est pas très esthétique)
Oh ! Un bateau ! :P 53399610

Vue de la petite brèche sur l'avant du bateau
Oh ! Un bateau ! :P 57657510

Alors voilà, j'aimerais avoir vos avis ainsi que vos conseils si vous en avez (surtout pour pouvoir le rénover avec les moins d'argent possible !) ! Cela pourrait être très utile pour notre projet ! Wink
Déjà on enleverait le volant car il sera inutile ... Il faudrait combler les dégâts intérieur (qui n'affecte en rien la flotabilité de l'ensemble mais qui ne fait pas "beau" Neutral ) ainsi qu'une petite brèche à l'extérieur (elle ne pose pas de problème car est au dessus de la ligne de flotaison, mais on voudrais tout de même la réparer.. d'ailleurs si vous aviez des conseil sur comment réparer cette brèche ... quel produit utiliser, etc..) !
Puis on voudrais le ponter ... mais là c'est l'inconnu total !! dans tes dents Auriez vous des idées sur comment procéder ? Et quel matériaux utiliser ? (en bois ? Peut-être un peu lourd ... En alu ? Peut etre un peu cher ! Rigole )
Enfin, on aimerais bien le repeindre ! Quelle peinture faut-il employer ? J'ai entendu parler de l'antifouling ... je ne sais pas si c'est ce qu'il faut ..?

De plus, il nous faudrait un moteur ! On pense mette un thermique 6cv ! Pas besoin de permis .. Bon choix ? Cela devrait suffir je pense . Dans tous les cas, nous allons l'acheter d'occasion car un moteur neuf est bien trop au dessus de nos moyens ... Sad D'ailleurs, si quelqu'un en vend un, qu'il le dise ! Cela pourrait nous intéresser ! Smile

Et j'arrive maintenant à notre principal soucis .... la REMORQUE !! pale
En effet, nous n'avons pas de remorque pour transporter l'engin ... No Et il est clair et net que nous n'allons pas en acheter une !!! C'est beaucoup trop cher pour nous !! Alors nous pensons la fabriquer ... Quelqu'un l'aurait-il déjà fait où aurait des idées sur la question ?

Voilà, il y a énormément de questions, je m'en excuse ! Mais nous sommes dans l'inconnu et ne voulons pas faire de bêtises !!
Je rappelle que le but de notre projet est de nous faire un petit bateau sympa pour deux à moindre coût !! Au maximum, nous pensons mettre 500€ chacun, soit un budget de 1000€ (pour rénover la barque elle-même, acheter un moteur et fabriquer une remorque) .
C'est un gros défi, mais je suis sur que c'est possible ! Et c'est pour cela que je vous demande de l'aide car nous avons quelques idées mais les vôtres seront peut-être meilleures !! Wink

Merci d'avance !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: rtie supérieure    Oh ! Un bateau ! :P EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:09

Effectivement , il a du taf, vous allez vous régaler, du moins je l’espère, car j'aimerais bien bricoler dessus , j'adore faire ce genre de boulot .

Je commencerais par enlever le volant , et tout ce qui est inutile à l'intérieur de la coque , en faisant bien attention de ne pas enlever des plaques de fibre de verre qui maintiennent la coque intérieurement .

Je découperais en suite à la disqueuse , toute la partie supérieure du bateau ( la vue de dessus ) en laissant une bordure de fibre de verre d'environ 20 cm de large , ce qui permettra par la suite de fixer le pontage , en renforcent cette bordure.


Une fois le dessus découpé , il faut voir l'état intérieure de la coque .Si celle ci a des points faibles , il faut nettoyer et poncer , et renforcer ces points avec des bandes de fibre de verre , et du mat de verre. Par la même occasion , il faut faire de même avec la brêche sur l'avant aussi bien intérieur qu'extérieur .


Pour le pontage du dessus , il faudrait que tu me dises ou que tu me fasses un petit dessin de ce que tu désires avoir au final . En fonction de ça , je te dirais comment réaliser le pontage .

Pour le renforcement de la bordure, QUI SOUTIENDRA LE PONTAGE je vais t"établir un schéma , que je te transmettrais par MP .

