Superbe sandre BPH ! Je vois qu'il y a d'autres poisseux sur le forum quand même (big bud et homodelphinus
)
Pour ma part ce matin ça fut encore une session poisse malheureusement, sauf que c'est un peu ma faute cette fois
Je suis levé à 8h, après une heure de préparation, je démarre la moto et je vérifie une dernière fois le matos : leurres, BDL, canne, appareil photo chargé, tout est bon, je prends le stricte minimum car je n'ai pas le choix, c'est parti pour une sortie d'exploration et de découverte sur la rivière Aveyron !
Après une demie heure de route, j'arrive sur le premier spot, une mise à l'eau qui a servi il y a peu de temps vu qu'il y a une voiture avec une remorque de barque garé devant. Je fais quelques lancés et je remarque que les conditions sont vraiment pas mal : l'eau est enfin à un bon niveau, la rivière n'est plus "à sec" depuis les dernières pluies, il y a du soleil, il fait bon, et le tout avec un petit vent qui est en général favorable à la pêche (non ?) et qui ne gêne pas les lancés
Le premier spot prospecté rapidement, je pars pour mon objectif principal qui est au village d'après. Après 10 petites minute de route j'arrive sur un nouveau coin, c'est un énorme moulin avec une chute d'eau juste aprés et un bras mort au niveau du batiment. Cette année j'y avais observé un joli bass qui couvait ses oeufs, de plus le spot est sympa
Je commence à râtisser au spinner et je ramasse après quelques lancés deux petits coups de tête, sans que je m'aperçoive que c'est un fish. Je vois mon leurre arriver au bord suivi d'une ombre qui s'en va dès qu'il m'aperçoit. J'ai cru reconnaitre un brochet, ça serait vraiment cool
Après quelques changement de leurre sans résultat je décide de replier et de changer de coin pour aller au parc du village. C'est un parc assez sympa qui est longé par l'aveyron et où il n'y a pas d'arbres qui empêchent de lancer, malheureusement il y a beaucoup d'herbiers et de petits pois, ce qui rend les lancés difficiles. Je monte alors mon fameux soft 4play en texan en qui j'ai entièrement confiance mais les bordures ne donnent rien
A pars quelques chevesnes, aucune activité, pourtant l'eau est limpide et on y voit très bien le fond
Après une heure de pêche sur ces lieux j'arrive au bout du parc et je me dis "bon, quand ça veut pas ça veut pas, je vais pas insister". Je décide de faire le dernier spot puis je plie bagage, il est déjà 11h.
Et là c'est le drame ! J'aperçois un petit poisson sauter, je me dis sans doute un chevesne qui passe par là et qui leur fait peur ... Je lance sur la zone mon soft 4play et arrivé à 5mètre de moi, je vois un monstre
Une perche comme j'en avais jamais vu qui vient gober mon leurre sans difficultés
Je m'attendais à tout, sauf à ça ! Je fais un ferrage à l'arrache, ce qui lui sort le leurre de la gueule, décidément le soft 4play en texan c'est vraiment pas mon truc ! Je râte tout avec
Vite, je remonte vers mon sac, et je change au plus vite mon leurre pour mettre un beef 100 aurora black, si y'en a une y'en a peut être plusieurs ! Et en effet, premier lancé, PIM PAM POUM, ça tape dans tous les sens mais jamais ça se pique, je vois mon leurre arrivé suivi de trois perches, elle l'attaquent sans se piquer puis s'en vont, arrrrrrg
Je relance, toujours pareil, des perches qui se piquent pas ! Bon il faut prendre une décision et vite, elles sont à fond les mémères là
Je décide de prendre un petit leurre assez trapu avec de gros hameçons : j'ai opté pour le fat CB. Deuxième lancé en linéaire assez rapide et c'est pendu, c'est une des plus petites de la bande qui vient poser pour la photo, je suis pas fier de moi sur ce coup
Mesurée à 38cm, ça sauve de la douille, ça prouve que cette rivière a encore du potentiel, et c'est pas un pins pour une fois
Bien entendu avec cette agitation les autres sont partis, donc je décide de bouger et de revenir dans une dizaine de minutes. Alors que je ne touche rien sur les autres coins je décide d'y revenir, avec le même leurre que tout à l'heure (fat cb), premier lancé et là c'est du lourd qui se jette dessus, c'est halucinant les perches là-bas c'est des ballons de foot
Et encore une fois la poisse agit : la perche gobe, j'attends qu'elle se retourne, je ferre pile au bon endroit, elle me met deux coups de tête, se décroche et bye bye
Bon ben résultat de l'exploration, y'a de la perche mais toujours pas de brochet en vue, pourtant les bons spots ne manquent pas. La seule chose qui manque, c'est un float tube
Ca sera pour une prochaine fois, car après les autres mémères ne voulaient rien savoir
J'étais quand même avec un gros BDL acier, rien ne les arrête quand elles ont la dalle
A+ et bonne pêche !