Bravo à vous pour vos prises ! Mention spéciale à Anthony avec ses poutres et son parpaing !
Pour ma part, je reviens d'un week end chez Lucneo !
J'arrive donc Samedi soir vers 23h après deux heures de route après le service. La route est longue est très sinueuse, avec beaucoup de brouillard, donc obligé de rouler à deux à l'heure !
Donc arrivé chez notre ami Lucneo, un coup de fil pour le prévenir que je suis la, comme par hasard il ne répond pas au téléphone
Au bout de quelque minutes d'attente, j'entend la voix d'un brave gaillard à côté de la voiture !
Nous discutons un peu dehors avant qu'il me présente sa très charmante petite famille !
J'ai été accueillis avec le tapis rouge et le foie gras fait par Jean-Luc lui même, hé oui, il est cuistot lui aussi !
C'est un chouette type souriant et avec beaucoup d'humour, dès mon premier soir, il y a déjà eu beaucoup de complicité entre nous et je me suis rapidement senti à l'aise.
Nous avons passer la soirée à discuter, d'un peu de tout mais surtout de pêche bien entendu !
Il était deux heure du matin quand nous somme partit au lit, le réveil à 7h a été un peu difficile mais la motivation était la !
Le temps que je me réveille doucement, nos affaires étaient déjà prêtes dans la voiture et son fils était partit nous chercher croissants et pains au chocolat ( ou chocolatines, au bon vouloir de chacun
)
Départ pour la Dordogne avec deux complices de plus, le fiston et sa chérie fraîchement convertie à l'art de décorer les sapins pour Noel et tapisser le fond de nos belles rivières d'appâts divers et variés !
Après une petite quinzaine de minute de route, j'arrive au bord de la Dordogne, une rivière somptueuse, bardée de ses falaises calcaire et de son eau cristalline. Nous croisons deux petits vieux au vifs, comme quoi, y a pas que chez moi qu'il y en a hein !
Le temps que tout le monde s'active autour du petit dèj, je ne peux résister à l'envie de tremper quelque leurres tellement le décor fait rêver !
Je vous laisse admirer par vous même :
L'eau est d'une limpidité extra ordinaire, le fond est visible à plus de trois mètres, ce qui est vraiment bien pour voir les nages de nos leurres !
Je commence à prospecter la surface avec un petit Stick, histoire de voir si les Perches sont actives. La nature est calme et le silencieuse. Quel bonheur de se retrouver la !
Jean-Luc venait d’acquérir plusieurs dizaines de leurres d'un ami à lui, il a dégoter un leurre en forme de Brochet dont je ne me souvient plus de la marque. Il choisit de prospecter avec ce dernier, quel bon choix car après seulement 3 lancers il nous sort un petit Brochet d'une trentaine de centimètres !
Nous nous disons que la journée commence bien !
Nous continuons tous à peigner la rivière avec différents leurres pour trouver la pêche. Et ça dure, nous changeons de multiples fois de spots, sans la moindre touche ou suivi.
Je n'ai quasiment jamais pêcher en rivière, j'ai énormément de difficulté a choisir mes leurres, c'est la première fois que je pêche une eau aussi transparente. Il y a des milliers d'alevins en bordure, mais pas de chasse, c'est le calme plat.
J'aurai une timide attaque sur un de mes Shad GT couleur AYU qui m'aura laisser quelque entailles sur celui ci. Je me dis que j'ai trouver le truc qui provoque une réaction sur les Brochets !
Malheureusement plus rien après.
Nous décidons d'aller plus en Aval sur la rivière, à quelque kilomètres.
Je découvre encore une fois un paysage digne de l'Eden.
Après une heure et demi à peigner les nombreux pontons le long de la berge, je rencontre enfin des carnassiers ! Une trentaine de petites Perches sous les racines d'un arbre. Il y a aussi 5 ou 6 Bass qui se baladent au milieu, ils semblent vivre en parfaite harmonie.
Leur taille dépasse difficilement les 15 cm donc je ne m'attarde pas plus longtemps sur eux, mais ma présence à quelque centimètres ne semblent pas les effrayés.
Il est donc midi passé quand nous décidons de rentrer nous rassasier d'un délicieux repas préparer par la femme de Lucneo.
Une fois chose faite, nous partons sur deux petits étangs censés être peuplés de Perches de taille correcte mais malgré la variété de nos leurres, impossible d'en prendre ne serait-ce qu'une petite.
Le reste de l'après midi déjà bien entamée se poursuit uniquement avec Jean-Luc, nous allons sur un spot de la Dordogne avec une fosse atteignant presque 20 mètres de profondeur, cependant, la quarantaine de pêcheurs croisée tout au long de la journée, et surtout la dizaine sur ce spot ne présage rien de bien fameux pour nous.
Nous tentons quelque lancers sur le Canal de Lalinde qui passe juste au dessus de notre spot avant de rentrer.
Voici une photo de la Dordogne, une rivière non pas remplie d'eau mais d'huile, malgré sa beauté et sa transparence.
Une photo de l'architecture atypique du Périgord :
Quelque villages longeant la rives droite de la rivière Dordogne sont traversés par le Canal de Lalinde, et dans tous ces villages se trouve une sorte de baie sur le Canal, au milieu du village. Peuplés de multiples Carnassiers, vu la faible profondeur du plan d'eau situé à quelque mètres de la maison de Jean-Luc, je tenterai de séduire n'importe quel poisson avec un Stick Bait. Au premier lancer j'aurai eu une belle attaque de Brochet en surface. C'est tout ce que j'ai eu comme action dans la journée.
Ce matin, nous décidons de retourner sur le dernier spot de la veille, je passe tous les leurres que j'ai au dessus de cette fameuse fosse. Du Giant Ripple, du Dexter, One Up, Minnow en tous genres, une panoplie inimaginable de leurres souples des toute les couleurs en insistant toujours plus avec du naturel. Rien, rien de la matinée, la pêche en rivière du bord est très difficile.
L'après midi est pire, la remise en question est bien présente. Je ne pêche pas trop mal pourtant. Mais sur des spots inconnus trouver le truc qui fera que tu vas prendre du poisson est rude. Nous terminerons donc les dernières heures de notre week end sur un barrage de la Dordogne. J'aurai eu quelque touches rien de plus.
Pourtant la rivière ne manque absolument pas de tanières pouvant abrités de gros carnassiers, d'ailleurs il y en a en nombre important, mais je n'aurai pas réussit à trouver la pêche qu'il fallait.
Je savais que pêcher une rivière du bord allait être difficile, et cet avis c'est confirmé après ces deux jours intenses. La prochaine fois je prendrai ma revanche.
Le fait de me déplacer sur des spots totalement différents géographiquement m'a fait établir plusieurs choses. La difficulté à s'adapter à un nouvel environnement, chercher des poissons dans une eau plus claire que celle qui coule du robinet, se surpasser en action de pêche, essayer des nouvelles animations, des vitesses de nages différentes, une variété de couleur, se mettre dans la peau du poisson...
J'aurai quand même passer un week end mémorable, riches en échanges, poisson ou pas, et c'est l'essentiel.
Je suis partit de chez Luc' vers 18h pour arriver à 20 heures chez moi, et je vous avoue que je suis plié en deux. Mal au dos, aux bras à force de fouetter l'air toute la journée, mais heureux d'une rencontre géniale et de paysages magnifiques.
Je connaissais un peu la région mais j'ai pu, en plus y pêcher.
J'espère que le récit vous aura plu, et bravo si vous avez lu tout le pavé !
Lucneo étant en vacances, il devrait venir prochainement à ma rencontre, pour qu'il découvre pour la première fois la pêche en lac !
Il me tarde aussi d'avoir terminé mon bateau pour pouvoir profiter pleinement de nos belles rivières et nos grands lacs à la saison prochaine !
Merci à vous