Une fois tout cela terminé , il faut poncer la coque extérieurement pour la repeindre.


Quand vous en serrez a ce stade, vous aurez presque fini , il ne restera qu'a affuter les hameçons .


Je reste a disposition pour tout renseignements .
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:53

Merci Jean-Mi pour ta réponse rapide !! Smile

Merci pour toutes ses indications !! Dommage que tu ne sois pas dans la région, cela aurait été un plaisir de bosser avec toi !!! Mais c'est déjà super sympa de participer avec tes précieux conseils ! Smile

Alors vilà à quoi j'avais pensé .. Je pensais m'inspirer du travail réalisé par titoflo qui possède une barque quasiment identique ! Le système de coffre avant et arrière (avec la fixation des sièges) me paraissait sympa ! Mais ce ne serait pas un pontage, jute un aménagement de de sièges dans ce cas !

Moi je serais plus séduit par ton idée de pontage ! (à laquelle je pensais également) . C'est à dire découper le dessus-avant du bateau afin de réaliser le pontage ! Je vais essayer de réaliser un schéma que je t'enverrais pas MP afin que tu vois ce que je visualise pour ce projet ! Smile

Un ami m'avait également proposé l'idée suivante .. Ne pas découper le dessus mais s'en servir comme support pour le siège avant . En gros, au lieu de le découper pour le remplacer par un support en bois (pontage), il pensait le laisser comme support même ! Il pensait le renforcer par le dessous avec de la mousse spéciale qui se solidifie (comme dans les garages) afin que ce soit un support solide . Je ne sais pas si cette idée est bonne, d'autant plus que la fibre de verre est tout de même souple et relativement fragile ... un avis sur la question ? Certes cela éviterais d'investir afin de fabriquer un pontage en bois, mais il faut savoir ce que ça vaut cette histoire de consolidation avec de la mousse ! moqueur

Pour résumer, la meilleure solution selon moi serait la suivante : aménager l'avant comme tu l'as dit (découpe du dessus puis aménagement d'un pontage) et d'aménager l'arrière comme titoflo l'a fait (avec deux coffres latéraux et une fixation pour le siège au centre) .. Qu'en penses-tu ?

Un dessin serait mieux parlant je pense ! Je vais m'y appliquer afin que tu visualise mieux l'idée ! Smile

En tout cas merci de t'y intéresser, c'est bien sympa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:22

Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:31

Peut tu me dire si la partie supérieure avant et plate ou légèrement bombée, car on voit mal sur la photo.

Je parlais de laisser une bordure de 20 cm de la partie supérieure, pour justement réhausser le pontage sur toute la surface du bateau .



Mais tu me dis vouloir faire l’arrière comme Titoflo 30,( il est venu chez moi pour me demander conseil surtout pour les sièges et pour son moteur électrique )Oh ! Un bateau ! :P 71634



Selon la distance qui sépare le tableau de bord de l’arrière du bateau , tu peux mettre les sièges comme Titoflo 30, c'est a dire ,un devant le tableau de bord et l'autre complétement sur l’arrière.

Tu peux a ce moment là, garder la partie avant comme elle est .

Tu peux aussi aménager sous la partie avant , faire des découpes sur le dessus de cette partie , et la fermer avec des trappes qui donnerais la possibilité de ranger du matos , par le dessus et par l'avant .

Si cette partie est trop basse , tu peux la rehausser en découpant le dessus,et en gardant une bande de 20 cm qui servira de support à la rehausse.

En partant de cette bande de 20 cm , qu'il faudra renforcer, tu peux refaire l'avant du bateau plus haut , pour:

Soit y mettre un siège . (ce qui laissera plus de place entre le tableau de bord et l’arrière), et en même temps , plus de place en dessous pour le matos


Je te fais des croquis par MP,
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:56

Ah mais d'accord, tu pensais ponter la surface totale du bateau ? Je n'avait pas compris ainsi ! dans tes dents

Eventuellement, le plus économique (car je rappelle que nous souhaitons investir le moins d'argent possible) serait de faire comme titoflo ! A savoir ne pas toucher à la partie avant (pas de découpe) et aménager comme il l'a fait (avec des coffres à l'avant et à l'arrière ainsi que des fixations pour les sièges (les faire passer à travers une planche.. enfin comme on le voit sur les photos) !
Il suffit de trouver des planches et des gonds ! Ainsi que des sièges mais le père de mon pote est barman, donc ce n'est pas le soucis ! Ange moqueur
Ce serait je pense le moins cher et le moins compliqué à réaliser ! Smile
Car un pontage complet risque de demander plus de moyens et plus de temps ! Rolling Eyes Mais au pire on pourra voir avec le temps, si un jour on veux faire un pontage complet ce sera bien simple de désinstaller ce qui aura été fait pour modifier le boat ! Wink

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:34

Il est évident que si vous n'avez pas trop de moyen financier, il faut faire le plus simple possible , tout en restant esthétique et pratique .

La meilleur solution étant effectivement de faire comme Titoflo 30, mais un conseil, évitez de mettre de l’aggloméré comme bois , car même avec de la moquette par dessus , sa pompe l'humidité de l'air et l'eau .....bien entend Oh ! Un bateau ! :P 8503

Tu peux même éviter de doubler les panneaux de bois comme il l'a fait , en remplaçant le deuxième panneau par des tasseaux de bois , vissés sur le panneau principal .
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyDim 29 Avr 2012 - 21:20

D'accord ! Je pense donc que l'on partira sur un aménagement semblable à celui de Titoflo ! Wink
Pas de soucis, on ne comptait pas mettre d'agglo ! Ange moqueur
Merci pour l'astuce afin d'éviter de doubler les panneaux de bois ! Smile

Par contre j'ai une grande question ... Est-ce que l'on peut laisser le bateau COMME SA ? Ou bien faut-il isoler les flancs à l'intérieur avec quelque chose ...? Je suis tenté de le laisser ainsi mais je préfère demander ! Wink


Et en ce qui concerne la remorque ? Quelqu'un aurait des idées ? Pour être honnête, c'est notre principal soucis !! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyDim 29 Avr 2012 - 22:05

Concernant la coque , il faut voir son état extérieure et intérieure.
Si tu vois que par endroit elle a besoin d'un petit coup de "renfort " , il faut mettre un couche de mat de verre , puis sur cette couche tu appliques une bande de fibre de verre, et tu remets une couche de mat de verre par dessus la fibre de verre.

Tu peux trouver ce genre de kit chez casto ou Leroy merlin , c'est vendu ensemble ou séparément .

Pour isoler et renforcer (un peu la coque ) tu peux mettre a l’intérieur de la mousse expansive, ou coller des plaques de polystyrène .


Avec un budget de 1 000 euros , tu peux acheter de quoi faire une remorque .IL faut juste savoir souder

Guillou 16 avait fait un CR la dessus , sinon , demain je t'explique comment faire .




https://peche-esoxlucius.actifforum.com/t9694-transformation-remorque-boat
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyDim 29 Avr 2012 - 22:29

Merci Jean-Mi ! On voit que tu t'y connais ! Smile
Ce genre de kit coûterait environ combien pour info ?

L'isolation/renfort de la coque est-il indispensable ? C'est surtout ça que je voulais savoir ! Je ne pense pas que cela nous tuera de le faire mais si ça ne change rien autant ne pas le faire .. Après je pense que cela n'est pas inutile tout de même et ne peut être que bénéfique !

Pour la remorque, Gillou partait d'une base de remorque ... nous on part de rien ! :/
Eventuellement on pourrait partir d'un essieu de voiture ..? Je ne sais pas du tout franchement et c'est très embêtant ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyLun 30 Avr 2012 - 9:23

Pour un kit Mat de verre en pot de 250 gr , il faut compter environ 12 a 15 euros , et pour la fibre de verre environ 10 euros .

Ne pas oublier de prévoir de l'acétone pour le nettoyage Oh ! Un bateau ! :P 71634.

L'isolation et le renforcement intérieure de la coque n'est pas une obligation, tu peux laisser celle ci dans l'état qu'elle est (si elle est en bonne état ).

Par contre il va te falloir la vérifier de haut en bas , pour éviter les mauvaises surprises, et renforcer , là où ça en a vraiment besoin . Rien ne t'empêche de renforcer et d'isoler la totalité de la coque plus tard , quand tu auras les moyens financiers.

Pour la remorque , pas de panique , je te fais un schéma avec explication que je t'enverrais par MP

EN ATTENDANT .......
Oh ! Un bateau ! :P 71634


https://peche-esoxlucius.actifforum.com/t5237-reglementations-divers-remorques-bateaux-etc?highlight=r%E9glementation+sur+les+remorques


Peux tu me faire parvenir une photo de la forme de la coque de ton bateau .
Revenir en haut Aller en bas
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72


Nombre de messages : 3265
Age : 33

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyLun 30 Avr 2012 - 10:41

C'est un bon projet Quentin ! Je peux pas te conseiller mais j'te souhaite bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
cépamwa
Poutrasse
cépamwa


Nombre de messages : 641
Age : 41

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:12

Il y a un peu de boulot c' est sur mais il y a de quoi faire un boat sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carnaclan.jimdo.com/
mastik 74
Big Pike
mastik 74


Nombre de messages : 205
Age : 41

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyLun 30 Avr 2012 - 19:26

moi je peut te proposer un moteur evinrude 5ch avec nourice.qui devrait te sufire vu la taille de ton bateau.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:54

Pour ta remorque , tu peux trouver des essieux 750kg sur Ebay pour 140€

Ensuite pour toute l'armature , chez tout bon férailleur ou artisant féronier tu pourras trouver ton bonheur .

Mais partir de rien va te revenir presque aussi cher que d'en acheter une d'occas .

Encore faut-il avoir le matos pour le faire .

Si je peux me permetre un conseil : Ne soyez pas trop "radin" au détriment de la sécurité que ce soit pour la remorque et pour la barque .

Une remorque qui se déglingue sur la route j'ai déjà donné Embarassed
Une barque qui coulle avec mon gamin a bords j'ai aussi donné Embarassed

Mieux vaut attendre un peu plus longtemps pour mettre un peu plus d'argent dedans et etre en securité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:25

@JEAN MI : Encore merci pour tous ces conseils qui me seront très utiles !!! LE bateau à une coque en V ! On le voit sur les photo que j'ai déjà posté ! Wink

@No-Kill72 et cépamwa :Merci pour les encouragements c'est gentil ! Wink

@mastik 74 : Pourrais-tu me donner plus de précision sur ton moteur et me communiquer ton offre (par MP) ? Smile

@GILLOU16 : Ne t'en fais pas, on a bien l'intention de réaliser tout cela convenablement et de façon à pouvoir ETRE EN SECURITE !!! Nous savons que c'est important ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptySam 5 Mai 2012 - 17:16

Dommage...! Je le trouvais bien top, vintage, avec look Riva ( simili acajou en acrylique, et le chrome pétard ! )...Un cruiser class, qui changerait un peu des péniche/porte-logos qu' on voit partout!
Mais bon, les goûts et les couleurs...Comme disait la mouche à merdre!
Carpe diem...en sous-marin comme en porte-avions!
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:29

J'ai pas tout lu mais mon premier conseil c'est de vous trouver un boulot pour cet été !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:38

Je sais Guillaume ! dans tes dents

C'est même la condition à remplir pour entamer la rénovation ! Parce que si on ne trouve pas de boulot cet été, on ne pourra pas rénover ce bateau .. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyMer 9 Mai 2012 - 19:17

Pas tout de suite mais si tu as un coin où le stocker en attendant, je pense que le jeu en vaut la chandelle Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyMer 9 Mai 2012 - 20:08

En effet, on souhaite le stoker en attendant !! On verra par la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:41

Salut à tous !! Je me permet de relancer le sujet car avec MisterFish nous nous penchons sérieusement sur le projet ! Smile

Nous avons une question assez importante .. En efet, nous projetons de réaliser des aménagement en bois (coffres, banquette...etc) . Mais nous ne savons pas quel bois utiliser !! Auriez vous une idée ? Quel bois pourrait-on utiliser pour cela ? (à prix abordable et qui se trouve facilement... le top étant bien sûr de faire de la récup' ! Wink )

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:46

Je sais déjà qu'il faut un bois imputrescible et que c'est pas du premier prix et ça pas pas être simple d'en récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:50

Merci BigBud ! Je vais essayer de voir ce que le marché propose ..
Tu aurais des références/marques ?

Et j'y pensais un peu, il n'y a pas des moyens de traitement du bois ? Genre tu prend un bois classique (pas d'agglo hein, mais un bois qu'on récupère) et tu le traite avec un procédé spécifique (vernis, vaporisateur... je ne sais pas) ?

Sinon je songeais au bois utilisé pour les chalets ... ça doit pas coûter un bras quand on voit la quantité utilisé pour en construire un.. C'est quel bois qui est utilisé dans ce cas ? (où même dans tous les cas de constructions en bois pour l'extérieur)
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72


Nombre de messages : 3265
Age : 33

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:16

Pour l'aménagement des barques pour les passer en bass boat, les personnes utilisent du contreplaqué marin il me semble .
Mais si tu cherches ça a un prix abordable, je pense que c'est râper .

Je peux pas te conseiller car je n'y connais rien, mais si tu prends un autre bois, ils faudra surement mettre un produit protecteur dessus sinon il va pourrir avec l’humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:19

Je comprend bien NoKill ! Wink
Je cherche justement la méthode la moins coûteuse !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:20

Il n'y a pas cinquante solutions pour du bois moins couteux .

Le moins cher du marché, c'est l'agglo, est c'est de la M...E, il prend l'humidité comme une éponge, même quand il est peint, et en plus il pése lourd.

La meilleure des ventes , c'est quand il est stratifier (meuble de cuisine ou salle de bain )

Viens en suite le contre plaqué ordinaire.Une fois peint, il ne prend pas l'humidité comme l'agglo, il est plus résistant , même en épaisseur inférieure, car le contre plaqué est fait avec des couches de bois mises en oppositions l'une de l'autre, ce qui lui évite de prendre l'eau et de ce déformer , ...il est donc plus résistant .

Le moins épais , c'est le 3 mmm, mais il ne se vend que très rarement en magasin bricolage .


On passe après au 5 mm. Le prix du contre plaqué est plus couteux que celui de l'agglo, mais plus vous montez dans la gamme des bois , et plus le bois est cher (sapin pin , etc....)

Il reste l'alu , mais là , je ne vous dit même pas le prix , vous allez pleurer .

Donc , résultat des courses, ben .....faites votre choix .
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:58

Ouai on va peut-être éviter l'alu sinon on va se ruiner ! Pété de rire !

Merci pour tes renseignements Jean-Mi ! Comme toujours ! Wink

Donc tu contre-plaqué ça pourrait convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:33

Il existe une autre méthode , beaucoup moins onéreuse, et très efficace, pour faire des coffrages, des bancs , et des emplacements de rangement, style étagères.

De plus, ce système permet de gagner en poids.

LE PRINCIPE EST SIMPLE :

Il suffit d'acheter de la cornière métallique en forme de L, et d'en couper des morceaux à la longueur désirée.
Ces morceaux sont fixées sur la coque aux endroits voulus ,de façon à mettre en place , des morceaux de contre plaqué, pour former les habillages que l'on désire.


Seul inconvénient à ce principe, ....c'est de savoir si la coque en question, peu recevoir des vis , ou autres éléments de fixation.

Si cela n'est pas possible avec des cornières métallique , il faut remplacer celles ci par des tasseaux de bois , et voir si il y a moyen de les collert avec de l'époxy , sur la coque .
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 30

Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:35

Je ne connais pas ce principe ! Et je ne suis pas sûr qu'il soit applicable sur notre boat car il est en fibre de verre ... ça risque de se fissurer non ? Neutral

Nous on pensait à quelque chose de tout con !! Faire des boîtes avec 5 planches et les caller dans le bateau un peu comme Titoflo..
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Oh ! Un bateau ! :P Empty
MessageSujet: Re: Oh ! Un bateau ! :P   Oh ! Un bateau ! :P Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oh ! Un bateau ! :P
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon bateau
» réfection bateau
» agencement bateau
» Nouveau bateau !
» Peinture bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: