Quand le rivière sort de son lit... ne reste pas dans le tien!C'est la maxime que je retiendrai de mon après midi de pêche de ce jour!
Alors que la pluie s'abat sans discontinuer sur ma région depuis plusieurs jours, que les niveaux de ma rivière favorite sont montés pour la 3è fois ce mois-ci, bon nombre de pêcheurs préfèrent rester au coin de la cheminée qu'ils ont rallumé en cette fin de mai pourri.
Je suis pas loin de faire pareil cet après midi où je ne travaille pas... je suis rincé par mes récents travaux, et j'aspire à du repos. Mais une envie irrépressible d'aller au bord de l'eau me saisit.
Je brave donc la pluie, les routes parfois remplies d'eau, pour rejoindre mon spot à Perches favori.
Ce sont elles que je viens chercher, espérant débusquer dans les berges et les calmes les mémères de 40 qui peuplent ce parcours.
J'attaque avec un Grubin'Shad en 4" avec une TP de 5gr.
ça pêche pas bien. J'espérais que les grosses vibrations de ce leurre que j'affectionne particulièrement fassent un carton mais pendant 1/2h, je ne fais rien.
Je charge un peu et passe sur du 7gr avec un One Up de 5"... le coloris est terne (me souviens plus du nom)... ça va pas.
Je change pour un 4" rose et conserve ma TP de 7gr.
Je fais de la simili verticale dans mes pieds. Là où habituellement je passe à pied sec, il y a entre 30 et 50cm d'eau. Il faut trouver la cassure berge/lit de la rivière et animer lentement... voire pas du tout.
Assez vite je prends un petit cabot de 30-35 puis plus rien.
Au passage le One up est déchiré après une seule prise! L'était tout neuf avant ce chevesne... l'est tout moche maintenant... et dire que ça vaut 15€ la pochette en France. Merci
Lucneo de me les avoir procuré au Japon (au fait, l'est où passé Lucneo?, on le voit plus?...)
" />
Je me rends sur un gours où j'ai fait de la très belle perche cet hiver.
Je continue mes animations minimalistes juste sous la canne et le long de la rive dans 1m d'eau environ.
Pas 3 minutes après trempage du leurre, je prends une cartouche comme jamais.
Dès le 1er rush je sais que j'ai accroché quelque chose de sérieux...
Je crois tenir enfin le Broc de ma vie.
ça ne part pas loin mais ça met des coups de tête de fou et des gros départs.
La canne est pliée en 2.
A un moment donné, le poisson se retourne et se tortille : je vois un bout de sa caudale et je comprends...
" />
Le leurre a sauté et ma tête plombée est explosée.
Je suis à la fois ravi d'une telle prise assez sensationnelle ... et étonné de voir un tel titan sur ma rivière!
Verdict: 1,16m... à vue de pif 25-30 kgs!
" />
Je suis refait.
Bien fait d'avoir renoncé à la sieste moi cet après midi!
Amitiés à tous.
Wacht'