De bien jolis fishs, le brochet est magnifique, c'est vrai
Bien joué !
Ce matin, je veux essayer d'oublier cette série de douilles et je décide de me lever tôt pour revenir à mon cher port du canal
Le temps est vraiment pas terrible mais il pleut pas, ça pourrait être pire, je sens la grosse douille arriver de loin avec ce ciel gris ... mais j'y vais quand même, on sait jamais
J'arrive sur le port pour faire mon premier lancé avec un swing impact vers 8h30, mais ces premiers lancés ne donnent rien de concluant. Au bout d'un quart d'heure de prospection, changement pour un bug ants 3", j'essaie plusieurs types de récupération ; en grattant le fond, en linéaire, entre deux eaux, mais rien ne donne de résultats.
J'essaye pourtant tous les coins susceptibles de donner du poisson mais apparemment les poissons dorment encore, et pourtant je sais qu'ils sont par là
J'arrive rapidement à la mise à l'eau, où j'ai déjà toucher plusieurs bass, et j'aperçois des petits alevins moucher en surface, je lance sur ces coins mais toujours rien, alors je décide de tester un peu mon nouveau bout de plastique : le ring shrimp 3" de Reins.
Première impression, en linéaire ça nage pas ou quasiment pas, contrairement au bug ants qui a des "antennes" qui frétillent. En revanche, lorsqu'on lui donne des petits à coups (et c'est le but de ce leurre...), l'écrevisse "danse" à merveille.
Je décide de refaire un lancé sur le coin d'eau où je vois de l'activité, je laisse couler le leurre, je ramène en linéaire avec quelques petits coups de scion et d'un coup mon fil est stoppé, il part sur la droite, je ferre et c'est pendu, je pense de suite à un bass, et c'est bien un bass, pas énorme, qui arrive en surface, il me fait trois ou quatre chandelles et se rend au bout d'une petite minute de combat, je l'attrape et deuxième bonne impression, ça prends du bass !!
Je le relâche rapidement et je continue ma traque, en gardant le même leurre, qui commence à me plaire
J'arrive sur un autre spot qui me plaît vraiment, là où j'avais touché une grosse perche qui s'était décroché à mes pieds
Une longue péniche est accrochée mais assez loin du bord, et les pontons abritent souvent du poisson. Je monte sur un des pontons et commence à lancer le long de la péniche. Au deuxième lancé, sur le fond, je sens une touche, je ferre et c'est pendu, ça se débat vivement, je pense à une jolie perche et vois arriver en surface ... quézako ? On aurait été en mer j'aurais dit un barracuda, mais là ?? C'est au bout de sa deuxième remontée que je reconnais le poisson : des rayures noires, une grande dorsale, c'est un sandre, mon premier sandre !
Malheureusement au deuxième coup de tête le fish se décroche, il était pas énorme mais devait bien faire ses 30-35cm, même si il était fin comme une asperge
Je suis un peu déçu mais ça va, je me dis que j'en ferais un plus beau la prochaine fois
Le ring shrimp prends aussi du zander !
Je vais rien toucher pendant assez longtemps, si ce n'est que j'ai pris une tape dans un tas de branches, sûrement un bass, mais qui s'est pas pendu. Constatant que je n'ai plus aucune touche, je décide pour une fois de passer sur l'autre rive et de pêcher le chantier de péniches, qui malheureusement est interdit au public. Je pêche les bordures, le long des murs et des péniches, mais sans résultats. Alors je décide de continuer sur cette rive après le chantier, je passe sous le pont et essaye un peu de rockfishing, toujours sans touche, il est déjà pas loin de 10h30 et je commence à me dire que je ne vais pas tarder à rentrer...
Jusqu'au moment où j'aperçois un tas d'algue dans l'eau juste à côté de la bordure, je décide d'y jeter mon ring shrimp et de longer ces algues. Je vois une grosse tâche noire passer pas loin de mon leurre, se retourner et bam, je sens une grosse tape, je ferre illico et c'est pendu, ça tire bien comme il faut et je vois vite un joli chevesne dans l'eau, qui a bien avalé mon leurre. Ben en fait, ce leurre marche aussi sur les chubs, super
J'arrive à le drop difficilement mais j'ai pas le choix car sinon c'est dans les orties
Décrochage rapide, prise en main très très difficile (un chub quoi...), il me glisse une fois des mains, heureusement il tombe dans l'herbe et pas de très haut, puis j'arrive à le maîtriser et il accepte de taper la pause avec moi
Yes, c'est good
Je le relâche en prenant soin de bien le réanimer et il repart tranquillement vers le fond
Je décide de faire demi tour et de partir dans l'autre sens, pour faire le reste de cette rive. Je prospecte la zone durant plus d'une heure, je vais pas tarder à partir, et je ne touche rien du tout, je procède alors à un changement, je remonte mon bug ants pour voir si il est capable de me montrer ses fameuses capacités
J'arrive bientôt au bout de cette rive toujours sans résultats, je décide donc de tenter les longs lancés-ramenés en grattant le fond pour voir si un sandre ne voudrait pas me faire plaisir , mais à pars ramener des algues je ne trouve rien.
Un quart d'heure avant de partir je veux finir entièrement cette rive et je me décide à prospecter l'angle, qui est bien fourni en branches et en algues. Au premier lancé, je ne touche rien, je passe à côté de l'algue, je ramène à deux mètres de mes pieds, je vois mon bug ants arriver et là, un joli bass y saute dessus, effet de surprise et ferrage, une fois de plus c'est pendu, mais cette fois c'est plus lourd que le premier, le poisson m'offre une belle défense. Pendant le combat, j'aperçois mon bug ants, qui s'est décroche de la TP) couler lentement vers le fond, et je lui dit "je suis fier de toi, soldat !!"
.
Le bass me gratifie de plusieurs belles chandelles et ne veut pas se rendre quand j'approche la main pour l'attraper, c'est un coriace, mais au bout d'un moment il finit par se rendre, je l'attrape dans les règles de l'art et lui aussi accepte de poser pour une séance photo souvenir
Et bien sûr, la petite photo du release avec le poisson du jour
Sur ce je fais demi-tour et je prendrais le chemin du retour pour rentrer chez moi tranquillement, avec de bonnes petites images en tête, dommage pour ce sandre quand même !!
C'est tout pour aujourd'hui, bye