Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Moulinet casting : les critères de choix Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Moulinet casting : les critères de choix Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Moulinet casting : les critères de choix Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Moulinet casting : les critères de choix Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Moulinet casting : les critères de choix Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Moulinet casting : les critères de choix Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Moulinet casting : les critères de choix Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
suede truite montage Noeud tresse moulinet Float spinning eure sweden sandre loir Leurre ligne Débutant Brochet anneau bait Sakura canne perche peche canal prorex Casting tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Moulinet casting : les critères de choix

Aller en bas 
+8
Maquistador
esox69
pecheur58
BenSad
Bosco
Gex18
Ultyma
Wachtabalakam
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 16:35

Salut à tous,
Comme dit, je souhaite me mettre au casting. J'ai acquis une Wixom 7'4 20-60 gr et me lance dans la recherche de son moulin.
J'ai pas mal parcouru le net et les sujets du fofo...
au delà de vos conseils pour mon besoin spécifique je trouverais intéressant d'établir à travers ce sujet les critères de choix d'un moulinet casting.
On trouve pas mal d'écrits sur les ratios à privilégier fonction du type de pêche (ration lent pour le crank, rapide pour le buzz, moyen pour la gratte ou le jerk...)
Mais il semble difficile (j'ai peut-être mal cherché) de déterminer quel type de moulin il faut fonction de la puissance de la canne, ou plutôt du poids du leurre que l'on va utiliser.
En spinning, j'ai les idées claires : il y a des principes à peu près acquis (modulo les goûts de chacun):
en UL tu prends du 1000
en L jusqu’à M, du 2500
etc...
Il ne semble pas y avoir cette classification pour les moulins castings? Je n'ai trouvé ce critère que sur cette référence (taille 300).

Bref, je cherche un moulinet pour accompagner ma Wixom 20-60 (elle pèse 174 gr).
Elle me servira essentiellement au LS dans un 1er temps... puis au Jerk.
Orientée sur la recherche de maître Esox Lucius.
Que choisir? mais surtout : Comment choisir?

Merci à tous de vos précieuses lumières.
ah, j'oubliais : le budget: je le mets de côté pour le moment volontairement pour me concentrer sur les aspects techniques.

à bientôt

Wacht'
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 18:52

Si tu as des tailles comme pour le spinning. Apres honnêtement si tu veux pas être dégoûté ni embêté prend un milieu de gamme oubli le bas de gamme apres je pense que gex18 sera plus à même de t'orienter .
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:19

Moi, j'ai un copain, il a un Daiwa T3 Air pour lancer des leurres de 100g, ça tourne nickel, si si, j'le jure, j'l'ai sur Pure People !
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:46

Donc, 1er principe : si tu veux lancer du lourd, ne pas utiliser un moulin conçu pour le "finesse" ... bon! Principe d'une logique implacable. ça paraît évident mais ça va mieux en le disant ... cool.
La vraie question demeure: qu'est ce qu'un moulin "finesse"? et par déduction, peut-être, qu'est ce qu'un moulin conçu pour le big bait?
En décrivant leurs caractéristiques techniques, cela permettra à ceux qui n'y connaissent rien de faire leur choix de manière plus éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:50

A part te baser sur la plage de puissance du moulin je vois pas trop sur quoi tu peux te baser
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:02

C'est une vanne hein, j'mets juste en avant c'que certains membres font en donnant des conseils plus cons les uns que les autres !

Alors, pour être sérieux, si tu comptes rester sur un maximum de 60g, beaucoup de moulinets peuvent faire l'affaire.

Maintenant, j'imagine que ta Wixom est une canne de "transition", j'suppose que tu l'as eu à -50%, donc, tu as très bien fait, j'ai pris la ML moi, à ce prix-là, ça ne se refuse pas.

Bon, pour la partie technique du moulinet, c'est assez compliqué, car, il faudrait pouvoir démonter les moulinets et voir les alliages utilisés pour toute la pignonerie, le diamètre de l'axe de bobine et tout un tas de trucs que beaucoup de pêcheurs se foutent lors de l'achat.

Ensuite, y'a la ratio, ça, c'est semblable au spinning, 75cm par tour de manivelle feront toujours avancer le leurre d'autant, quelque soit la technique utilisée, donc, j'pense que t'es assez compétent sur ce sujet.

Le poids du moulinet, c'est le critique le plus inutile quant-on balance des leurres qui dépassent les 50g, car, l'équilibre de la canne et autres conneries de 1er de la classe, on s'en fout, la pêche au big, c'est une pêche de 2-3h, après, t'es rincé, pis, tu feras plus de poissons avec des leurres de 10cm qu'avec des steaks de 25cm.

Profil rond ? Profil plat ? Là, c'est vraiment une question de préférence, et, surtout, d'ergonomie, certains profils ronds sont trop gros pour mes mains, certains profils plats sont trop petits à contrario, donc, ça, c'est propre à chaque pêcheur, mais, reste la question du coût et de la fiabilité, car, faut pas se mentir, un profil rond coûte beaucoup moins cher à fabriquer et, vu la dimension des pièces à l'intérieur, c'est hyper solide.

Sinon, c'qui oriente généralement un moulinet pour le big, c'est sa contenance, car, on ne balance pas du lourd pour prendre du petit, alors, pour tenir du gros, faut du fil en fort diamètre, donc, faut une bobine qui peut avaler au-moins 80m de 30lbs. Tu comptes utiliser quoi comme fil d'ailleurs ?

Comme j'l'ai dit plus haut, beaucoup de moulinets peuvent faire l'affaire, après, cela va beaucoup dépendre de tes préférences, de tes attentes et, de tes finances, car, si t'es no-limit, tu prends un Calcutta Conquest, et, t'es tranquille pour 20 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:29

Pas de pépin pour le ratio. J'ai toujours préféré les récup rapides (la gratte au LS...)

Je compte effectivement respecter la plage de puissance.... allez je dis pas que j'essaierai pas un Buster jerk juste pour voir... mais sinon ce sera 60gr max (en gros, la pêche de base sera du LS de 5 à 6" avec des TP de 15 -25gr): rien de bien bourrin! J'lai jamais été, mais j'essaie de me corriger, en douceur! Rigole
Le poids du moulin ne te paraît pas important? Franchement, c'est pas du big bait que je vais faire, hein? La canne pèse pas 180 gr... et je vais balancer des leurres qui s'apparentent à des cure-dents pour ceux qui pêchent avec des parpaings de 200gr! En spinning, je fais attention au poids du moulin. Je parle pas forcément d’équilibre parfait mais d'absence de déséquilibre: mon Shimano 2500 sur mon UL ... j'ai essayé, c'est vraiment pas confortable (prise en main et lancers).

Je partais plutôt sur du profil plat... mais là c'est vraiment purement esthétique.

Mes préférences et mes attentes, y a pas grand chose de plus que ce que j'ai dit plus haut:
- 60 gr maxi
- Broc -quasi- exclusivement
- je rajoute le critère de la légèreté
- un ratio plutôt élevé.


Euh... les moulins en or massif, ... c'est pas dans le cahier des charges (ni à l'ordre du jour de mon compte en banque moqueur)
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 21:04

Alors, j'sais que Bosco va me haïr de dire ça, mais, après avoir vu un axe de BB1 tordu et une couronne de BB2 Pro en poussière, les moulinets Lew's ne me paraissent pas être des plus fiables, pis, pardon, mais, proposer des moulinets quasiment 2x moins cher que les japonais avec soit-disant, les mêmes qualités, j'en doute fortement, tout en restant correct, les Lew's sont au plus, au niveau des Abu mais, sûrement pas des Daiwa et Shimano.

Pour ta canne, je verrai bien un Daiwa T3 SV, voir un Morethan SV, mais le budget n'est plus le même, et, chez Shimano, un Metanium irait au poil.

Bon, par contre, j'vais pas te mentir, j'connais pas du tout le prix français de ces moulinets, ni même leur disponibilité, mais, commander au Japon est aussi simple que de le faire en France maintenant, en plus, y'a souvent moyen de s'arranger sur le montant de la facture "officielle" pour limiter les douanes, voir, passer outre. Mais chut, j'ai rien dit Ange moqueur

Pour l'histoire des ratios élevés, ben, j'avouerai que j'y accorde assez peu d'importance, car, c'est souvent plus facile de moulinet plus ou moins vite que de trouver le modèle de moulinet parfait avec en plus, le ratio parfait.

Sinon, tu comptes pêcher en tresse ? T'inquiètes, j'te ferai pas la moral à ce sujet, c'est juste que ça influe vachement sur la contenance, car, une tresse de 30lbs et un nylon de 30lbs n'ont pas du tout le même diamètre.

En c'qui concerne le Calcutta Conquest, le mien, m'est revenu en tout à 346 euros, alors, certes, ça fait une somme, mais, en casting, un moulinet à 350 euros n'a malheureusement rien de très surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 21:26

Lew's BB2 Pro Direeeeeeeeect moqueur Moi j'en suis content pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:32

Bosco, tu devrais avoir honte !

Oser recommander un Loose BB2 Pro... tu iras en enfer pour ça !

Celui du gars que je connais n'a pourtant jamais souffert, il l'utilise sur une 30-80 qui ne sert que pour du jerk, mais, après 1 an de bons et loyaux services, la couronne qui fait tourner la bobine était complètement bouffer, c'qui est étonnant car, le gars est un maniaque, nettoyage/graissage tous les mois, donc, la couronne s'est bouffée d'un coup, sans raison, car, aucune crasse, aucun pignon,... rien qui laissait présager une usure prématurée. Mais bon, c'est de la chinoiserie !

Les prix français des moulinets que j't'ai recommandé font peur, j'suis totalement déconnecté de la France, du coup, un SS SV, un Alphas SV, un T3 MX ou un Tatula devraient être plus accessibles.

Sinon, ben, tu écoutes le gars à l'avatar de rouquine, pis, tu prends un Loose BB2 Pro, avec que 60g, ça devrait passer crème, pis, c'est BEAUCOUP moins cher que c'que j't'ai proposé.

Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:38

Ils sont tous chinois les moulins...

Moi je connais que celui la donc c'est le seul que je peux recommander tu sais...

Mais j'ai aucun doute sur la fiabilité de ce que tu conseilles, c'est surement des tueries.

Après Wacht, comme Gex l'a dit, pour balancer 60g, pas besoins d'un moulin forcément orienté BB !
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:52

T'inquiètes, j'suis le 1er à recommander du matos de chez Lew's, juste qu'en peu de temps, 2 moulinets Lew's qui rencontrent un soucis, ça fait réfléchir, mais bon, j'ai bon bien bloqué le Digital Control de mon Antares DC7, alors, bon, ça fait parti du jeu de casser quelque chose de temps en temps.

Sinon, c'est clair que pour ne balancer que 60g, pas besoin d'un moulinet orienté big bait, mais, faut pas non plus sur-estimer des moulinets destinés à des pêches plus légères, car, 60g, même si c'est pas énorme, au moment du lancer, quand la bobine entre en rotation, l'énergie déployée est balèze mine de rien.

J'connais pas trop les capacités du STX, mais, il fait tellement "cheap", que j'préfère pas te le recommander, même si j'me trompe peut-être.

Pis honnêtement, si j'étais dans le même cas que toi, j'serai pas du tout quel moulinet prendre, car, je pêche de 1 à 28g et de 80 à 400g en casting, donc, j'ai une inculture totale entre 30 et 80g, et, sur mon ancienne 30-80 Savage, j'avais un BB1 Pro qui ne me plaisait pas du tout, alors... je prendrai un Steez SV Ange moqueur

Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptySam 5 Déc 2015 - 18:49

Merci pour vos retours... et votre guerre ricain/nippon qui me fait toujours bien marrer.
Bon, je ne veux pas briser votre couple, hein, mais  je suis assez fan du matos Daiwa ... je m’orienterai certainement sur cette marque, ou Shimano. Pleure pas ma jolie rousse... promis, un jour j’achèterai une StCroix... Rigole 

Je compte utiliser de la tresse Gex, même si j'ai cru comprendre - et ça me fait un peu baliser- qu'il fallait utiliser du câble en casting... pour éviter d'envoyer les leurres sur la lune.
Faut donc une contenance assez conséquente.
Sur cette description du T3 MX, je comprends pas la capacité de la bobine. La tresse est notée en PE (200m de tresse en 1.5): OK... mais concernant le nylon c'est peu clair.
Pouvez m'éclairer?
Moulinet casting : les critères de choix IOqPo8atyD6S8y6zYimLQN3LJ7o+CRukZNAoAAAC0CBoFAAAAWmRLjbLhvQEAAAAs0CgAAADQImgUAAAAaBE0CgAAALQIGgUAAABaBI0CAAAALYJGAQAAgBZBowAAAECLoFEAAACgRdAoAAAA0CJoFAAAAGgRNAoAAAC0CBoFAAAAWgSNAgAAAC3yf5JDg3FR7bvLAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptySam 5 Déc 2015 - 18:54

Pour la tresse je suis en 30/100 et j'ai encore jamais satellisé de leurres, j'ai eu deux trois retours dans la tronche mais ça a pas casser et pourtant quand je lance avec la BB j'y vais pas avec le dos de la cuillère !

Tiens nous au jus quand t'as fais un choix ma poule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptySam 5 Déc 2015 - 20:00

Pour le fort diamètre de la tresse, ce n'est pas que pour éviter de satelliser des leurres, car, le soucis d'une tresse, c'est sa résistance ridicule à la friction, et, vu que c'est très compliqué d'estimer l'usure réelle d'une tresse, et, afin de minimiser les risques de ruptures, on prend des diamètres relativement forts pour compenser.

Pour la contenance, ce sont des données japonaises, alors, faut avoir un peu l'habitude, mais, ça donne ça en gros pour le nylon:

Moulinet casting : les critères de choix 1302190382

Pour c'qui concerne la tresse (PE), ça donne ça:

PE 0.6= 0.128 mm
PE 0.8= 0.148 mm
PE 1.0 = 0.165 mm
PE 1.2 = 0.185 mm
PE 1.5 = 0.205 mm
PE 1.7 = 0.218 mm
PE 2.0 = 0.235 mm
PE 2.5 = 0.260 mm
PE 3.0 = 0.285 mm
PE 3.5 = 0.310 mm
PE 4.0 = 0.330 mm
PE 5.0 = 0.370 mm
PE 6.0 = 0.405 mm
PE 7.0 = 0.435 mm
PE 8.0 = 0.470 mm
PE 10.0 = 0.520 mm


Pour le T3 MX, beaucoup de pêcheurs incultes ont critiqué ce modèle car, peur eux, ce n'est que le T3 du pauvre... mais, c'est juste un T3 pour balancer des leurres plus lourds que le reste de la gamme T3, j'ai pu l'essayer, c'est un très très bon moulinet, il reste toutefois moins performant que son cousin, le T3 SV, mais, il est 2x moins cher. Pour moi, ce moulinet est plus haut de gamme qu'un BB1 ou 2 Pro, car, Daiwa ont vraiment travaillé sur le système de frein anti-foisonnement, là où certaines marques se contentent de masselottes approximatives, car, à part le fameux SVS de Shimano, les autres sont franchement dépassés.

Un truc à faire sur le T3 MX, c'est de polir certaines parties, on gagne environ 20% de distance juste grâce à ça.



Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptySam 5 Déc 2015 - 20:20

Non mais t'as bossé où pour connaître tout ça Gex? Sérieux on dirait une encyclopédie du matos casting!!
Merci en tous cas... je continue mes prospections et je reviens vers vous.
Faut pas vous étonner, hein? Je prends mon temps pour acheter ...
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptySam 5 Déc 2015 - 21:22

J'suis pas une encyclopédie, juste un pêcheur curieux qui aime comprendre.

Après, j'avoue qu'avoir des contacts au Japon et aux US, ça aide beaucoup, surtout pour ne pas payer mon matos les prix appliqués en France moqueur

Revenir en haut Aller en bas
BenSad
Big Pike
BenSad


Nombre de messages : 244
Age : 33

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 1:57


T'as raison de t'interesser comme ca Wacht', si tu choisis mal ton moulin et qu'il ne correspond pas a ta pêche il va meme pas te faire 2 ans.
Je prends plaisir à suivre le sujet depuis quelques jours et je m'etonne de voir que vous evoquez la notion de friction que maintenant !!!
Quand j'achete un moulin le premier truc que je regarde c'est la capacité de la bobine car cela induit beaucoup de choses, et notament sa resistance a la friction produite par la tresse.
Car comme le dit Gex un peu plus haut la tresse exerce une friction proportionnelle a son diametre.
Mais cette friction (qui peut aussi abimer la tresse a l'usage), provient de la tresse elle même hein, et pas du moulin ! Logique ok je radote un peu, il suffit de rouler betement 20m de tresse autour de 3 doigts pour capter le truc.
Forcement, cette fameuse friction qu'exerce la tresse, s'exerce aussi sur la bobine, les pignons, les roulements, en bref le mecanisme de ton moulin.

Donc si tu utilises une tresse qui a un diametre disproportionné par rapport au mecanisme de ton moulin tu vas le flinguer assez rapidement.
En bref, la reflexion qui consiste a selectionner ta pêche, en l'occurance le broc > le type de leurres, ici environ 60grs
> en fonction de cela definir un diametre de tresse (pour le broc j'utilise jamais plus de 25/100 et c'est deja beaucoup)
> et en fonction de cela un moulin qui fera le taff, est a mes yeux la plus censé.
Surtout ne te fie pas au ratio longueur/diametre de la marque qui te laisse sous entendre que tu peux utiliser la tresse qui te plait sur le moulinet decrit, c'est de la pure connerie.

Si j'etais toi je resterais sur un format 300, pour ce qui est du modele tu finiras par trouver chaussures a ton pied, il y a du bon partout Gex et Bosco en sont la preuve vivante Smile.

Voila pourquoi certain s'etonne de trouver de la soupe a la place des engrenages d'un moulin qui n'a meme pas 2 ans.
Surdimensionner son diametre de tresse en pechant en 30/100 et 40kg de resistance, ok tu te laisse le droit d'etre moin prudent sur le reglage de ton frein, mais sur le long terme tu le perds autre part.
Et puis pecher en 30/100 ou plus, a part si y'a des brocs de 1m60 pour 35kg vers chez toi cela n'a trop d'utilité Smile
Malgré tout les concepts mercantilistes, le fait de spooler du nylon peut aussi avoir des aspects tres positifs sur l'esperance de vie de ta machine préféré,
(en plus d'eviter la mise en orbite de ton leurre a 25€).

Ca peut paraitre un peu con ce que je dis désolé si sa sert a rien mais je pense que c'est important d'en parler Smile
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 9:58

Si tu veux un moulin avec un fort ratio prends un Daiwa T3 sv 8.1 ça "dépote" et pour lancer de 10g jusqu'à 60g pas de problème,je sais,j'en ai un.Si non en profil rond tu as l'ambassadeur C4,un vrais treuil à qui les 60g et plus ne font pas peur et en plus il reste abordable coté finance.Pour info,sur le T3 j'ai une tresse de 17 centiemes et sur le C4 une de 24 ( je balance des jerk de 75g et des gros leurres souples de plus de 90g) sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
esox69
Big Pike
esox69


Nombre de messages : 205
Age : 33

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 11:43

D'accord avec ce qui a été dit.
Après , de mon avis, pas besoin de se prendre la tête plus que ça, faut juste que le moulin soit en adéquation avec tout le reste (puissance de ta canne, diamètre de la ligne, poisson(s) visé(s) et les leurres que tu comptes y mettre dessus).

Une 20/60 pour viser le broc, ça veut dire généralement tresse d'environ 22/100 (30lbs comme le dit Gex, suivant les marques), tu comptes y mettre des leurres qui ne tirent pas spécialement et qui se lancent déjà relativement loin
-> pas besoin d'un char d'assaut et encore moins d'un moulinet baitfiness, un classique curado 200/citica, tatula et revo s/sx/stx fera ton bohneur Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://fiax-fishing-team.over-blog.com/
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 13:28

Ouh, je l'aime ton message BenSad !!!!!!!!!!!

J'suis quasi d'accord avec tout c'que tu as écrit.

Mais, j'ai souvent l’impression que de dire que la tresse, c'est mauvais, c'est pris pour de l’extrémisme !

Si les pêcheurs savaient c'que les moulinets encaissent dans la gueule juste à cause de la tresse, ils verraient peut-être d'un autre œil la non élasticité de cette dernière.

Je pêche depuis 2 ans uniquement en nylon ou avec des hybrides, les préjugés liés à l’élasticité du fil de papy sont bons à foutre à la poubelle maintenant. Les nouvelles technologies permettent d'avoir des mono-filaments avec une élasticité de l'ordre de 5%, donc, loin des 25% des anciens nylons.

Et, c'qui est très étonnant, c'est qu'étant en contact avec des membres de staff de grandes marques américaines et japonaises, ils utilisent du mono-filament dans 90% des cas en casting, mais, en Europe, on a du mal avec ça. Sûrement une question de mauvaise gestion des produits dû à des distributeurs qui veulent écouler leurs stocks avant d'intégrer un nouveau produit.

Je fais la promo depuis plus d'un an pour l'Applaud Ultra GTR de la marque Sanyo-Nylon, et, n'ayant aucun accord avec cette marque, je le fais juste parce que ce nylon apporte énormément d'avantages comparé à la tresse, je l'ai fait découvrir à tous les pêcheurs qui m'accompagnent et, que je croise,et, à par certains de très mauvaise foi, beaucoup de "pro tresse" on était bluffés.

Faut qu'en 2016, je rencontre plus de membres du forum qui pêchent dans les environs de Nevers pour les convertir ! Ou, pour les noyer s'ils ne sont pas d'accords avec moi Fier
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:01

Et bien,Gex18, rendez vous en 2016,je pêche dans les environs de Nevers et je serais "ravi" de faire ta connaissance......et celle de l'Applaud Ultra GTR (je prendrais ma bouée) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:05

Merci à tous pour vos contrib,
BenSad merci pour ton post: ce genre de conseil est précieux et éclaire ma lanterne.
Je sais pouvoir compter sur d'excellents avis et suggestions sur des modèles de moulin précis. c'est déjà pas mal.
Mais ce qui manque souvent, ce sont les données techniques qui justifient tel ou tel choix.
Je suis ravi de savoir que le moulin X de la marque Y est au top et convient à mon besoin. Je préfère savoir pourquoi. Surtout avant de claquer 200euros

En spinning, j'aurais pris un modèle 3000 pour ce type d'utilisation, effectivement.
En casting, comme je le disais plus haut, cette typologie des tailles de moulin semble peu utilisée.
(en tous cas je ne l'ai retrouvée que sur une référence. (sur le curado, je crois sur pecheur.com))
ça ne facilite pas l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
BenSad
Big Pike
BenSad


Nombre de messages : 244
Age : 33

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:26


Pour ce qui est de la tresse je pense que c'est un outil qui a envahi le marché et qui est sur-marquété.
Il ne doit pas revenir cher du tout en cout de developpement et fabrication donc les marges sont enormes.
Forcement les marques en profite, et au final on reçoit tres peu d'information technique le concernant, du cout il y a un certain flou, peu d'explication, et cela qui peu vite engendrer une mauvaise utilisation.

J'ai pas la pretention de dire que j'ai tout compris a la vie et que je l'utilise mieux qu'un pecheur lambda, je pense aussi que c'est un produit qui a de nombreux avantages comme d'inconvenients.
Il transmet tres bien les informations de ce qui se passe la dessous et on s'y habitue, du coup on tombe vite dedant.
Quand déjà je rajoute 3m d'empile de fluoro
avant mon BDL j'ai l'impression de plus rien resentir alors il va faloir que je me fasse souffrance pour passer en 100% nylon !

J'ai acheté et testé plusieurs dizaines de tresses, Power pro du 8 au 28/100, Spiderwire en 8 et 15/100, Daiwa 8 braid tournament en 30/100, Daiwa J-braid en 8,15 et 28/100, Varivas PE en 23/100, Varivas High Grade PE en 23/100, YGK G-soul x8 en 1.2 PE, qui m'ont plus ou moin convaincu.Je commence a avoir un avis sur la question, mon Abu Rvo-3 Prm qui a bien souffert aussi, donc je ne suis pas de ceux qui critique l'utilisation du monofilament sans avoir essayé sur du casting.
Je vais m'acheter 300m de la référence que tu as cité pour faire le test.
Tu as d'autres refs à proposer ?

Pour tes sessions d'endoctrinements à Nevers je prefere me faire ma propre opinion lol mais tu es le bienvenue en Rhône-Alpes si ca te dit, en revanche si tu critiques mon BB1 lors de ta venue c'est moi qui te noie Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:11

@ BenSad

La daiwa j-braid, tu parles de celle là : http://www.pecheur.com/achat-tresse-daiwa-j-braid-x-8-chartreuse-150m-131357.html

Je serais presque tenté d'en acheté une bobine en 4 kilos, si tu pouvais me donner plus d'info sur cette tresse.

Par contre sur le pêcheur, les diamètres sont faux.

6/100 la 4 kilo non, c'est 0.06 PE donc 12,8/100

D'après ce que j'ai lu, les tresses japonaises ont des diamètres exactes et ils ne parlent pas en centième mais en PE.

Par contre les tresses américaines, berkley pour ne citer que cette marque, les diamètres sont complètement faux.

En plus leur tresse sont plates et non rondes.

Voici un sujet sur le forum Achigan où il y a les correspondances centièmes / PE : http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=19252&mode=mobile

Donc je conseillerais les marques daiwa, YGK, varivas.

Aussi tout dépend de la pêche que l'on pratique, pour le silure ou le brochet le diamètre à moins d'importance.

En revanche pour le sandre j'aime les tresses en 8 brins assez fines avec un profil bien rond.


Dernière édition par Maquistador le Lun 7 Déc 2015 - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenSad
Big Pike
BenSad


Nombre de messages : 244
Age : 33

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:26

Salut Wacht'

Les formats "300" semblent peut-etre moin présent sur le marché car les moulinets de cette taille n'ont pas toujours la denomination "300", contrairement au spinning ou tu as toujours les tailles 1000,2500, etc..! mais pour pecher le broc je trouve que c'est l'ideal pour envoyer plus de 50grs c'est l'ideal.
En profil rond tu as les petits calcutta, Curado, C4
En plat tu as les curado 300, lexa 300, les petit toro, Citrix, BB2, etc...
Revenir en haut Aller en bas
BenSad
Big Pike
BenSad


Nombre de messages : 244
Age : 33

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:07

@Maquistador,

Désolé j'avais pas vu ton message,
actuellement j'ai 3 diametres, pour les conversions diametre/PE je suis une merde alors je prefere te montrer sommairement les emballages afin de zapper le tableau de pecheur.com si tu as l'impression qu'il est faux:

Moulinet casting : les critères de choix Image12
Avec la YGK c'est la meilleure tresse que j'ai utilisé, elle est tres silencieuse et contrairement a la 8braid qui a tendance a boire un peu et a perdre sa couleur, celle-ci a une tres bonne tenue. Elle est assez raisonnante, son rapport qualité prix est vraiment bon, ce n'est que mon avis mais je te la recommande.
Je sais pas combien elle coute en France mais tu peux certainement la trouver sur japanlureshop ou japanangler moin chere.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:16

En Europe, les pêcheurs sont habitués à connaître le diamètre, la résistance et la longueur du fil que l'on peut mettre sur les moulinets.

Bizarrement, aux US et au Japon, le diamètre n'est jamais mentionné, on parle de résistance pour définir la longueur du fil pour gaver la bobine.

Après, la résistance des tresses commercialisées en Europe est complètement fausse, car, les amerloques calculent la résistante en faisant un nœud simple dans le ligne et le point de rupture devient la résistance maximale, nous, européen, on prend la tresse sans rien, on regarde quand ça casse et le tour est joué... très logique, une ligne sans le moindre nœud, très représentatif de nos montages.

Pour les autres références de nylon, j'ai vraiment pu tester que 2 modèles de chez Sanyo-Nylon, l'Applaud Ultra GTR et le NanodaX que je réserve à un usage baitfiness.

J'compte tester le mono-filament de chez Megabass pour 2016, mais, c'est un co-polymer.



Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyDim 6 Déc 2015 - 22:58

Merci BenSad

D'après tes photos j'avais raison concernant les diamètres, la 4 kilo (8 lbs) fait 13/100.

Je pense l'utiliser sur ma daiwa tournament 3-9 gr pour lancer du petit pn et ls, ça devrait le faire.

Et je connaissais déjà l'YGK.

J'ai eu d'ailleurs des soucis avec cette tresse, j'ai fais peruque sur peruque.

La bobine m'a fait 1 mois, mais je pense que ça venait de moi.

Cette tresse est tellement souple, qu'il faut faire gaffe en lancer ramener, je faisais systématiquement des boucles car je ne regardais pas mon moulinet.

Mais j'avoue niveau ressenti, je n'ai pas trouvé mieux, c'est le top.

Depuis peu, j'utilise la upgrade pour la verticale en 14 lbs : http://www.pecheur.com/achat-tresse-ygk-wx8-r-sp-g-soul-upgrade-d611-150m-122774.html

Elle est moins souple et elle est marquée tous les mètres. Elle décolore par contre, mais ça reste une bonne tresse, bon ressenti aussi, mais je pense, en dessous de l'autre G-SOUL.
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:28

Vraiment intéressant ce débat. Tous ces éléments techniques me passionnent.
Une question en passant sur l'utilisation de la tresse: si les nylons modernes se caractérisent par leur moindre élasticité, pourquoi mettraient-ils moins à l'épreuve les moulins que la tresse, justement utilisée pour sa moindre élasticité?
Bon... sinon je pense avoir fait mon choix concernant le moulin.
Mais je réfléchis encore.
Vous tiens au jus of course!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulinet casting : les critères de choix Empty
MessageSujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix   Moulinet casting : les critères de choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulinet casting : les critères de choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critères de choix moulinet casting.
» choix d'un moulinet casting
» Choix Moulinet Casting
» Choix Canne et Moulinet Casting
» Choix premier moulinet casting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: