Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| LUCKY LURES | |
|
+12sinagot Quentin42 Homodelphinus No-Kill72 Carnafishing Lancelot62 Lsda Marc Fishing42 gunnish niandra0027 Druss02 Le Mexicain 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: LUCKY LURES Lun 17 Fév 2014 - 19:56 | |
| En ce qui concerne les zones c'est partout pareil, un pike reste un pike, par contre ils sont peut être éduquer à ces derniers Yo c'est pas méchant mais tu sais peux-être pas encore y faire au leurre dur, ton 4play c'est quoi un swim&jerk ? Ta déjà pris du fish au jerk ? Mais soit continons en mp pour pas pourrir ce post | |
| | | Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: LUCKY LURES Lun 17 Fév 2014 - 23:35 | |
| là je ne suis pas du tout d 'accord quand tu dis qu' un pike, reste un pike y a une différence énorme, pour ne pas dire totale de comportement entre un pike et une poutre, et les spinners, buzzbaits, swimpikes etc... prendront toujours du pike, ok.... mais un poisson qui voit passer tout ça a longueur d 'année, depuis pas mal d 'années!(gros poissons) devient réticent sur ces leurres a la nage multipliant tous les signaux tous azimuts, pour rester gueule clouée 9 fois sur 10 sur ce qu' il connaît, et donc RECONNAIS... a contrario de la mode leurre du moment qui fait du rolling de malade, envoie de la lumière a tout va, des sonorités dignes de cut killer , un leurre silent, adoptant des nages, arrêt et positions naturelles (+ ou -, j' ai pas dit que c 'est un clône) peut faire la différence sur les poissons suréduqués par l' âge (gros poissons) ou la pression de pêche... Quant aux tubes xxxl, quoi de moins compréhensif dans leurs réussites, en particulier sur les gros fishs: pas de son pour la plupart, une nage sans trop d' effets et de signaux, et surtout peu employés... (ça te rappelle rien ?) on y revient aux mêmes raisons, mais dans un leurre tout ce qu' il y a de plus différent bien entendu On ne peut pas rechercher les mêmes objectifs avec les mêmes leurres: certains recherchent le nombre et c 'est compréhensible et respectable, d' autres recherchent les gros fishs, pour le côté combat mais aussi pour le fait de réussir un adversaire féru à tous nos stratagèmes, et là certaines techniques et leurres ont de meilleurs, ou du moins + constants résultats que d 'autres, mais je ne dis pas qu' il soit impossible de toucher de gros pikes avec des leurres + classiques, ou + "mode", qui bruitent, rollent, jerkent, et sont erratiques : je parle simplement de leurres + constants que d' autres simplement, mais ce n' est qu' une façon de voir les choses Quant à cyrille Chauquet, aaaaahh mon idole ! il a une vie de rêve lui, ça c 'est sûr! Mais je ne pense pas du tout que là ou ses émissions l' emmènent, les poissons soient si difficiles, la plupart de ses poissons ne savaient même pas ce qu' étaient un hameçon avant de le connaître lol, il pêche dans des eaux de rêves , dont la plupart regorgent de fishs... il faut rester logique: nos eaux et les eaux présentées n' ont que peu de choses en commun je pense, même si j' ai un énorme respect pour "Monsieur Fish On !" | |
| | | Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 8:57 | |
| Lsda on parle là de carrière ou "seul" yohann pêche au leurre et que ces pikes ne rencontrent que des vifs de viandard . Pour ma parts je suis certain à 100% que tout dépends du pêcheur, de la connaissance du plan d'eau ainsi qu'une bonne connaissance des habitudes du fish. Pour les tubes xxxl, la plupart sont bourrés gros de rattles et même sur certain des feuilles hologrammes sont rajoutées. En ce qui me concerne tout les endroits ou je prends du pike, tout fonctionne (léman, rhone, bourget, ...). Pourtant la, il y a surpêches, mais comme d'habitude un jour certains leurres ne donneront rien du tout alors que le lendemain, ils seront de vrais aimant à fish. Pour ce qu'il s'agit de Cyril, effectivement quand il vas en amazonie ou truc du genre dans des tribus reculée, la je comprends ton raisonnement, par contre faut pas oublier qu'il vas aussi en suède ou irlande dans des lieux surpêché par des touristes et en général s'en sort avec honneur en fesant du big fish la ou les autres n'en sortent pas PS: Poisson éduqué pour moi ça reste quand même la plus belle excuse des pêcheurs | |
| | | Lancelot62 Brocodile
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 11:24 | |
| Moi qui suis quand même un débutant, ce truc de "poissons éduqués" reste depuis le début de mes lectures quelque chose d'hallucinant... J'ai tellement lu de choses la dessus... et j'avoue que j'ai un mal fou à me faire à cette idée. Dans ce sens je suis tout à fait sur la ligne de la dernière phrase de Mike juste au dessus. Encore une fois, anthropomorphisme, quand tu nous tient.... Les brochets n'ont pas fait d'études vous savez. Vous connaissez leur QI ? Comme beaucoup d'animaux ils sont juste programmés (ca s'appelle l'instinct) pour bouffer, ne pas se faire bouffer, et se reproduire quand les brochettes veulent bien. Point barre. Enfin, c'est mon idée, que j'exprime ici d'une manière un peu extrêmiste certes, mais....le sens est là. Il y a un mois environ, Druss nous racontait ses deux escapades au pays de la tulipe et de Dave. Avec ses photos, on voit clairement qu'en l'espace de quelques jours (1 semaine d'intervalle je crois ?) il a pris le même broc avec le même baby buster couloris Némo !!!!!! D'une, les poissons-clown (némo) ne sont pas une espèce très répandue en eau douce au Pays-Bas, et ce brochet a donc du être étonné de voir ça.... On va faire l'approximation que personne avant Druss n'avait pêcher dans ce plan d'eau avec un coloris Némo. Donc un baby Buster Némo est un truc qui se remarque et qui ne s'oublie pas quand on a un poil de jugeotte et de mémoire. Surtout quand ça se termine par un triple planté dans la tronche, un combat fatiguant et un passage de quelques secondes dans un univers parallèle pour un brochet : l'air libre. C'est suffisamment traumatisant pour s'en souvenir, quand on a quelques neurones dont c'est le boulot. Non ? Secundo, quelques jours plus tard, rebelotte, re-Némo, re-triple dans la gueule. Dites voir un peu les gars, s'il avait un poil d'intelligence, de mémoire (des trucs très humains n'est-ce pas) ce brochet, vous pensez qu'il se serait laisser prendre une deuxième fois ? Donc, finalement j'en sais rien, mais comme dit Mike, c'est une explication assez facile en cas de douille ou de difficultés. Tout est compliqué dans la pêche, il y a surement des dizaines de paramètres, qui s'additionnent ou s'annulent parfois et qui font qu'à la fin, ça part, ou pas. Une partie seulement provenant des pêcheurs, de leur matériel, de leur façon de faire. D'autres dépendent de la météo, de la température, de l'état des poissons, de leur métabolisme du moment, des autres habitants (fourrage par exemple). Ouais c'est compliqué, et c'est pour ça qu'on aime, non ? Mais de grâce, quand on ne sait pas ce qui se passe, ne prenons pas ce prétexte là. Tant que je n'aurais rien lu de sérieux la dessus, ça restera pour moi un truc qui n'a aucun fondement. Certes un magnifique LS ou PN bien utilisé aura plus de chance qu'une vieille chaussette accrochée à un triple, mais ça s'arrête là. Soyons humble, et n'essayons pas de clore la recherche d'explication(s) par cette simple phrase "pouah, c'est surpêché ici, ils sont éduqués" A la bonne vôtre | |
| | | ZiZi42 Brocodile
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 12:03 | |
| Lancelot, pendant 3 ans avec mo AAPPMA nous avions monté un etang No-kill au broc les premiers jours de l'anné nous fesions entre 5 et 15 brocs par jour entre 60 et 90 , deux semaines après, plus une touche, néanmoins quand le vif a ouvert (il etait ouvert 3 mois par an avec autorisation a 1 poisson par jour) là ils se faisaient de nouveau des cartons. Les poissons peuvent réelement s'éduquer et pour moi le plus flagrant est le silure. Mets une palette sur ton Shad et tu fera un nombre incalculable de pinouilles (petits brocs) par contre moins de touche de gros poisson, pendant 2-3 ans nous sortions presque tout les WE au grand large, il y avait une population incroyable, le seul constat que j'ai pu remarquer, c'est que seul les leurres silent restaient régulier, j'avais mes 15 touches quotidiennes, alors que les resultat au LS restait assez constant toute l'année, les lipless et tout leurres a billes se revelait de moins en moins efficaces... A l'ouverture nous avons monté entre 10 et 15 bec au bateau jusqu'à 104cm, mais cet été la seule personne que je connaisse qui s'en ai bien sorti est Didier et son frere, les autres nada, et certains que je concidere comme de grand pecheur s'y sont cassé les dents royal!! Pourquoi? Si un jour tu as l'occasion de voir une competition au leurre tu verras que les résultats sont plus que minables pour les spot, la pression de peche et le nombre de fil a l'eau simultanément sont réelement perçues par les poissons. La discrétion est de plus en plus importante d'autant que le poisson vieilli et les présentation doivent cite etre irreprochable si tu veux avoir autant de touche qu'avant sur un spot sur lequel la pression de peche est croissante. Les spots vierges ou les poissons n'ont pas vu de leurres passer sont incroyables, le meme spot apres 10 jour de peche intensive meme en no-kill ne donnera plus rien!! J'en ai fait l'experience dans la marre au cannard, j'y allais tout les jours pendant 2 semaines, plus j'y retournais plus nous devions faire dans la discretion... Sur des grands lac c'est moins visible, mais je reste persuadé que cela a une importance. L'exemple le plus flagrant que je puisse cité est l'acoutumance du silure au clonk et au sondeur . Libre a chacun de penser ce qu'il veut, mais de la à penser que ces théories mérites des études de plusieur milliers d'euros je n'en suis pas certain, mais je suis certain que tu en as des exemples, cherches une explication rationnelle a chaque sortie infructueuse, concertes toi avec tes amis, leurs résultats et les conditions et tu verras Apres je suis d'accord cela reste des poissons et apres 3 mois de latence il retrouve entre guillemets leur côté sauvage, à la seul condition qu'il ne voit pas un leurre passer entre temps. Maintenant il y a des dizaines de données a prendre en compte, luminosité, pression, météo, courant, température de l'eau, oxygénation de l'eau, etc, mais je te parle de résultats sur une année sur 2 etangs privés ou Bertrand et moi sommes seul a avoir accès, et les résultats diminue d'autant que nous y allons souvent. Un brek de 3 mois tranquil et c'est de nouveau la bérésina!! Chacun son avis, pour en revenir au sujet, je pense que si le pecheur a confiance en le leurre au bout de sa ligne et qu'il trouve du plaisir à pecher avec, libre à chacun. Le "toujours plus" apparait comme la devise du siècle, alors un leurre a 100 euros ne me choque pas, pour moi le côté "rare", "big" et "silencieux" ( j'entends par la sans rattle) sont 3 critères qui permettent de faire la différence sur de gros poissons tout en étant moins attractifs sur les juvénils, les cotés détail, yeux 3D etc sont plus destiné au pecheur qu'aux poissons. Rendons à César ce qui lui appartient, regarder les poutrre prises cette année sur le fofo, les leurres que ces grands brochet ont attaqués, et ammusez vous a noter les points communs... Je pense que lucky lure rempli le cahier des charge, maintenant libre a chacun de se faire plaisir sur un swimbait, ou 200 LS . Je ne peux pas acheter ce genre de leurres mais si un jour je peux me le permettre pourquoi pas en avoir un modèle, ça peut aussi être un jolis cadeau pour un ami Peace
Dernière édition par ZiZi42 le Dim 23 Fév 2014 - 12:42, édité 2 fois | |
| | | ZiZi42 Brocodile
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 12:05 | |
| Je corrige le gros des fautes ce soir sur l'ordinateur, merci les modos édit: c'est fait
Dernière édition par ZiZi42 le Dim 23 Fév 2014 - 12:43, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 12:19 | |
| mouais... J'ai du mal à être convaincu. Certes les endroits "surpêchés" , et souvent très accessibles, qu'on connait tous donnent de mauvais résultats généralement. Je ne sais pas pourquoi, j'ai plutôt envie de penser que c'est le manque de discrétion de la quantité de pêcheurs, avec ou sans leur famille, des promeneurs, des joggeurs, etc etc qui font que les poissons fuient ces endroits. Plutôt que l'accoutumance aux leurres.
Qui sait si ce que tu as remarqué avec ton pote sur tes lieux de pêche peu fréquentés, n'est pas juste du à votre présence, visuellement ou "vibratoirement".... Des pas sur la berge peuvent facilement être perçus par la ligne latérale des brochets, non ? Si on ajoute des paroles, des rigolades, etc.... Cette histoire de manque de discrétion inévitable me parle beaucoup plus que l'accoutumance à un leurre...
Reste la question des billes, qui pour moi est un autre problème, un autre sujet. Est-ce que ces bruits attirent ou font fuir les poissons.... ? Ca je ne sais pas, mais je répète, pour moi c'est un autre sujet que celui de l'éducation ou pas des poissons.
Mais je trouve interessant qu'on puisse échanger...
| |
| | | niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 13:45 | |
| Non mike. Cela ne concerne pas que les carrières, en public c est la meme histoire.. La ou les autres echoent avec vifs, leurres durs, moi je reussis en weightless.. Et ce n est pas qu une fois dans l année.
Sur le spot public ou j ai fait l ouverture, sur une bonne 40aine de pecheurs, vifeurs et leurristes, j ai été. Le seul a faire 3 poissons... Tout le reste capot. Et ce, meme pendant la cannicule, je passais deux h au bord de l eau et je faisais plus de fishes que les autres en 1mois...
1 brochet n a pas le même comportement partout, ça c est sur.. | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 14:23 | |
| J'aurai tendance à penser comme Lsda et ZiZi42.
Pour avoir eu la chance de pêcher 4 ans dans un étang de 100ha qui n'a vu qu'environ un pêcheur tous les 10 ans, les 2 premières semaines de pêche furent assez impressionnantes, n'importe quel leurre marchait, limite si juste un hameçon n'aurait pas fonctionné. Pis, après cette euphorie, le poisson devenait plus "délicat", pour le tromper, il a fallu ruser et, le swimbait a fait son effet, ayant une nage très similaire à celle d'une proie naturelle, le poisson est devenu moins méfiant et, les prises se sont de nouveau enchaînées, mais, encore une fois, au fil du temps, elles ont fini par se réduire considérablement. Et, après de nombreuses sorties sans la moindre touche, malgré y avoir passer des dizaines de leurres, rien y faisait, alors, je suis venu à pêcher au mort posé, on ne pouvait faire guère plus naturel, 2 triples plantés dans des brèmes de 20cm, une plombée et, ferrage à la touche, le résultat fut immédiat, les départs s'enchaînaient, mais, rester le cul posé sur un fauteuil me faisait terriblement chier, du coup, j'suis revenu aux leurres. Ben, ce ne fut pas glorieux, les seuls poissons sortis étaient à peine maillés... alors que les poissons de 90cm étaient abondants dans ces eaux. J'en ai vite conclu que le poisson avait compris la supercherie et, que les seuls qui mordaient étaient des jeunes qui faisaient sûrement plus cela par territorialité que pour se nourrir.
Y'a rien de plus rageant que de savoir que le poisson est présent en masse et que ça ne mord pas. L'avantage, c'est que la seule pression de pêche ne venait que de moi, donc, pas moyen d'accuser des mecs de remplir des coffres de poisson. Après 4 mois de fermeture, ce fut forcément un carnage à l'ouverture, les prises s’enchaînaient les unes derrière les autres, que ça soit sur des leurres souples, des cuillères, des poppers, des buzzs, des swim,... Mais encore une fois, ça n'a duré qu'un temps, après 5-6 sorties, j'me retrouvais dans la même situation que l'année précédente, le poisson était devenu méfiant et, seul les plus jeunes étaient encore mordeurs. J'me suis remis au mort posé et, j'ai enfin revu la couleur des 90cm. Comme quoi... le naturel fait son effet.
Bref, j'dis pas que ce retour est forcément à prendre en compte pour tous les spots et compagnie, mais, ça prouve juste que le poisson n'est pas aussi con qu'on voudrait bien nous le faire croire. Il s'habitue aux leurres, c'est indéniable, faut constamment chercher le petit truc qui fera la différence. S'il suffisait d'une Aglia pour enchaîner les prises, ça sera merveilleux, j'arrêterai de me faire chier à trimbaler des kilos de leurres. Et certains ont ce petit truc, alors, difficile de dire lesquels exactement, mais, j'ai des Castaic en 10" et, vu leurs résultats, ils ont un truc qui attire les poutres. J'prendrai peut-être un Lucky Lures Trout histoire de voir s'il a ce "truc". | |
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 19:06 | |
| Notre connaissance des raisons qui poussent nos compagnons a être receptifs, ou non, a tel ou tel leurre, est bien limitée..... Impossible de savoir pourquoi mike fait des montres au tube géant, certains au 4play,moi en weightless... Et surtout, pourquoi d autres ne pourront pas y arriver ! Nous avons tous un leurre magique, celui sur lequel repose notre confiance, notre anti_douille ! Au final, la vérité est très simple. On ne la connais pas.. C est ça aussi la magie de la pêche ! On en sait rien. Je vous rejoint sur le fait que pêcher dans un endroit ou on sait qu il y a du poisson, sans arriver a decider un seul d entre eux est très très très agaçant. Dans un de mes spots publique, je soupçonnais fortement la présence de monter pikes. De plus, courant été j en ai aperçu un, juste monstrueux... Ce spot n est pas bien gros, même pas gros du tout. J y ai passé des centaines d heures cette année. Sans remonter de monstres. Ni moi, ni personne. Je sais ou ils se trouvent. Mais rien y fait. Quand je dis rien, c est rien. Vifs, mort posés, cuillers, ls, pn, bigbaits... Que dalle. J ai parlé a un type, qui m a dit en avoir touché un dépassant le mètre. Il m a dit que le poisson avait 3bas de lignes en acier depassant de la gueule, ce poisson s est décroché. Une autre personne, a un ami ayant fait de la plongée sur ce spot, qui lui a dit en remontant, "tu n imagines même pas ce qu il y a la dessous !". Le long d une roselière, il a affirmé la presence de plusieurs poissons depassant les 90 cm, et certains depassant 1m10. A vue d oeil hein, il ne les a pas mesuré ! Ces poissons sont la, mais ne réagissent jamais aux leurres. Il faut dire qu ils en ont vj passer de toutes les couleurs.... Mais ils reagissent aussi très peu au vif. Je me demande s ils n ont pas appris a se méfier des bas de lignes en acier, ou des hameçons.. Quoi qu il en soit, il y a une explication a cela. Laquelle ? Ben j ai donné la reponse plus haut !! Hihihi. L esthétique "naturelle" des luckylures, est, a mon avis un bon, voir très bon point. | |
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 19:19 | |
| c'est peut être là qu'intervient la théorie expliquée par LSDA : ces poissons ne s'attaqueront (et encore peut être) que si leur pseudo territoire est menacé. Donc un leurre imitant parfaitement un autre brochet de belle taille. Le rival, plutôt que le casse-dalle. Encore une fois j'ai hâte que les luckylures-men nous démontrent ça ...ou pas... Mais je pense qu'il y a de l'idée la dessous.
| |
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 19:21 | |
| En effet... N ayant pas le matos pour, je n ai jamais péché avec des leurres de plus de 25 cm. Ca va changer pour 2014! Gnarf ! | |
| | | Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 19:27 | |
| les poissons éduqués ça n' éxiste pas .... hahahahahahahahahahahaha!!!! laissez moi riiiiiire ! quand je parle d' éducation, évidemment que l' éducation ne se situe pas sur des bancs d 'école ou autres, je parle d 'éducation en se qui concerne la faculté d 'adaptation du comportement alimentaire et autre simplement, l' instinct donc en est la cause: "bouffer, ne pas être bouffé, et se reproduire quand madame brochette veut bien"... je rajouterais RESTER EN VIE ( appelé aussi instinct de préservation )... et pour rester en vie, et éviter le stress de l' hameçon, ben on évite de trop mordre sur un truc qui a une sonorité, ou une fréquence vibratoire, ou une couleur même qui rappelle trop le truc qui s 'est enfoncé plus tôt dans la gueule, a fatigué le poisson et a été même jusqu' à le retirer éventuellement de son élément: l' eau! il n' y a aucuns anthropomorphisme dans ce propos: n' importe quel pêcheur logique te le confirmera, jusqu' à dire même parfois que le seul truc qui a le plus de constance, et peut se faire oublier dans "l' éducation" de nos chers partenaires de jeux, c 'est bel et bien le vif (rien n' est plus naturel que le naturel évidemment)pas d 'éducation: va raconter ça a un bon pêcheur de sandres ... si il y a bien un poisson dont l' éducation est rapide, c 'est bien le sandre... @carna: je te rejoins sur le fait que la connaissance du poisson, de tes lieux de pêche etc... est primordiale: bien plus encore que le leurre je trouve... pour les tubes, tous ne sont pas bruiteurs: et essaies donc de bloquer ou enlever les rattles de tes tubes, tu m' en diras des nouvelles ... sans compter encore une fois que je redis que le succès des tubes vient principalement de sa faible utilisation, et du manque de confiance des autres pêcheurs en ces formidables leurres certains jours, mais shuuuut! bon, et quant a Cyrill : tu crois franchement qu' en Irlande ou en Suède il a eu du mal ??? arrête stp, il y est hors saison touristique, et toujours avec un guide ! j' ai comme je l' ai dit de l' admiration pour ce mec, je m' éclate a visionner non stop ses vidz, mais si tu avais les moyens du tournage, le voire les guides tiptop avec et peu de pression de pêche (hors saison+hors zône touristique, renseigne toi) ben tu cartonnerais aussi tkt... je voudrais bien voir venir Cyrille sur deux plans d 'eaux ici , sans guides, et tout le patatra derrière: ben crois moi qu' il se pétera les dents comme tout autre pêcheurs mdrrr ... Tu as dur a me croire? renseigne toi un peu sur lui auprès de Renaud (exbass) Theis, il lui arrive de pêcher avec lui... Enfin, je dirais, non je répéterais, le comportement du broc lambda n' a rien a voir avec celui des poutres , et ce même sur le même plan d' eau: tout change: le comportement alimentaire, les postes, les tenues en général, le type de proies, etc........@zizi: le castaic 10" tire a mon sens son succès de sa nage réaliste, son slow sink en général, son aspect général très physiquement réaliste: en résumé un très bon leurre sur les poissons corrects même éduqués je l' adore aussi, par contre je regrette sa fragilité relative mais bon on peut pas tout avoir! souplesse et solidité sont deux critères rarement couplés, essaies les castaic rock hard a l' occase si ce n' est pas encore fait! allez , flower powwweeerrr!! | |
| | | Le Mexicain Brochet
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 21:29 | |
| Il y a accoutumance ; c'est certain !!! , j'ai pas mal d'exemple à ce sujet Un des meilleurs exemples que j'ai ( même si j'en ai beaucoup ) , j'ai un ami qui a un privé , la première fois qu'il y ait allé avec deux de ses amis , ils prenaient une touche tout les 3 ou 5 lancés , mais au bout de la deuxième années , même si l'étang était peu pêché , les brocs se faisaient de plus en plus discret , et pourtant , le no kill y est de rigueur !!!! Donc , il n'y a pas photo là dessus ! les brocs s'éduque , c'est certains | |
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mar 18 Fév 2014 - 21:38 | |
| Je serais, on serait même, étonnés, a mon avis, de savoir devant combien de brochets et autres carnas on a fait evoluer nos leurres, sans resultats. Vivement la micro caméra... | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mer 19 Fév 2014 - 8:57 | |
| Pourquoi l'homo sapiens serait le seul être vivant à avoir évolué ?
J'vais prendre un exemple très simple et parlant: l'utilisation du fluorocarbone !
Y'a 20 ans de ça, tout pêcheur de brochet utiliser une chaînette en acier pour résister aux dents du maître esox, pis, le fluorocarbone est arrivé avec un argument que beaucoup d'ici prônent: la discrétion !!! Pourtant, on a tous pêché avec des chaînettes et, on a tous fait des cartons, alors, pourquoi tout à coup, son utilisation serait remise en question ? Soudainement, la vue des poissons auraient augmenté ? Les poissons auraient découvert Optic 2000 ? Johnny et M.Pokora auront bon gueuler autant qu'ils le veulent, j'ai encore jamais vu un poisson avec des lunettes. Donc, la seule explication serait donc que le poisson a évolué, il est devenu plus méfiant. Ou, s'il n'a pas évolué, les fabricants nous ont vendu de la poudre aux yeux et, ça a plutôt bien marché.
Ensuite, pourquoi des leurres qui ne ressemblent à rien de "naturel, tel que le buzz, chatter, cuillère, ... fonctionnent ? Simplement parce que ces leurres déclenchent l’agressivité du poisson, ils pourront faire des cuillères avec un coloris de gardon, truite, perche et compagnie, jamais un vrai poisson ne produira les vibrations d'un de ces leurres et ça, le brochet l'a compris, mais, pourtant, il se fait toujours avoir, un peu con non ? Ben, partant du principe que c'est un poisson territorial, pour faire fuir cet intrus, il n'a d'autre solution outre l’ignorance, que de le bouffer, parce que, c'est son seul moyen de défense. J'ai aussi constaté quelque chose avec ces leurres, sur des posts peu fréquentés, ils leurrent (uh uh) du zizi à la poutre, mais, une fois que le poisson "éduqué", ben, outre les zizis, on peut pas dire que ça marche du tonnerre, même si, des gros mordent, la pêche n'est pas une science exacte, mais, le ratio est comment ?
Un petit brochet sera beaucoup plus agressif qu'une poutre, simplement parce que l'instinct de survie est hyper développé, un bec de 50cm est une proie potentiel pour un congénère dépassant les 80cm, alors, pour passer du statut de proie à celui de prédateur, il doit se nourrir et, du coup, il bouffe tout ce qui se pointe à portée de bec. Donc, il devient vulnérable à nos supercheries tant adorées.
Bref, j'dis pas qu'un brochet est aussi intelligent qu'un homo sapiens, même si, pour certains, ça doit quand même être valable, mais, il ne faut pas oublier son instinct de survie et la faculté des prédateurs à s'adapter à leur milieu. Donc, il faut sans cesse nous remettre en question, ne pas s'obstiner bêtement à continuer une pêche dépassée, si le poisson évolue, ok, innovons ! J'allais souvent dans un étang communal à 2 pas de chez moi qui était sur-pêché, pas moyen de taper un bec selon les anciens, ils parlaient même d'une désertification des lieux par les brochets... Ben, j'me suis pointé avec un chatter, leurre que personne n'employait là-haut, ce fut un carton, sauf que, après 5-6 sorties... Le leurre ne leurrait plus avec autant de vigueur.
J'ai pas la vérité absolue, j'prétends pas que mon point de vue est le seul valable, chacun a des arguments qui se tiennent, la pêche n'est pas une science exacte, mais, de part nos expériences, on a tous un certain recul qui justifie nos points de vue. Si j'me suis mis à pêcher avec des leurres de plus de 20cm, c'pas pour me la péter en ne cherchant que des poutres, parce qu'avec un leurre de 25cm, on tape quand même du zizi, ça serait trop beau de ne prendre que des poutres, mais, dans ma région, les big swimbait sont très très peu utilisés et, honnêtement, j'vais pas m'en plaindre, car, je tire mon épingle du jeu, même si ça ne durera sûrement qu'un temps, mais pour l'instant, vu la quantité de 90cm et + que j'ai attrapé, je persiste dans le big swim qui, de part sa ressemblance avec une proie naturelle, trompe bon nombres de poissons devenues méfiants.
En tout cas, on peut compter sur l'imagination des fabricants pour nous vendre toujours plus de leurres qui tromperaient même les poissons les plus récalcitrants. | |
| | | Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: LUCKY LURES Mer 19 Fév 2014 - 9:58 | |
| faculté d 'adaptation.... instinct de survie.... etc.... : là est l' éducation, pas en termes de cours scolaires ou quelque anthropomorphisme connu, mais en terme d' éducation naturelle +1 avec gex: employer des leurres inconus sur un lieu de pêche est plus profitable que du matos vu , revu, et rerevu | |
| | | ZiZi42 Brocodile
| Sujet: Re: LUCKY LURES Dim 23 Fév 2014 - 12:46 | |
| Au final nous avons un peu dévié du sujet, mais la discussion est vraiment intéressante je pense, Le Mexicain j'ai hâte d'avoir plus de retour encore la saison prochaine sur les résultats de ces "petits" bijoux | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LUCKY LURES | |
| |
| | | | LUCKY LURES | |
|