Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Comment pêcher du bord au canal ? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Comment pêcher du bord au canal ? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Comment pêcher du bord au canal ? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Comment pêcher du bord au canal ? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Comment pêcher du bord au canal ? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Comment pêcher du bord au canal ? Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Comment pêcher du bord au canal ? Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
bait moulinet Leurre Noeud tresse perche spinning tube suede sweden peche montage anneau Sakura Casting Brochet Float canal eure truite canne sandre prorex Débutant loir ligne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment pêcher du bord au canal ?

Aller en bas 
+12
Gex18
bobot
boutch17
Fred59
Ulfo25
Bosco
Ultyma
Maquistador
Minifisher
antec
Wachtabalakam
Chrisdelo
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:08

Bonjour,
J'ai l'intension de pêcher au canal de la Marne au Rhin et au canal des Houillères de la Sarre le printemps prochain
Pour les carnassiers, à partir du bord
Que me conseillez vous ? Leurre Souple ? ou ,autre ? Quel poids la tête plombée ? J'avais déjà essayé en étang avec poissons nageurs, hélas sans aucune attaque ...
Que monter sur la canne ? J'ai envie d'essayer de la tresse, avec bas de ligne en fluorocarbone , mais, je ne sais pas quel tresse, je voudrais essayer assez léger pas trop lourd, tant pis si çà casse, au moins, ce serait un début prometteur ... et le bas de ligne quelle diamètre ... 30/100 ? plus, moins ? Va falloir aussi que je trouve le bon moyen pour raccorder la tresse au bas de ligne ...
J'arrête, je me sens comme un bleu ... c'est frustrant, après de très longues années de pratique de la pêche au coup ... une autre question, le Drop shot, se pratique t-il du rivage ? ou bien est ce sur barque uniquement en verticale ? Merci
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:38

Ça en fait des questions! ;-)
Pour le canal, la prospection est à la fois simple et compliquée ... du fait de la monotonie du paysage:-D
Il te faut, en l'absence de spots marqués ( élargissements, herbier, palplanches), balayer du terrain rapidement pour trouver où se tient le poisson.
Pour ma part , en canal, j'effectue un lancer en face de moi , puis un à 45º par rapport à la berge, puis un le long de la berge... et je me décale de la distance équivalente à mon dernier lancer. Bref on pourrait dire une prospection en éventail .... un peu miteux l'éventail hein!
Évidemment si je suis sur une zone plus marquée, ou en cas d'activité. ... j'insiste! Et l'éventail s'étoffera de qq lancers supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:42

Je pêche souvent en canal (canal de l'Est ).
Pêche du bord avec un lancer léger (2.10 m), moulinet 2500, tresse, bas de ligne acier, cuillères principalement  (plus efficaces) ou leurres souples.
J'utilise des cuillères n°2 ou 3 donc pas trop lourd (brochets, perches, chevesnes). Maxi cuillères n°5.

Problématique des canaux  : c'est linéaire et monotone...pas beaucoup de profondeur (ici 2,25 à 2,50 m maxi), pas d'obstacles, berges stabilisées (palplanches), fond +/- uniforme,... Pas beaucoup de spots, peu d'endroits pour "caler" le poisson mis à part les herbiers. Le milieu est assez déserté en hiver, il reste peu de carnassiers...

Pour relier la tresse au bas de ligne fluorocarbone il y a le "FG knot".
Mes bas de ligne acier sont reliés par un mini émerillon.

Pour la prospection, comme déjà dit, en éventail. Privilégier également les zones face aux arbres (ombre sur l'eau), face aux haies (moins de vent), face aux grandes herbes, roseaux, etc...  (insectes qui tombent dans l'eau),...tout ce qui peut rompre la monotonie du site Rigole
Le poisson se tient généralement très près du bord. Il faut bien souvent aller le chercher sur la rive opposée.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 9:16

Bonjour
Merci beaucoup
Effectivement, le canal n'est pas forcément l'idéal pour le carnassier, j'imagine plutôt dans des endroits mal accessible, aux aguets d'une proie , et le canal est un peu lisse, quoi que sans doute poissonneux aussi ... Par chez moi il y a la Sarre comme rivière, mais, je crains que pour débuter au lancer ce sera vraiment rude, accrochage fréquent et j'en passe et des meilleurs ... J'espère au moins avoir un brochet en 2016, c'est vraiment le minimale ... mais, rien n'est encore fait, j'ai fait le tour de trois étangs hier, juste pour voir, et a ma grande surprise pas une seule prise en carnassier, le calme complet ... faut dire que l'hiver n'est pas au rendez vous, les poissons ne savent plus ce qui leurs arrive .. Merci, à vous, bonne pêche et bonne fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Minifisher
Big Pike
Minifisher


Nombre de messages : 390
Age : 27

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 9:39

Salut !
Alors pour moi si j'étais à ta place, avant de commencer la saison 2016 dans un canal, je commencerai a créer un spot (mettre des branches dans un coin par exemple) et le conserver le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:20

Chrisdelo a écrit:
Bonjour
Merci beaucoup
Effectivement, le canal n'est pas forcément l'idéal pour le carnassier, j'imagine plutôt dans des endroits mal accessible, aux aguets d'une proie , et le canal est un peu lisse, quoi que sans doute poissonneux aussi ... Par chez moi il y a la Sarre comme rivière, mais, je crains que pour débuter au lancer ce sera vraiment rude, accrochage fréquent et j'en passe et des meilleurs ... J'espère au moins avoir un brochet en 2016, c'est vraiment le minimale ... mais, rien n'est encore fait, j'ai fait le tour de trois étangs hier, juste pour voir, et a ma grande surprise pas une seule prise en carnassier, le calme complet ... faut dire que l'hiver n'est pas au rendez vous, les poissons ne savent plus ce qui leurs arrive .. Merci, à vous, bonne pêche et bonne fin d'année

Les canaux sont relativement poissonneux à la belle saison.
Si ça peut te rassurer j'y ai fait plus d'une quarantaine de brochets en octobre-novembre, et je ne compte pas les perches et chevesnes...
Rarement rentré bredouille. Et je ne suis pas du genre à insister. Après 2 ou 3 prises je suis content et je rentre à la maison...
Malheureusement c'est très calme depuis début décembre : coup de froid + crues ont eu raison du poisson. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:51

Pour la cuiller, c'est nylon sinon tresse 8 brins pour le leurre souple et 4 brins pour le poisson nageur.

Tu peux utiliser un noeud albright pour le raccord tresse / fluorocarbone :



Pour la tresse, je te conseille une de ces deux là :

http://www.pecheur.com/achat-tresse-daiwa-j-braid-x-8-chartreuse-150m-131357.html

http://www.pecheur.com/achat-tresse-daiwa-tournament-8-braid-evo-chartreuse-135m-131375.html

La 1ère en 4 kg ou la 2ème en 4,9 kg (ce sont les mêmes diamètres, daiwa s'est trompé dans les tailles) donc PE 0.6

Il faut regarder le PE et non les centièmes car ils sont faux :

http://www.daiwa.fr/produits/equipement-de-la-ligne/j-braid-x-8

http://www.daiwa.fr/produits/equipement-de-la-ligne/tournament-8-braid-evo

Pour avoir les vrais diamètres comparer le PE en mm avec le tableau sur le forum Achigan :

http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=19252

Sinon, tu as aussi en 4 brins la varivas (en 5 kg) qui est pas mal aussi :

http://www.pecheur.com/achat-tresse-varivas-supe-135m-86840.html

Je conseille d'acheter des tresses "made in Japan" : YGK, Varivas, Daiwa.

Pour le fluorocarbone, le berkley trilene est pas mal, même si les diamètres étaient faux (ils ont re étiqueter les bobines maintenant), le 4,9 kilo devrait suffir pour du petits leurres.

Par contre niveaux résistances, tout est faux, j'ai fais des tests sur mes tresses et fils.

@ Antec, faudra que tu m'expliques comment tu fais car moi je fais quasi rien en canal.
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:11

Idem en canal à part des perches et encor pas en masse moi ca me saoul ..... Vive les rivières !!
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:58

Maquistador a écrit:

@ Antec, faudra que tu m'expliques comment tu fais car moi je fais quasi rien en canal.

Je ne fais rien de spécial... Rigole
Je cherche principalement les brochets mais occasionnellement je tape des perches et beaux chevesnes (45-50)
Comme je remets tout à l'eau, à chaque prise je change de poste et je décale d'une vingtaine de mètres.

Je pêche presque tout le temps avec mes cuillères "fétiches" : Mepps n° 2 ou 3 argent que j'ai "customisées".
Elles semblent bien attirer les poissons car il m'arrive de passer juste après des "jeunes" qui pêchent au LS ou au PN (et sont bredouilles) et je sors le poisson sous leur nez. Chance ou pas ?
Ici tout le monde pêche en LS ou PN. Le poisson devient peut-être très méfiant avec ces leurres. (?)

Revenir en haut Aller en bas
Minifisher
Big Pike
Minifisher


Nombre de messages : 390
Age : 27

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:11

Ultyma, j'ai une petite rivière de 5 a 8m de larges et profondeurs de 1m a 1m50, en bas de chez moi et je peux te dire que c'est moins facile que dans un canal ...
Des brochets, sandres et perches se tankent dans les branches immergé et pour les leurrer ok c'est faisable mais on pique les branches aussi que sa soit texan ou non cest vraiment blindé ... mais si c'est le poisson qui est attellé faut l extirper de sa tanière mais pas facile desfois surtout des brochets a peine 60cm peut te faire bien ch*** mais les carpes de 4-5kg harponnés sur le dos j en parle pas
PS : J'en ai fais les frais ... ( rupture de la tresse, fluoro abimé, des leurres fétiches)
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:48

Les petites rivières ne sont pas les seules à être peu praticables.
Le secteur de la Meuse où je pêche en canal est quasiment inaccessible car les berges sont soit encombrées d'arbres, soit  trop hautes (3 à 4 mètres).
Pas facile de pêcher dans ces conditions à moins de venir avec son "kit" pour élaguer les arbres et s'aménager des postes de pêche.

Et pourtant c'est là que se trouvent les (gros) poissons... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:52

Bonsoir
Super, génial, avec cette vidéo, je vais pouvoir nouer les bas de ligne avec un nœud qui glissera à travers les anneaux , merci
J'ai encore des semaines avant de pouvoir passer a l'action ... Vivement le mois de Mai ... je débuterai au canal avec alternance à la rivière , et, l'endroit (canal ou rivière) qui me délivrera la première prise, restera sans doute l'endroit favori ... hélas, sans doute, il se passera beaucoup de temps passé au bord de l'eau, élément de la nature que j'adore énormément, une journée au bord de l'eau c'est un bonheur total, un apaisement, même en rentrant bredouille ... par contre au bord de la rivière, j'ai horreur des moustiques ... Je suppose qu'il faut être au bon endroit, au bon moment pour attraper les carnassiers, les brochets, j'en ai vu en étang plaqué au sol sans se bouger de là pendant des heures ... pas toujours évident d'attirer son attention et son appétit ... va me falloir beaucoup encore apprendre en observation . J'ai arrêté la pêche à la carpe, je suis trop dégouté de voir les sceaux entier de nourriture que l'on déversent dans les étangs ... J'avais, aussi pour habitude d'amorcer, mais, toujours en très petite quantité, rarement, j'étais bredouille ... mais, la pêche de nuit, l'étang occupé par des carpistes campeurs etc ... raz le bol ... Tant, pis, je vais m'orienter vers autre chose, la carpe on l'attire avec de la nourriture, or, les carnassiers, il faut les chercher, les dénicher, se bouger ... c'est autre chose ... J'espère un jour , y arriver modestement ... Merci à vous tous, belles prises, et bonne fêtes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 21:00

Pour les carnassiers le pêche est beaucoup plus "active"...On bouge beaucoup plus !
Je fais facilement 3 à 4 km sur une 1/2 journée de pêche.

Il faut également faire beaucoup de repérage...
Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyVen 1 Jan 2016 - 11:11

Bonne Année , Bonne Santé, belles prises à vous tous , pour cette nouvelle année qui a démarrée
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 1:29

J'utilise une technique en Canal qui fonctionne très bien pour ma part.

J'utilise du matériel relativement light pour marcher longtemps sans me fatiguer. Une canne Casting ML, ça me permet de faire des lancers très précis et surtout de contrôler la descente de mes leurres.

J'ai arrêter de pêcher les grandes longueurs de Canal, maintenant je ne pêche que les ponts, les larges et de temps en temps les écluses.

Au niveau des leurres, cette année j'ai retenu deux couleurs qui ont extrêmement bien fonctionné, le blanc et le gris - bleu naturel.

Le Canaux sont des cours d'eau à très faible courant, j'utilise des TP entre 3 et 5gr. Au maximum 7gr quand je pêche les écluses.

Suivant l'activité des poissons je varie entre du 3" et du 5" et les leurres que j'utilise sont des One Up Shads.

En insistant bien sous les ponts tu prendras du poisson. Pour ce qui est du montage j'utilise une tresse en 10/100 et un BDL en fluoro 30/100, la TP montée sans agrafe.

Bon courage et tiens nous au jus si ça mord moqueur

Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:44

Bosco a écrit:
J'utilise une technique en Canal qui fonctionne très bien pour ma part.

J'utilise du matériel relativement light pour marcher longtemps sans me fatiguer. Une canne Casting ML, ça me permet de faire des lancers très précis et surtout de contrôler la descente de mes leurres.

J'ai arrêter de pêcher les grandes longueurs de Canal, maintenant je ne pêche que les ponts, les larges et de temps en temps les écluses.

Au niveau des leurres, cette année j'ai retenu deux couleurs qui ont extrêmement bien fonctionné, le blanc et le gris - bleu naturel.

Le Canaux sont des cours d'eau à très faible courant, j'utilise des TP entre 3 et 5gr. Au maximum 7gr quand je pêche les écluses.

Suivant l'activité des poissons je varie entre du 3" et du 5" et les leurres que j'utilise sont des One Up Shads.

En insistant bien sous les ponts tu prendras du poisson. Pour ce qui est du montage j'utilise une tresse en 10/100 et un BDL en fluoro 30/100, la TP montée sans agrafe.

Bon courage et tiens nous au jus si ça mord moqueur


Salut
Intéressant, hélas , malgré mon âge, c'est un peu du chinois ... désolé
Qu'est ce que le "TP" ? One up Shads ?
Ensuite, qu'est ce qu'une canne casting ? Quelle différence avec une canne traditionnelle ? Quelle moulinet ? Je suis sans doute vieux jeu, mais, a vrai dire pour "moi" il n'y a pas de différence avec une canne ou une autre, la canne faut qu'elle soit de la bonne longueur, avoir la souplesse pour expédier le leurre et avoir un moulinet afin de pouvoir ramener les prises ... Qu'est je faux ? Que dois je comprendre, merci de m'expliquer ... La pêche a la carpe, aussi est devenu technique, j'ai pêcher la carpe avec du bambou encore, des boulettes de pain, du mais et un jour sont apparue les fameuse bouillettes ... les instruments qui bipaient au toucher du poisson etc ... mais, jadis, sans tous ces trucs, on en attrapaient aussi ... bah ... Bonne journée
demain, je vais passer au magasin de pêche ... afin de m'équiper au mieux sans trop de gaspillage ... Merci
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 10:08

Chrisdelo a écrit:

Salut
Intéressant, hélas , malgré mon âge, c'est un peu du chinois ... désolé
Qu'est ce que le "TP" ? One up Shads ?
Ensuite, qu'est ce qu'une canne casting ? Quelle différence avec une canne traditionnelle ? Quelle moulinet ? Je suis sans doute vieux jeu, mais, a vrai dire pour "moi" il n'y a pas de différence avec une canne ou une autre, la canne faut qu'elle soit de la bonne longueur, avoir la souplesse pour expédier le leurre et avoir un moulinet afin de pouvoir ramener les prises ... Qu'est je faux ? Que dois je comprendre, merci de m'expliquer ... La pêche a la carpe, aussi est devenu technique, j'ai pêcher la carpe avec du bambou encore, des boulettes de pain, du mais et un jour sont apparue les fameuse bouillettes ... les instruments qui bipaient au toucher du poisson etc ... mais, jadis, sans tous ces trucs, on en attrapaient aussi ... bah ... Bonne journée
demain, je vais passer au magasin de pêche ... afin de m'équiper au mieux sans trop de gaspillage ... Merci

Tout à fait d'accord avec toi Chrisdelo.
Pas besoin d'être "jeune", pas besoin d'être "geek" à la recherche du dernier gadget ni d'utiliser du matériel "de pointe" pour prendre du poisson...Ceux qui sont convaincus du contraire font le bonheur des marchands d'articles de pêche et des sites de petites annonces pour revendre leur matos.

De notre "vieux" temps le casting n'existait pas en France. On s'en passait très bien. On pêchait en "spinning" sans le savoir.
Maintenant il faut mettre des dénominations anglaise sur tout et n'importe quoi. Ca fait plus "branché"...
On importe tout des USA ou du Japon (techniques, matériels,...) comme s'il n'y avait que dans ces pays que les gens savaient pêcher...Phénomène de mode !

Le casting, pour faire très simple, c'est la technique de pêche "américaine" avec le moulinet au-dessus de la canne et donc les anneaux sur le dessus. Matériel différent = technique de pêche différente
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 11:17

Les moulinets castings sont pourtant plus anciens que les moulinets spinnings. Hé oui, c'est plus facile de fabriquer un tambour tournant que fixe.

Bref, peu importe la canne, ce qu'il faut retenir c'est surtout les spots a prospecter.

On demande des conseils, j'en donne. Après si tu veux faire le " modern stuff nazi " c'est bien Antec, continues de pêcher avec ton matos de Mathusalem, je te le laisse, par contre si t'es convaincu qu'il y a que le matos Old School qui marche, garde le pour toi, surtout quand c'est pas le sujet. On a compris que t'aimais pas trop les " geeks " du matos mais pas obligé de le remettre sur le tapis tous les trois posts Wink

Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 11:30

Alala, ces fameux débats sur le matériel. perso', tant que l'on se sent à l'aise avec notre pratique et que l'on arrive à se faire plaisir en sortant du beau poisson, peu importe. On peut perfectionner le truc en demandant quelques conseils mais voilà quoi.
Puis, d'accord avec Bosco, le Casting, même si on ne l’appelait pas ainsi, existe depuis un baille. J'ai un vieux moulin casting de mon arrière-grand-oncle qui date de bien 60 voire 70 ans.

Sinon, pour en revenir au sujet de base. Je pense que l'on peut résumer la pêcher en canal par moins de variétés qu'en rivière mais plus de difficultés pour avoir du poisson. Ce qui rend cette pêche un peu plus technique, selon moi.
Le principal étant de trouver ou de créer des spots "accidentés" où les poissons se retrouvent plus facilement. Je ne suis pas un spécialiste de cette pêche. Mais, pour ce que j'ai fait en canal, je retrouve souvent les poissons vers les herbiers ou racines du bord voire vers les paliers de profondeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 11:35

Bosco a écrit:
Les moulinets castings sont pourtant plus anciens que les moulinets spinnings. Hé oui, c'est plus facile de fabriquer un tambour tournant que fixe.

Bref, peu importe la canne, ce qu'il faut retenir c'est surtout les spots a prospecter.

On demande des conseils, j'en donne. Après si tu veux faire le " modern stuff nazi " c'est bien Antec, continues de pêcher avec ton matos de Mathusalem, je te le laisse, par contre si t'es convaincu qu'il y a que le matos Old School qui marche, garde le pour toi, surtout quand c'est pas le sujet. On a compris que t'aimais pas trop les " geeks " du matos mais pas obligé de le remettre sur le tapis tous les trois posts Wink

 

Oh ... j'ai cherché un peu sur la toile ... il semblerait que le Casting aussi aurait des inconvénient ... notamment sous le vent ... les fameuses perruques ... dur, pour moi débutant ... quoique ... cette bobine tournante, elle m'intéresse ... pas mal d'avantage semble s'y attacher ... sans doute difficile au départ de m'y habituer ... je vais voir cela demain de prés au magasin ... C'est certain, il faut rester serein, devant toutes ses nouveautés, essayer de faire un tri, laisser le superflu et s'équiper du bon ... merci, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 14:31

J'aurai pas mal de questions , la première, à propos de canne et moulinet , un moulinet "casting" peut-il aisément être monté sur une canne Spinning ?
La canne, pour tous carnassiers, sauf silure , que choisir, grammage ? 10-40, 20-60, je parle surtout pour le canal, éventuellement rivière, petit étang ... pour leurre souple, poisson nageur, cuillère ... comment faire un choix, quel critère le plus important ? Help ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 14:43

Les cannes Spinning et Casting sont différentes. Même si théoriquement on peut monter un moulinet casting sur une canne spinning et inversement, il ne faut pas le faire pour préserver la canne. En effet le Blank ( le carbone ) a un sens et les anneaux sont montés suivant le sens de tissage du carbone. Le fait de faire travailler son blank en sens inverse est très déconseillé !

La puissance de canne idéale pour moi, tous milieu confondus c'est MH, 10-30gr. C'est une puissance polyvalente.

Pour le Canal je préfère utiliser une canne ML ( 3,5 - 14gr ) ça me permet de pêcher avec des petits leurres souples et des petites têtes plombées pour viser le plus de poisson possible. La canne doit être très résonnante pour ressentir les touches de Sandres et bien ressentir le fond lorsqu'on " gratte " avec des petites TP ( têtes plombées ) et des leurres souples.

Après un ensemble casting est plus onéreux qu'un ensemble spinning si tu veux en parler. Avec une centaine d'euros tu peux avoir un très bon combo pour des pêches légères, pour avoir quelque chose de convenable et d'agréable à utiliser en casting, le prix sera plus élevé.



Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 14:58

Merci
Instructif, une canne dite je crois "parabolique" pour avoir la sensibilité au bout des mains ...
Ah ok, TP = tête plombé , ouf, compris
Donc, je pense me diriger vers une Spinning, déjà que j'aurai l'habitude, n'ayant jamais pratiqué avec une casting ... alors, quel moulin pour de la tresse, solide, de qualité ... la longueur de récupération, sans doute aussi a son importance, si l'on pêche près des, branches, et autres obstacle, le poisson de suite se dirigera vers ses refuges ... je vais continuer ma lecture sur internet, hélas il faut du temps, avec tous ces annonceurs qui veulent vendre ... Merci
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 15:58

Le choix du matériel sera à faire également en fonction du lieu où tu pêches.
Quelle sont la largeur et la profondeur du canal !
Tous les canaux ne sont pas au même gabarit, loin s'en faut.

Pour commencer, je dirai comme Bosco, une canne qui va de 2-3 g à 12-14 g environ - 2.10 m de long
C'est polyvalent tant pour les LS que les petits poissons nageurs en surface.
Avec ça un bon moulinet (il travaille beaucoup au lancer) et de la tresse assez fine.

Pour donner un ordre d'idées, le canal dans lequel je pêche fait environ 25 m de largeur pour 2,5 m de profondeur maxi. Il est au gabarit Freycinet donc pour des péniches automoteurs assez grosses (pas seulement les bateaux de plaisance...).
Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 16:46

antec a écrit:
Le choix du matériel sera à faire également en fonction du lieu où tu pêches.
Quelle sont la largeur et la profondeur du canal !
Tous les canaux ne sont pas au même gabarit, loin s'en faut.

Pour commencer, je dirai comme Bosco, une canne qui va de 2-3 g à 12-14 g environ - 2.10 m de long
C'est polyvalent tant pour les LS que les petits poissons nageurs en surface.
Avec ça un bon moulinet (il travaille beaucoup au lancer) et de la tresse assez fine.

Pour donner un ordre d'idées, le canal dans lequel je pêche fait environ 25 m de largeur pour 2,5 m de profondeur maxi. Il est au gabarit Freycinet donc pour des péniches automoteurs assez grosses (pas seulement les bateaux de plaisance...).

Le canal des houillers de la Sarre et le canal de la Marne au Rhin, tous deux sont assez étroits, Une vingtaine de mètre de large et 2, 80 à 3,50 profondeur environ, quelques endroits des petits bassin plus large ...
Je pensais que 2,10 m la canne serait un peu courte, mais, je pense qu'elle sera plus polyvalente ainsi .. je veux aussi m'essayer à la rivière, plus difficile d’accès
Ok, 3-15, 20 grammes seront , je pense effectivement suffisant. Le moulinet ... quel critère ? et la tresse diamètre de la tresse ? J'aime bien effectivement travailler assez fin et discret ...
aie aie aie, je sens bien que je vais devoir éclater le porte feuille ... il me faudra pas absolument le haut de gamme, mais, quand même du matériel performant (bien que ce n'est pas le moulinet qui attrape le poisson) ... vous avez des suggestions, des liens de matériel ... j'ai une canne semi parabolique mais de 20-60 g environ, je la trouve un peu trop rigide ... mais, pas vraiment de moulinet pour ce type de pêche ... ah ... je sens que cette année, va y avoir du sport ... pourvu que je ne me décourage pas trop vite ... j'attends avec fébrilité la grande ouverture ... Merci
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:14

J'utilise un Shimano Exage 2500fd pour le lancer et il me donne entière satisfaction (environ 80€). Il y a toujours mieux ...et plus cher !
Dessus j'ai de la tresse 10/100 (env 6kg). C'est suffisamment fin et discret. (environ 25€).
Rien que pour ça il faut compter 100-110€...

Comme critères pour le moulinet :
Un bon pick up (ressort de rappel !)
Un bon ratio (70 cm/tr minimum)
Un frein très progressif
De bons roulements à bille
Si possible une 2e bobine (ça peut toujours servir ...)
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:33

Pour le canal, une canne light (2-8 gr) ou médium light (3-15 gr) suffira avec une action de pointe, pas d'action semi parabolique.

Tu m'as l'air perdu au sujet des actions.

Regarde ça, tu comprendras mieux : http://img.pecheur.com/pdf/parametres_des_cannes.pdf

Pour le moulinet un shimano en taille 2500 : exage, aernos, rarenium ou alors un daiwa en taille 2000.

Je te conseille de choisir un ensemble léger et bien équilibré.

Pour la tresse, la daiwa j braid en 4 kilo suffira : http://www.pecheur.com/achat-tresse-daiwa-j-braid-x-8-chartreuse-150m-131357.html

C'est une 8 brins, elle sera plus fine que la power pro, plus souple, plus ronde, tu sentiras mieux les touches.

En bas de ligne, fluorocarbone, le trilene en 4,9 kilo est pas mal : http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-berkley-trilene-fluorocarbon-clear-50m-131649.html

(Tu peux peut être prendre le diamètre en dessous quoique un peu faible si tu t'accroches).

Pour le noeud de raccord :



L'agrafe pezon & michel en taille 1 voir 2 : www.pecheur.com/achat-agrafe-rapide-pezon-michel-specialist-bln-pack-42565.html
Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:36

Ok, merci beaucoup
Quand on aime, on ne comte pas Rigole
Je vais voir cela demain au magasin spécialisé ... en espérant y glaner encore un maximum d'infos pour le débutant que je suis. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:53

Merci Maquistador
Je vois déjà plus clair, je pensais l'inverse ... je croyais mieux une canne qui se plie a partir de sa moitié, or, apparemment, c'est juste la pointe qui doit de suite se courber ... on en apprends tous les jours ... merci, cela fait plaisir de vous lire, je vais suivre vos directives, après, ce sera a moi de trouver les poissons ... vivement l'ouverture .. mais comme pour une compétition, je me prépare, matériellement, psychiquement, mentalement ... Merci, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chrisdelo
Brochet



Nombre de messages : 86
Age : 76

Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 17:29

Salut
Bah ... je n'étais pas au magasin de pêche , par contre je suis passé au Décathlon, j'ai couru au rayon pêche ... pas vraiment de choix
J'ai vu des cannes pour leurres, je suis bluffé ... jamais, je n'avais en main aussi léger ... oh ! la , je crois que je suis complètement larguer par les années qui ont passées ... je suis encore dans le monde ancien ... alors, j'ai une nouvelle question; Si, je prends le shimano exage 2500 FD, me sera t-il utile pour une canne plus puissante, par exemple 20-40 g ? Entendez par là, que je voudrais investir un minimum, tout en ayant quand même de la qualité pour cette première année, ensuite je verrai cela ...
La canne, par exemple une 3-15 g ML , résistera t-elle à un gros brochet ? Ou bien, sur la canne il y a une indication de résistance à observer ? (ça se voit que je suis bleu, hein ... )
Pas taper svp, merci ... une canne a me proposer pour ce moulinet ? Merci beaucoup
Que faire pour accéder aux petites annonces du forum ? Peut être y trouverai je du bon ? Merci, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment pêcher du bord au canal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher du bord au canal ?   Comment pêcher du bord au canal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment pêcher du bord au canal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil canne pour pecher du bord
» comment pêcher le chevesne
» comment pêcher l'alose?
» comment pecher vous dans l'herbe?
» comment pecher le black bass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: