Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Casting pour mes besoins Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Casting pour mes besoins Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Casting pour mes besoins Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Casting pour mes besoins Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Casting pour mes besoins Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Casting pour mes besoins Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Casting pour mes besoins Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
Débutant Noeud bait tresse spinning truite suede ligne Sakura sandre montage peche canne canal Brochet loir anneau Float Leurre prorex Casting moulinet eure sweden tube perche
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Casting pour mes besoins

Aller en bas 
+3
Yannick
Maquistador
Impa
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Impa
Brochet



Nombre de messages : 50
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyVen 12 Nov 2021 - 22:18

Bonsoir à tous Smile

Je sais qu'il existe des sujets sur le matos de casting, mais, comme j'ai cru comprendre qu'il fallait individualiser au mieux... je crée un nouveau sujet.

Je souhaite me mettre au casting, pour le brochet et le sandre.

Je pêcherais à 100% depuis la berge, et principalement (80%) dans le Rhône ou la Saône en street-fishing. Je serai amené aussi a aller dans la loire, et à faire quelques plans d'eau (toujours depuis la berge).

Je pêche à 80% avec du leurre souple : mes préférés étant les shads et les skeletons que j'adore. Je fais aussi du leurre "dur" mais cela représente peu de mes sorties.

Alors pourquoi une canne casting ?

Actuellement j'ai une canne de chez decath en spininng qui me permets de pêcher en 10/30g (montée avec un shimano 3000) dont je me sers pour pêcher le brochet et le sandre. 
Et j'ai une canne 60/150 (de chez décath) équipée d'un daiwa BG 5000 pour tracter, heu pardon moqueur , pêcher du silure.

Soucis : la canne 10/30 je la trouve légère au final pour pêcher le brochet, et j'ai toujours peur de tomber pas inadvertance sur un mr moustache ^^ et la 60/150... bah je comprends pas si c'est la tresse qui est trop grosse (40/100) mais je n'arrive pas à lancer loin... en plus le moulinet pèse un âne mort. Au final cette dernière me sert plus pour pêcher du bord au posé (mais vu sa petite taille c'est pas top pour ce genre de pêche).

Bref je souhaiterai investir dans un ensemble, et je me dis autant essayer le casting. En budget j'aimerai, pour le moulinet et la canne rester dans les 350 max (les 2). Toutefois, et même si j'ai lu des articles à droite à gauche je ne sais pas quoi prendre en ratio de moulinet (au vu des leurres que j'utilise).

Par contre j'ai vu que deux moulinets se démarquent : le tatula et le curado

Pour la canne idéalement j'aimerai une 20/100 mais je ne sais pas si cela existe, et surtout dans mes prix.

Merci par avance de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptySam 13 Nov 2021 - 20:24

Je pense que tu n'as pas de canne adapté pour tes types de pêche, ou alors une mauvaise utilisation de ton matériel.

Pour le sandre, pêche à gratter donc canne avec action de pointe, puissance 7-21 gr ou 7-28 gr avec un blank de très bonne qualité pour avoir un maximum de ressenti.

Pour le brochet, une canne d'action regular fast, puissance 10-35 gr voir 15-40 gr selon le poids des leurres et la population de poisson.

60/150, c'est une canne de boeuf ! Enfin c'"est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Impa
Brochet



Nombre de messages : 50
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 7:11

Salut !

Je te confirme, la 60/150 c'est une canne de boeuf, mais habitant Lyon, et pêchant des zones où des silures de plus de 2m ont été capturés, je m'étais dit qu'il fallait prévoir le coup.. (je précise que la 60/150 a été achetée dans l'optique de pêcher le silure et rien d'autre).
De plus comme précisé plus haut, malgré un bg 5000 bien garni, je n'arrive pas à lancer loin, et je me demande si la tresse n'y ai pas pour quelque chose (une madcat en 40/100 vraiment énorme).

A ce jour malheureusement, je n'en ai pas touché un seul Sad

La décath en 10/30 me donne du plaisir : elle est légère, et permets de superbes sensations sur les brochets, ceci étant j'ai toujours peur  d'aller réveiller un truc plus gros, et elle ne me permets pas de lancer des leurres conséquents.

J'ai oublié de dire que je possède une shimano pour mort manié en 20/60 (deadbait en 3m), que l'on m'a offert il y a plus de 20 ans ! elle est comme neuve. Je me dis que cette canne pourrait peut être convenir à ma pêche aux leurres ?

Bref, je veux bien un conseil, car investir 400 euros dans un ensemble casting ne me pose pas de soucis, mais si je peux m'en passer du fait de mon matériel actuel, je ne dirai pas non, non plus, et je pourrais investir dans plus de leurres  moqueur

Donc pour résumer : quel ensemble casting prendre, pour un pêcheur du bord comme moi, qui cherche principalement le brochet dans le rhône, mais qui est susceptible de tomber sur un moustache, et qui pêche majoritairement au shad et skeleton ?
Question subsidiaire : le casting est il aussi fantastique qu'on le dit, et mon matériel actuel peut il convenir ?

Merci et bon dimanche ! (sur ce je vais pêcher !)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 10:37

Hello,

le casting, c'est à la fois agréable et frustrant à utiliser. 

Agréable parce que tu peux enchaîner les lancers un peu plus rapidement et que c'est plus confortable pour les gros leurres.

Frustrant, parce que c'est la fête à la perruque à la moindre erreur. Trop fouetté ? Perruque. Pas assez ? Perruque. Mauvais réglage ? Perruque. Tu oublies de bloquer le fil avant que le leurre ne touche l'eau ? Perruque... Et j'en passe. Et attends toi à être moins précis, au moins au début. 

Les réglages se font par leurre, donc à chaque changement obligé de toucher à 2 molettes pour pas que ça parte en cacahuète  Suspect

Côté distance de lancer, c'est kiff kiff je trouve. Tu ne pourras jamais te lâcher pour lancer à fond au risque de faire... Une perruque.

En gros extrêmement frustrant mais quasi indispensable pour lancer du lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 11:35

Je suis d'accord et pas d'accord à la fois. Pour peu qu'on ne lance pas des leurres trop légers face au vent (genre <15/20g), le risque de perruque est quasi nul. Mais ça implique un bon réglage du moulin à la base et un peu d'habitude. Je ne change aucun réglage pour passer d'un leurre de 25g à un leurre de 90, pourtant les réglages sont au minimum vital et c'est le pouce sur la bobine qui contrôle tout. Ça devient instinctif au bout d'un moment pour un réel confort comparé au spinning.
Par contre la pêche du brochet ne se limitant vraiment pas aux leurres souples, il faudrait prévoir un budget leurres durs et métalliques (swimbaits, spinners, glidebaits...).
Une canne moderate fast (reg fast), du bord d'un minimum de 2m20, maxi 2m50 si tu veux rester confortable (poids, canne qui plonge trop vers l'avant...).
Ta canne manié à mon avis tu peux la laisser dans sa housse, c'est trop long et fait pour être tenu le scion en l'air en permanence sinon bonjour la tendinite.. il y a des cannes brochet très longues aujourd'hui mais c'est pour propulser des parpaings et mouliner canne sous l'épaule sans animation, donc c'est bien spécifique.

Moi je vois bien une canne de 225 à 250cm, 20-80, comme une sg4 chez Savage, couplée à un Revo beast (pourtant j'adore Shimano mais pour le coup ce Revo est une réussite), et une tresse entre 19 et 23/100 selon sa résistance et les recommandations inscrites sur la canne.
Revenir en haut Aller en bas
Impa
Brochet



Nombre de messages : 50
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 12:04

Bonjour Yannick et Gecko, et merci de vos avis éclairés Smile

Je rentre de la pêche, et sur le bord j'ai pu parler avec un monsieur fort sympathique qui pêchait en casting. A défaut d'avoir fait du poisson (y'avait rien de rien, aucune chasse, pas un suivi de perche !) on a bien papoté  moqueur

Il m'a dit la même chose que toi Yannick, pour les débuts il m'a dit "cherche pas à pêcher, mais juste à lancer" et qu'une fois la technique prise, il était difficile de revenir au spinning.

Il a aussi regardé ma boîte à leurres, et m'a donné pas mal de conseils dans la même veine que toi Gecko.

En plus c'est marrant que tu me parles de savage, le pêcheur de ce matin m'a énormément vanté cette marque. Pour le Revo beast , je ne connais pas, quelle référence faut il choisir idéalement ? edit : pareil pour la sg4 car il y a plein de déclinaisons.

Merci pour les conseils, et bon dimanche à tous. 

ps : je reviendrais vous dire quand j'aurais passer commande
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 14:10

Gecko, j'avais oublié de préciser ça. Lancer contre le vent en casting.... Ah ah ah, j'ai mis longtemps à comprendre que c'était ça qui faisait merder 100% de mes lancés dans certaines conditions venteuse  dans tes dents A rendre dingue quand tu ne le sais pas  Suspect

"et qu'une fois la technique prise, il était difficile de revenir au spinning."
Alors là, il ne faut pas s'attendre à un miracle non plus. En fait c'est une question de tempérament je pense. Si tu es du genre gros bourrin qui pourrait se déboiter l'épaule et la hanche pour lancer 1m plus loin (un peu comme moi quoi  Ange moqueur ), maîtriser le casting sera totalement contre-intuitif et tu vas galérer sans jamais vraiment t'y faire. Après 3 ans, j'en suis toujours à 2/3 perruques par heure et je suis obligé de me retenir à chaque lancé dans tes dents

Après si t'es du genre subtile, ça va aller  Super
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 15:10

Le casting et le spinning sont complémentaires et apportent chacun leurs avantages et inconvénients.

La question est : Quels leurres va tu utiliser souples, durs, et surtout quel poids ?

Pour ma part, je pêche le brochet avec une canne spinning de 2,21 m en 10-35 gr, chacun va te conseiller une canne et une puissance différente...
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 15:24

Ce qui est important quand on débute le casting c'est de bien décomposer ses mouvements, pas de lancer brusque ou sous la main, et penser à sa bobine en permanence pendant le lancer avec le pouce qui sert de frein quand le leurre s'apprête à toucher l'eau. Le pouce sert aussi à éviter la perruque quand le leurre est en l'air et qu'elle commence à s'emballer, mais si t'es freins sont bien réglés ça ne devrait pas arriver souvent. Avec le temps je ne sais même plus tellement quelle est l'utilité des différents freins 😅
Pour le moulinet il y a le Revo beast x, le Revo Toro beast et le Revo beast . C'est ce dernier que je te conseille, même si le beast x pourrait faire l'affaire, jusque un peu moins qualitatif. Le modèle Toro est pour le vrai big bait.
Le beast se décline en 2 ratios, selon tes leurres et tes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 15:33

En fait pour savoir si ça te convient et si c'est mieux pour ta pêche il n'y a pas 36 solutions à part essayer.
En dessous de 15/20g je préfère le spinning (sandre, perche, truite), mais dès qu'il s'agit de brochet je suis sur des leurres de mini 20g jusqu'à 120/130g et là je suis bien plus à l'aise en casting. Mais comme le dit Maquistador c'est très personnel comme choix.
Yannick, je ne sais pas si c'est juste une question de subtilité, le matos et le réglage y sont pour beaucoup. Je fais 1 ou 2 perruques par an en casting (et je pêche assez souvent), donc il y a forcément une solution pour t'éviter ça à chaque sortie.
Là où ça devient limite c'est pour envoyer les gros swimbaits qui ont une grosse prise au vent, donc ils sont freinés en l'air et la bobine tourne plus vite que la quantité de fil qui doit sortir, le pouce légèrement sur la bobine permet de contrôle les spires qui "s'envolent", et ça évite la perruque. Je sais pas si c'est très clair..
Revenir en haut Aller en bas
Impa
Brochet



Nombre de messages : 50
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 16:02

Une fois de plus, merci à tous pour vos conseils.

J'ai repris récemment, et aux leurres, si j'adore ma canne decath en spinning (10/30) j'avoue que je l'ai trouvé légère pour certains leurres.

Pour l'instant j'adore les shads et les skeletons : ils nagent tout seuls, et en linéaire, pour un débutant comme moi cela va très bien.

En fait j'ai été frustré car ma canne à silure (60/150) ne me donne aucun plaisir : je ne lance pas loin, le moulinet pèse un âne mort, et au final elle s'est plus retrouvé à lancé des pelets (sans résultats) que des leurres...

Ainsi je me retrouve avec une plage de leurre que je ne peux pas exploiter. Je pourrais acheter simplement une canne en spinning, mais j'ai peur que le BG 5000 ne soit en fait pas adapté pour le pêcheur de leurre du bord que je suis...

Je prends note également que je me limite visiblement trop en therme de type de leurres... 

@gecko : et pour la savage s4 ? il y aussi de nombreuses références, laquelle pourrait mieux convenir à mon utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 17:40

Il faudrait que tu te fasses une liste des leurres que tu pourrais utiliser, même si ceux-ci vont pas mal dépendre de tes coins de pêche.
Ensuite tu sauras s'il te faut une 40-80, une 30-70 ou une 40-110 (je pense à la Spro crx predator franchement un bon rapport qualité prix).
Revenir en haut Aller en bas
Impa
Brochet



Nombre de messages : 50
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 18:32

Et bien je dirai en terme de taille entre 8 et 20cm pour les leurres souples.

En terme de grammage de tête plombée je n'en ai aucune idée, je n'ai pas assez d'expérience. Tout ce que je sais c'est que j irai pecher la Saône et le Rhône intra muros dans Lyon. Il y a donc du débit.

En leurre dur, pareil je ne sais pas trop quoi prendre. Donc en grammage la aussi je suis pas bien aide.

En ce moment dans ma boîte ça va de 10g à 50g mais j aimerai bien plus lourd. J'ai vu des références annoncées à 83g par ex. Je me dit que pour pêcher le Rhône ça peut être pas mal.

Ah, autre chose, psychologiquement, je ne suis pas prêt à mettre plus de 15 euros dans un leurre... Quand tu accroches du bord, souvent tu le laisses au fond.

Je ne sais pas si cela suffit comme indices ?
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 19:38

A savoir que ce n'est pas forcément parce qu'un leurre est lourd, qu'il coule. Il y a des leurres de 100g qui flottent, ou qui restent à quelques mètres sous la surface.
Si tu pêches avec un shad de 11cm plombé à 20g, il va couler vite. Si tu pêches avec un pig shad de 90g avec une monture shallow, il va rester dans 1 à 2 m. Pour les leurres durs style jerk ou glide, ils font entre 50 et 100g pour la plupart et pourtant ils nagent entre 1 et 3 m pour les modèles coulants.
Tu auras compris la moralité. Il faut donc choisir ses leurres en fonction du spot, des conditions du moment, etc.

Il faut aussi voir qu'un shad de 20cm fait déjà un certain poids, pour l'envoyer vers le fond dans le courant si tu rajoutes un plomb de 25g, tu arrives rapidement à 100g selon les shads.
Mais pêcher systématiquement au fond est une mauvaise habitude..donc il faut un peu de tout. Si tu veux des gros shads pas chers il y a le rogen chez D4, avec leurs montures shallows et leurs plombs qui vont bien. C'est déjà une base.
Si tu possèdes déjà une 20-40, je te dirai de partir sur une 30-80 ou 40-100.
Revenir en haut Aller en bas
Impa
Brochet



Nombre de messages : 50
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 19:46

Ah je ne savais pas tout ça ! Et bien encore merci.

Une 40/100 viendrai en effet compléter ma petite spinning. Ce serait pas mal ça Smile

Mais du coup chez Savage ? Ou chez spro ?

Pour le moulinet j ai vu le Abu Garcia revo 4 beast, ou alors le Revo beast x mais je ne sais pas lequel me conviendrait (la différence de prix est quand même notable).

Pour les leurres, je pense éviter un max ceux qui nagent au fond, j en ai déjà perdu quelques uns..

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 19:55

Gros leurre ne veut pas forcément dire gros brochet, certains pêchent uniquement comme ça mais je pense que c'est un complément et un moyen de s'adapter aux envies du moment (de soi et des poissons). Si tu pars vraiment dans cette voie il y a alors moultes exemples dans d'anciens posts, mais je vais te donner quelques références connues qui sortent de mes boîtes à chaque sortie.
Souple : dexter shad d'illex de 17 à 25cm. Pig shad et pig shad jr.
Miuras mouse (big et mini) mais ça dépasse ton budget. Ne pas sous estimer les Sandra et shad GT dans leurs grandes tailles aussi.

Dur : Swim de Westin, Buster jerk (nécessite une canne spécifique donc buster swim), Salmo slider, X-Buster, 4play, Seven de Biwa (existe en plein de tailles/poids).

Sans oublier le divinator en plusieurs tailles/poids et qui pêche creux.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 20:01

Prends en compte qu'en big bait, il est peu probable que tu perdes tes leurres tankés dans une souche. Les triples se tordront avant que la tresse, le bdl ou un noeud ne casse. Les seuls leurres big bait que j'ai perdu, je les ai satellisé lorsque je pêchais en 25 centièmes. Depuis que je suis en 30 centièmes, plus de problème. 

Sur la liste de Gecko, en tant que débutant en big bait, j'appuie fortement la miuras mouse (même si hors budget, elle me semble indispensable, d'autant plus que tu vises aussi le silure), le Buster Jerk (même si la canne n'est pas dédié aux jerks, ça passe, ne serait ce qu'en ramenant linéairement) et le 4Play. Ceux là, ils sortent du brochet, c'est garanti.

Curieusement, le sandra en grande taille n'a jamais délivré pour moi Sad Et pourtant j'aimerai tellement Neutral


Dernière édition par Yannick le Dim 14 Nov 2021 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Impa
Brochet



Nombre de messages : 50
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 20:03

Merci a vous deux ! Il faut que j aille voir les références, car pour moi c est du charabia 😅😅😅
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 20:04

Il y a une canne qui t'aurait convenu chez Savage mais elle ne se fait plus hélas, c'était la butchlight 40-100, vraiment géniale cette canne si tu la trouve d'occasion fonce, elle était juste un poil trop courte.
Du coup pour pêcher souvent avec une Spro crx predator (50-150), je ne peux que te conseiller cette canne en 40-110. Ne souhaitant pas acheter de canne haut de gamme c'est ce que je prendrais si je devais remplacer ma butchlight.
Le Beast est très bien mais plus cher, le beast x forcément un peu moins, à toi de voir en fonction de ton budget. Concernant le ratio ça dépend de ton habitude, j'ai tendance à toujours prendre un ratio élevé (hg), pour ne pas me faire prendre de court quand je ramène un joli poisson, et parce que je préfère ralentir qu'accélérer, mais c'est très subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 20:30

Par contre il faut savoir où tu vas, juste gros leurres, big bait light, big bait ou parpaings 😂. Je n'estime pas pêcher au big bait en lançant 100g.
Le choix du fil sera donc important, pour lancer entre 50 et 130g j'utilise une tresse de 28/100 (44lb de résistance) pour éviter de satelliser mon leurre en cas de perruque, pas pour résister au poisson.
Autre chose à laquelle il faut faire attention, c'est la résistance de la ligne par rapport à ce que peut supporter le blank. J'ai une canne donnée pour 10-84g, d'après le fabricant il ne faut pas l'équiper d'une ligne dépassant 30lb de résistance.
Et pourtant la canne supporte largement l'emploi de leurres de 90g, ceux là même qui nécessiteraient une tresse de 44lb...
Donc c'est là où il faut être subtil dans le choix des leurres et la confiance en ses réglages. Du coup je balance parfois de gros leurres mais en serrant un peu les fesses 😅
Revenir en haut Aller en bas
Séb08
Brochet



Nombre de messages : 54
Age : 51

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 21:25

Bonjour à tous,

Pour ma part j'étais en 30g-80g en casting sur une fox rage mais cela me semblait un peu juste pour envoyer du buster jerk (75g) et d'autres leurres typé brochet.

L'année passée je suis passé sur une sakura speciz en 225 cm pour 28/150 g, cela m'a permis de compléter les cannes que je prends en float tube (2-8 spinning  10-40 spinning (savage gear xlnt3) et la 28-150)

J'utilise la sakura pour du LS et du leurre dur, ok c'est pas idéal les puristes diront qu'il n'y a pas de canne à tout faire, mais comme pour vous,  mon budget n'est pas extensible à l'infini .

Je ne pêche pas le silure et les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances mais je progresse d'année en année.

L'année dernière, je bredouillais cette année est meilleure, au moins je fais du poisson pas énorme mais j'en touche moqueur

Pour le moulinet, c'est un curado 201hg, il a déjà quelques années mais ne m'a pas donné de soucis jusque là.

Voilà pour moi, après il semblerait que chez ali ... il y aurait quelques trucs sympas, j'y ai bien pris quelques leurres mais pas de canne pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Impa
Brochet



Nombre de messages : 50
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyDim 14 Nov 2021 - 21:38

Une fois encore merci de vos aides et commentaires.

Je prends bonne note de tes références Gecko.

L'Abu Garcia sera plus qualitatif que le Shimano curado ? (Je demande car ce dernier à l'air d être une référence).

Pour l'investissement il n'est pas extensible, ni illimité, mais je ne veux pas prendre n'importe quoi. Des fois a vouloir économiser 50 euros on se retrouve avec un truc moyen que l'on utilise pas... Et au final on prends la version qui va bien.

Pour la canne je vais donc checker en 40/110 g

Merci a tous pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyLun 15 Nov 2021 - 0:01

L'Abu Garcia pas forcément plus qualitatif, je n'ai jamais testé de curado, mais plus adapté sur la plage haute et aussi à l'aise sur la plage basse, et plus gros frein.
Revenir en haut Aller en bas
Impa
Brochet



Nombre de messages : 50
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyLun 15 Nov 2021 - 6:34

Ok je comprends ! Merci beaucoup.

Y a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyLun 15 Nov 2021 - 8:43

Je reviens sur le curado, la plupart des moulinets casting existent en plusieurs tailles comme en spinning. 101, 201, 301...(le chiffre 1 à la fin signifie généralement que la manivelle est à gauche donc droitier, un 200 est pour gaucher par exemple).
Une taille 201 conviendrait pour un programme 20-80 régulier, la taille 301 serait davantage taillé big bait >100g, mais du coup plus lourd et plus gros en main.
Ce que j'apprécie sur le beast c'est qu'il mélange un peu les tailles 201 et 301 😉
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyLun 15 Nov 2021 - 10:03

2 choix de moulinet casting, profil rond ou profil bas.

Perso, j'ai une préférence pour le profil bas souvent plus léger et plus adapté si tu n'as pas des grosses paluches.

Pour avoir eu celui là (Daiwa Tatula HD 200 HSL), j'en étais content : http://www.daiwa.de/ov3/templates/6000/pdfdownload/epaper/DAIWA_2022_FR/#86

Pour la canne, je ne sais pas trop quoi te conseillé, je pêchais avec une illex monster jerk 190 H annoncé 20-120 gr.

Trouve un ensemble léger et choisis bien l'action de la canne en fonction du type de leurre choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyLun 15 Nov 2021 - 10:43

C'est vrai qu'il y a les profils ronds, je les oublie toujours..
Par contre Maquistador, une canne de cette puissance en dessous de 2m, c'est bien souvent une canne à jerk, alors quand en plus c'est mentionné dans le nom..pas sûr que ça soit très polyvalent. J'ai une Bft buster jerk 50-150, bon, elle lance des gros shads mais c'est pas top..inversement mon autre canne typée swim, pêcher au jerk avec c'est pas top..par contre j'y passe des glidebaits 😉
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyLun 15 Nov 2021 - 12:30

une canne polyvalente .......ça existe ?
tu cherches le sandre.
édit:
Impa :Je souhaite me mettre au casting, pour le brochet et le sandre.

tu as donc un montage sandre avec un leurre a sandre "relativement petit" de 2,5" a 4 voir 5" .
si tu tombes sur un broc, il va te couper c'est la règle du jeu.
tu tombes sur un silure, il va te démonter, c'est egalement la règle du jeu.
du silure tu en as maintenant partout mais c'est pas pour autant que quand je vais a la perche je prends ma canne a tarpon (j’exagère le trait).
je te souhaite quand meme bien de la chance de sentir la touche d'un sandre méfiant ou pas d’ailleurs sur une canne de 50/150 gr .
se priver du plaisir de la touche ou/et du combat avec un manche a ballait a cause d'une éventuel possibilité d'une rencontre avec un moustachu c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Impa
Brochet



Nombre de messages : 50
Age : 43

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyLun 15 Nov 2021 - 13:50

@filtendu : tu portes bien ton pseudo dis donc... La peche c'est pas censé détendre ? Deux messages à mon endroit et deux désagréables ! Bravo ! Si tu es mal, pas besoin de venir vider ton mal être ici. Il existe des associations, de la marche, du tricot ! N'hesites pas a te faire aider, et surtout a t abstenir de poster si c'est juste pour casser.

Du reste merci Gecko et maquistador pour vos conseils une fois de plus

Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins EmptyLun 15 Nov 2021 - 17:10

Bon, je fais simple avec mon avis.

Je partirais sur une canne de puissance 30-80gr ou 40-100gr pour compléter ta spinning.
Et par la suite, si le casting te plait, prendre une MH 15-30grt pour compléter la plage basse de puissance.

Perso, j'utilise depuis quelques années une seule casting, une Savage Gear Butchlight 40-100gr.
Elle me permet de lancer du lourd sans être trop fatiguante, et garde une certaine facilité et sensibilité sur du 20-40gr, étonnant !

Je ne cherche pas le sandre avec je précise.

Elle est montée avec un Daiwa Tatula. Les perruques ? quasiment jamais, et je touche très peu aux réglages Wink

Cette semaine normalement je reçois un nouvel ensemble spinning, Savage Gear SG4 (moulinet et canne de la même série), en 7-23gr. J'espère être satisfait de cette nouvelle gamme, car je suis content de la marque jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casting pour mes besoins Empty
MessageSujet: Re: Casting pour mes besoins   Casting pour mes besoins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casting pour mes besoins
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoins d'idée canne casting
» besoins de conseil pour futur achat
» coseil pour moulinet casting pour canne rockswepeer
» Une canne pour du casting...
» Ensemble casting pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: